Que faire en Finlande : nos lieux d'intérêt

La Finlande regorge de possibilités d'expériences uniques. Lors d'un séjour dans ce pays scandinave peu peuplé, vous pourrez observer le jeu céleste des couleurs des aurores boréales et vivre la magie des nuits blanches sous le soleil de minuit. Des milliers de lacs, telles des oasis bleues se prêtent parfaitement à la pêche, à la baignade et au canoë. Des forêts denses et vertes invitent à observer la faune sauvage lors de visites guidées. Ce n'est pas sans raison que les paysages naturels calmes et préservés sont considérés comme le grand trésor de la Finlande. À côté de cela, il y a de ravissantes villes comme la vibrante Helsinki avec ses musées passionnants, son quartier design impressionnant et le site de Suomenlinna, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Finlande a bien sûr d'autres attraits. Si vous vous demandez que faire en Finlande ? Voici dix lieux d'intérêt qui méritent particulièrement d'être découverts.


La vieille ville de Rauma : patrimoine mondial de l'UNESCO pour son architecture en bois

Que faire en Finlande ? Visiter Rauma, ville du sud-ouest de la Finlande, qui a une longue histoire. Fondée en 1442, cette ville portuaire pittoresque est surtout connue pour sa dentelle au fuseau et son dialecte unique. Mais le plus grand trésor de Rauma est sa vieille ville bien conservée. Elle ressemble à un monde féerique aux ruelles pavées sinueuses, agrémenté portes décoratives et de quelque 600 maisons en bois colorées datant du XVIe au XIXe siècle, qui forment ensemble la plus grande ville en bois d'un seul tenant de Scandinavie. Chaque bâtiment porte un nom, affiché fièrement sur une plaque fixée au mur de la maison. Ne cherchez plus que faire en Finlande. Le point de départ de votre promenade est le Kauppatori, c'est-à-dire la place du marché de Rauma, bordée de charmantes boutiques. 


que faire en finlande : ville de raumaRuelle typique de Rauma

Musée du ski à Lahti : les sports d'hiver même l'été

Lathi n'est pas seulement considérée comme la porte d'entrée de la région des lacs finlandais : elle est également réputée pour être la Mecque des sports d'hiver bien au-delà de la région de Päijät-Häme. Trois tremplins, dix pistes et un réseau de 70 km de pistes de ski de fond garantissent plaisir et sensations fortes dans la neige. Au complexe sportif de Lahti, allez visiter le musée du ski. L'exposition, qui vaut la peine d'être vue, informe clairement sur l'histoire fascinante du ski nordique. Dans une cabine de simulation, vous pouvez également vous essayer au saut à ski sans prendre de risques.

Château d'Olavinlinna : forteresse insulaire sur le lac Saimaa

Devant la vieille ville de Savonlinna, le château d'Olavinlinna trône majestueusement sur un îlot de granit du lac Saimaa. Avec ses trois tours rondes et ses bastions en quinconce, il est considéré comme l'une des forteresses les plus belles et les mieux conservées de toute la Scandinavie, c'est une découverte à faire en Finlande ! Construit en 1475 sous la domination suédoise, son rôle était de sécuriser la frontière avec la Russie, qui était constamment disputée. On y accède grâce à un pont flottant qui enjambe la baie de Kyrönsalmi. Lors de votre visite, vous découvrirez des salles somptueuses, une petite chapelle et un musée sur l'histoire de la forteresse. Chaque été, la cour du château accueille le Festival international d'opéra, l'une des manifestations culturelles les plus connues de Finlande.


que faire en finlande : château d'olavinlinnaChâteau d'Olavinlinna

Les montagnes de Koli : un paysage national finlandais avec vue sur le lac

Les montagnes Koli offrent sans doute le panorama le plus célèbre de Finlande. Elles sont situées au nord de Joensuu, au cœur de la Carélie du Nord. Avant l'ère chrétienne, les crêtes boisées servaient de lieux de sacrifice. Au XIXe siècle, elles ont inspiré de nombreux artistes finlandais qui ont représenté ces paysages romantiques nationaux. La vue depuis le rocher d'Ukkokoli, qui s'élève majestueusement à 347 m au-dessus du lac Pielinen, est digne d'un livre d'images.

La tour Puijo à Kuopio : des vues fabuleuses à des hauteurs vertigineuses

Kuopio se trouve au cœur de la région de Savonie. La ville portuaire située sur les rives du lac Kallavesi est un excellent point de départ pour s'immerger dans le paysage de labyrinthe des lacs finlandais lors d'une excursion en bateau. La tour Puijo offre des vues spectaculaires sur Kuopio et les mondes aquatiques parsemés d'îles verdoyantes. Construit en 1963, ce géant en béton armé, s'élevant d'une colline vers le ciel à 75 m, offre non seulement un panorama unique, mais aussi un restaurant tournant.


que faire en finlande : vue depuis la tour PuijoVue depuis la tour Puijo

Vieille église de Paltaniemi : le rococo en toute quiétude

La région de Kainuu, dans le nord de la Finlande, est un paradis pour les amateurs d'activités de plein air, avec des paysages forestiers qui semblent infinis, des lacs et des rivières tranquilles et riches en poissons. Mais elle recèle également de nombreux trésors pour les amateurs de découvertes culturelles. La plus grande ville de Kainuu est Kajaani. Si vous cherchez que faire en Finlande : à environ 10 km au nord-ouest se trouve le village remarquable de Paltaniemi et son église. Sa principale curiosité est la Vieille église, un édifice religieux en bois peint en jaune datant de 1726. Son clocher séparé est remarquable. Mais ce qui est particulièrement impressionnant, ce sont les peintures rococo au plafond réalisées par le peintre finlandais Emanuel Granberg. Près de l'église, l'étable de l'empereur commémore une visite du tsar Alexandre Ier.

Tietomaa à Oulu : la science à la portée de toute la famille

Oulu, au bord du golfe de Botnie, est considérée comme un eldorado pour les cyclistes et les virtuoses de l'air guitar, dont les championnats du monde se tiennent ici chaque année. La ville abrite également le premier centre scientifique de Finlande, le Tietomaa, ouvert en 1988. Sa tour en briques rouges, visible de loin, est remarquable. À l'intérieur, un observatoire, un cinéma en 3D avec un écran géant ainsi que des expositions thématiques temporaires dans les domaines de la science et de la technique attendent les visiteurs, petits et grands. Vous aurez environ 150 occasions différentes de jouer et d'expérimenter. L'exposition marine M.O.B. est une attraction particulière. L'abréviation de « Man over Board » signifie « homme à la mer » et attire les visiteurs avec des modèles de paysages magiques et un simulateur de bateau hors-bord.


que faire en finlande : ville de ouluGrande ville la plus septentrionale de l'UE : Oulu

Musée des Moumines à Tampere : chez les trolls blancs

Attachants, pleins d'humour et en même temps profondément mélancoliques : c'est ainsi que tout le monde décrit les Moumines, célèbres en Finlande. Ces trolls, ressemblant à des hippopotames blancs et qui ont été inventés par l'écrivaine et illustratrice finlando-suédoise Tove Jansson, font partie intégrante de la culture finlandaise. On les retrouve dans des bandes dessinées, des livres, des dessins animés, des pièces de théâtre, sur des tasses. Ils ont également un parc à thème dédié à Naantali, une ville baignée de soleil. Le premier musée des Moumines au monde, situé à Tampere, vaut également le coup d'œil. Près de 2 000 œuvres d'art de Jansson, des stations interactives, une salle de lecture dédiée aux Moumines et la maison des Moumines de cinq étages, conçue avec un grand souci du détail, ne laisseront pas seulement les fans confirmés des Moumines bouche bée.

La ronde des ours : en balade dans le parc national d'Oulanka

Si vous cherchez ce que vous allez faire en Finlande, juste au sud du cercle polaire, vous trouverez une nature sauvage intacte dans le parc national d'Oulanka. Le paysage fluvial accidenté de l'ère glaciaire séduit par ses épaisses forêts d'épicéas, ses pins à l'odeur âcre et ses rapides rugissants. Lors de visites guidées, vous pourrez admirer les sauts de truites fario sauvages et les plongeons des passereaux cincles trapus, mais aussi observer des loups et des ours. Le sentier de randonnée le plus connu du parc national est le Karhunkierros, également appelé Ronde des ours. S'étendant sur environ 80 km, il serpente entre sentiers et ponts suspendus vers des découvertes naturelles telles que le paysage rocheux de Ristikallio et l'impressionnante chute d'eau de Kiutaköngäs.


que faire en finlande : parc national d'OulankaLe parc national d'Oulanka

Le village du Père Noël de Rovaniemi : Ho Ho Ho ! au cercle polaire arctique

Que faire enfin en Finlande ? Allez rendre visite au Père Noël bien sûr puisqu'il a élu domicile en Laponie finlandaise. Vous pouvez lui rendre visite toute l'année au Joulupukin Pajakylä, c'est-à-dire au village du Père Noël de Rovaniemi. Vous y visiterez le bureau officiel du gentil monsieur à la barbe blanche, ferez la connaissance de ses lutins et de ses rennes et découvrirez quelques-uns de ses plus grands secrets. Dans le bureau de poste de Noël, vous avez la possibilité d'envoyer des lettres à vos proches avec le cachet spécial du village du Père Noël. Vous traverserez ensuite le cercle polaire arctique, qui passe par le village.


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances