Faire du VTT dans les Alpes françaises
Lancez-vous dans un défi sportif, optez pour une randonnée VTT dans les Alpes françaises et profitez des paysages pittoresques qui s'offrent à vous. Dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, vous découvrirez des paysages de montagne isolés avec des panoramas grandioses, des prairies alpines en fleurs, des sommets enneigés et des paysages rocheux escarpés. En passant par des champs de lavande odorants et des ruisseaux de montagne limpides, vous monterez et descendrez des pistes de VTT de différents niveaux de difficulté. Laissez-vous envoûter par l'ambiance méditerranéenne des Alpes-Maritimes et de leurs « single tracks », tout en maîtrisant des montées exigeantes et des descentes aventureuses. Sous une forme modifiée, de nombreux itinéraires conviennent également aux débutants et aux familles avec enfants.
SOMMAIRE
- « La TransVerdon » – Randonnée VTT dans le Grand Canyon français
- Randonnée de gravier au col du Galibier
- Ambiance alpine au col de Granon
- Dans les Alpes du Sud, au plus près du ciel
- Grande Traversée L'Alpes-Provence
- Grande Traversée des Hautes-Alpes
- Traversée du Marguareis
- Grande Traversée de Vaucluse
- De la montagne à la mer – De Dignes-les-Bain à Nice
- Le tour du Mont-Blanc
« La TransVerdon » – Randonnée VTT dans le Grand Canyon français
Cet itinéraire vous mène du parc national du Mercantour au parc naturel régional du Verdon. Tout au long de l’itinéraire, vous profiterez de certains des plus beaux paysages du Verdon et des Alpes françaises. Lors de la première étape, vous montez de Barcelonnette au col d'Allos, qui serpente à 2 250 m d'altitude à travers des paysages alpins pittoresques. Une ascension raide vous mène à la montagne de Maurel et au parc naturel régional du Verdon. Vous poursuivez ensuite votre route jusqu'aux gorges du Verdon. Lors de la dernière étape, vous descendrez dans la vallée jusqu'au lac de Sainte-Croix, en passant par les champs de lavande du plateau de Valensole, avec des descentes exigeantes et des montées raides. C'est une rando VTT dans les Alpes exigeante mais sûrement l'une des plus belles.
Randonnée de gravier au col du Galibier
Utilisez le petit village de montagne de La Salle-des-Alpes comme point de départ pour vos randonnées VTT dans les Alpes françaises. Le long de ruisseaux alpins limpides, vous commencez votre randonnée de 3 heures au col du Galibier par une légère montée. Au carrefour suivant, prendre la direction « ancienne route du Galibier » et emprunter une ancienne route de montagne fermée depuis longtemps à la circulation automobile, mais encore praticable en tant que chemin de gravier. Vous y ressentirez les mêmes sensations que les coureurs du premier Tour de France ! Une montée raide à 10 % vous mènera sur un dernier tronçon de gravier au col du Galibier. Une fois en haut, vous serez récompensé(e) par une vue grandiose sur le Mont-Blanc.
Ambiance alpine au col de Granon
Partez de Briançon vers le col de Granon pour une randonnée VTT de 4 heures dans les Alpes françaises où vous profiterez de vues à couper le souffle et d'une ambiance alpine idyllique. Depuis le petit village de Val-des-Prés, l'itinéraire vous mène à la Draye, où vous quittez la vallée pour entamer une longue et raide montée de gravier vers le col de Granon. Après avoir profité de la vue lors d'une pause revigorante, vous redescendez progressivement vers Briançon. Le paysage de montagne escarpé devient de plus en plus boisé et la piste se transforme en chemin forestier qui vous mène en montée à la Croix de Toulouse. De là, vous aurez une vue imprenable sur Briançon.
Dans les Alpes du Sud, au plus près du ciel
Cette randonnée VTT des Alpes d'une heure et demie vous mène à travers des paysages alpins pittoresques et les vallées autour du village de montagne d'Orpierre, qui vous enchantera par ses ruelles sinueuses et son charme médiéval. Vous partez d'une altitude d'environ 700 m et franchirez 380 m de dénivelé supplémentaire tout au long de l’itinéraire. Vous longez d’abord la vallée du torrent de Villebois pendant un moment, puis commencez la partie la plus difficile de l'itinéraire au petit village de Villebois-les-Pins. Une montée raide vous conduit à 1 056 m d'altitude au col de Pierre-Vesce. Puis la descente, très technique, vous mènera à Laborel avant de revenir à Orpierre en longeant la rivière Céans.
Grande Traversée L'Alpes-Provence
Sur une distance de 300 km, vous franchirez 8 500 mètres de dénivelé en plusieurs étapes journalières. Vivez une randonnée VTT unique le long des sommets des Alpes françaises et sur les sentiers de la Provence et du Luberon. Vous traverserez la vallée de l'Ubaye et la ville de Barcelonnette avec ses villas mexicaines. Le long de la tumultueuse rivière Ubaye, vous arriverez au lac de Serre-Ponçon, où la vallée de la Blanche vous plongera dans un paysage pittoresque de montagnes et de lacs et où vous aurez la chance d'observer quelques animaux sauvages. Des « single tracks » vous mèneront ensuite dans la vallée de la Durance, avant de vous lancer dans une descente époustouflante sur la piste enduro.
Grande Traversée des Hautes-Alpes
Cet itinéraire de 350 km vous mène en plusieurs étapes sur des « single tracks » exigeants à travers des paysages alpins variés et est idéal pour les vététistes expérimentés. Vous commencez votre randonnée à La Grave - Villar-d'Arène, en bordure du célèbre parc national des Écrins, au pied du glacier de la Meije. En passant par les cols d'altitude, vous découvrirez le parc naturel régional du Queyras et ses forêts de mélèzes, les champs alpins du Champsaur et le massif calcaire du Dévoluy.
Traversée du Marguareis
Au cœur du parc national du Mercantour, cet itinéraire VTT Alpes de 60 km traverse des paysages montagneux uniques et les vallées idylliques des Merveilles et de la Roya. Les cols aventureux de la pointe Marguareis, à 2 650 m d'altitude ou de la cime Missouri à 2 356 m, feront certainement battre votre cœur plus vite.
Grande Traversée de Vaucluse
Sur cet itinéraire VTT des Alpes mythique, vous parcourrez 400 km avec un dénivelé de 10 000 m en profitant des plus beaux panoramas sur le Vaucluse et les Alpes-Maritimes. Vous commencez votre randonnée au nord du mont Ventoux, dans la mystérieuse vallée du Toulourenc, qui vous émerveillera par ses paysages alpins. Lors de la seconde étape, vous défierez les crêtes des dentelles de Montmirail avant d'aborder le mont Ventoux par sa face sud. Sur cette partie de l’itinéraire, vous découvrirez un paysage lunaire à couper le souffle avec le sentiment d'être seul(e) au monde.
De la montagne à la mer – De Dignes-les-Bain à Nice
Lors de cette randonnée VTT souvent particulièrement ensoleillée, vous traverserez en plusieurs étapes les mythiques Terres Noires au départ de Digne-les-Bains. Le long des gorges calcaires et des eaux d’un vert éclatant des gorges de Trévans, du Verdon et de l'Estéron, vous découvrirez un paysage sauvage et époustouflant qui vous offrira d'innombrables points forts, des Alpes françaises à la mer de Nice.
Le tour du Mont-Blanc
Cette randonnée vous permettra de faire le tour du Mont-Blanc sur 170 km dans les Hautes-Alpes françaises. La majeure partie de l’itinéraire vous fera traverser des paysages alpins pour lesquels vous devez avoir de l'expérience et une technique de conduite bien rodée. Votre point de départ se trouve à la Breya et vous mène au Grand Col Ferret, avec des étapes à pousser et porter. En passant par le col de la Seigne et le col du Bonhomme, vous arriverez au col de la Fenêtre, puis terminerez votre randonnée VTT dans les Alpes en beauté au col de Balme, avec un panorama à couper le souffle.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article