Quelques conseils pour un voyage au Mont-Saint-Michel
Majestueux et comme retiré du monde, le Mont-Saint-Michel se dresse comme une pyramide au-dessus de la Manche. Cet îlot rocheux où s’élève une ancienne abbaye bénédictine est considéré comme un symbole de la Normandie, mais aussi comme l'un des monuments les plus importants de France. La construction de l’abbaye, que l’on surnomme « la merveille de l'Occident », a commencé au XIe siècle et a duré plus de 500 ans. Le Mont-Saint-Michel, à l'abri de ses murailles, et sa baie sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Il offre des impressions inoubliables et une multitude de trésors culturels. Les attractions suivantes sont à découvrir absolument lors de votre visite.
SOMMAIRE
- La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel : d’un pas souple
- La Grande Rue : entre pèlerins et visiteurs
- Logis Tiphaine : dans la maison de l'astrologue
- L’église abbatiale : vertigineuse
- L’archange Saint-Michel : l'art sacré au sommet
- La Merveille : une richesse architecturale incomparable
- Scriptorial d’Avranches : des trésors artistiques écrits
- Le pont-passerelle de Feichtinger : le Mont redevient une île
- Les moules de bouchot : délices de Normandie
La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel : d’un pas souple
Nul besoin de bottes en caoutchouc pour cette randonnée : retroussez votre robe ou votre pantalon, et c'est parti ! Il est toutefois indispensable de se faire accompagner par un guide professionnel de la baie, en raison de sables mouvants et de la montée rapide de la mer. Au départ du paisible village de Genêts, vous marcherez, comme les pèlerins du Moyen Âge, sur le sable, la vase et le limon vers le majestueux îlot rocheux. En chemin, vous traverserez des rivières cristallines et passerez devant l'île aux oiseaux inhabitée de Tombelaine.
Musée Maritime : au rythme des marées
La baie du Mont Saint Michel connaît les marées les plus fortes d’Europe, avec une différence maximale de 14 mètres entre la pleine et la basse mer. On dit que la marée y remonte « à la vitesse d'un cheval au galop » − c'est du moins ainsi que l'écrivain français Victor Hugo l'aurait décrit. Depuis les différents points de vue du Mont-Saint-Michel, vous pourrez observer la mer qui remonte vers lui. Au musée maritime – musée de la Mer et de l'Écologie du Mont, vous apprendrez d’ailleurs tout ce qu'il faut savoir sur les marées. Sa collection de quelque 250 maquettes de bateaux anciens est également très intéressante.
La Grande Rue : entre pèlerins et visiteurs
Pour monter à l'abbaye du Mont Saint Michel, il faut d'abord franchir la porte de l'Avancée, l'entrée principale du Mont-Saint-Michel. Le chemin monte ensuite toujours par la Grande Rue. Cette étroite rue principale est bordée de maisons à colombages et en pierre des XVe et XVIe siècles, de magasins de souvenirs et de restaurants. Le restaurant le plus traditionnel est la Mère Poulard, où l'on cuit des omelettes au feu de bois depuis 1888, déjà. Entre les pèlerins, les visiteurs, les stands de cartes postales et les crêperies, il est facile d'oublier que des frères et des sœurs vivent à l'abri des murailles du Mont.
Logis Tiphaine : dans la maison de l'astrologue
Bertrand Du Guesclin est célèbre en Normandie et dans toute la France en tant que chevalier et homme de guerre. Pendant la guerre de Cent Ans, à la tête des armées royales, il défendit héroïquement le Mont Saint Michel contre les attaques des Anglais. En 1365, il y fit construire une maison dans le village pour sa femme, Tiphaine de Raguenel. Tandis qu'il s’illustrait sur les champs de bataille, cette dernière, qui était astrologue, lisait le destin du monde dans les étoiles. On peut visiter ce logis de Tiphaine, dont le mobilier a été restauré avec soin. La demeure historique comprend également le cabinet d'astrologie de Tiphaine et des objets comme des tapisseries, une ceinture de chasteté et une armure de chevalier de Bertrand.
L’église abbatiale : vertigineuse
L'abbaye fortifiée du Mont-Saint-Michel, avec sa tour lanterne haute de 140 mètres, n'est accessible que par des escaliers raides. L'église abbatiale constitue le cœur de l'ensemble. Elle a été construite entre 1023 et 1080 sur le terrain difficile du sommet de l’îlot rocheux. Elle se distingue par une nef romane et par un élégant chœur gothique flamboyant. Les trois cryptes de cet édifice religieux long de 90 mètres, qui étaient à l'origine des églises, peuvent être découvertes lors d’une visite guidée.
L’archange Saint-Michel : l'art sacré au sommet
Selon la légende, en 708, l'archange saint Michel serait apparu trois fois en rêve à l'évêque Aubert d'Avranches pour lui demander de construire une chapelle sur cet îlot rocheux granitique, dans une baie soumise à de puissantes marées. Il en a résulté un chef-d'œuvre audacieux de l'architecture médiévale. Depuis 1897, la statue en cuivre doré de l'archange tenace couronne la flèche de l’église abbatiale. Elle est issue de la même fonderie que la statue de la Liberté de New York. Haute d'environ 3,5 mètres et pesant près d'une demi-tonne, elle représente l'archange aux ailes déployées et à l'épée terrassant un dragon. Elle a également une fonction purement pratique : elle sert de paratonnerre à l'abbaye.
La Merveille : une richesse architecturale incomparable
Sur le flanc nord du rocher se trouvent des bâtiments monastiques de trois étages qui constituent également le soubassement de l'église abbatiale. Le fait qu'un tel ensemble ait pu voir le jour au sommet du Mont paraissait tellement incroyable au début du XIIIe siècle qu'on l’a surnommé « la merveille ». L’abbaye abrite des chapelles, des escaliers, des couloirs enchevêtrés et des salles impressionnantes. Parmi ces salles figurent la salle des Chevaliers, le réfectoire des moines et l’aumônerie, lieu d’accueil des pèlerins. Un cloître trapézoïdal aux arcades en ogive en pierre de Caen vaut également le coup d'œil.
Scriptorial d’Avranches : des trésors artistiques écrits
Dans l'aile ouest de « la merveille » se trouve le scriptorium, l'atelier des moines copistes du Mont Saint Michel. Au Moyen Âge, des manuscrits illustrés et des enluminures y ont été créés. Si vous souhaitez découvrir ces œuvres d'art sacré, rendez-vous au scriptorial d'Avranches – seul musée de France présentant des manuscrits médiévaux –, installé dans un bâtiment contemporain en béton et qui abrite une précieuse collection d’incunables de l'abbaye. Des bornes multimédias vous permettront de mieux connaître l'histoire de la fabrication de ces manuscrits.
Le pont-passerelle de Feichtinger : le Mont redevient une île
Le Mont-Saint-Michel a failli s'ensabler et perdre son caractère insulaire magique : inimaginable ! L'une des solutions adoptées a alors consisté à supprimer la digue-route, qui avait longtemps entravé les courants et l'écoulement du sable. Celle-ci a été remplacée en 2015 par un pont-passerelle en bois et en acier qui relie l'îlot rocheux au continent normand. L'ouvrage, semblable à un coup de pinceau, mesure 760 mètres et est soutenu par des piliers dont certains sont enfoncés à 35 mètres dans le fond de la mer. Il a été conçu par le célèbre architecte autrichien Dietmar Feichtinger. En traversant ce pont-passerelle filigrane à marée haute, on a l'impression de marcher sur la mer.
Les moules de bouchot : délices de Normandie
Les moules de bouchot, ce petit trésor culinaire vient de la baie du Mont Saint Michel. Ces moules sont réputées bien au-delà de la Normandie pour leur couleur noire et leur chair jaune orangée onctueuse et moelleuse qui fond dans la bouche. On les appelle « moules de bouchots », car elles sont élevées sur des kilomètres de rangées de pieux en bois enfoncés dans la vase. Elles ont un goût de noisette et se dégustent idéalement à la marinière, avec du vin blanc et beaucoup d’herbes aromatiques.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article