Les plus belles randonnées en Toscane

Lorsqu'on évoque la Toscane, les images qui surgissent vont bien au-delà des peintures de la Renaissance de Michel-Ange et des machines volantes imaginées par Léonard de Vinci. Des villes culturelles comme Florence, Pise et Sienne et des paysages typiques où les cyprès se dressent vers le ciel, entourés de vastes oliveraies viennent à l'esprit. La randonnée permet de découvrir les nombreuses facettes de la Toscane d'une manière particulièrement intense. Les circuits passent par le relief accidenté des Alpes apuanes et les collines vallonnées des Crete, vers les charmants vignobles de la région du Chianti et des endroits d'une beauté surprenante comme Pitigliano, qui semble sortir tout droit d'une falaise de tuffeau et domine la vallée de la Fiora dans le sud de la Maremme. Les possibilités de randonnée en Toscane semblent pratiquement infinies. En voici donc une sélection.


Randonnée en Toscane: La Via Francigena en Lunigiane

À l'extrême nord de la Toscane, la Lunigiane ressemble encore à une belle endormie. Pourtant, cette région montagneuse, frontière naturelle entre l'Émilie-Romagne et la Ligurie, d'une beauté sauvage, était autrefois une importante zone de passage pour les commerçants, les pèlerins et les croisés qui empruntaient la célèbre Via Francigena en direction de Rome. La première étape de ce chemin historique sur le sol toscan mène sur une longueur d'un peu moins de 20 km, du col de Cisa vers la vallée verdoyante de la rivière Magra et plus loin à travers des paysages forestiers préservés jusqu'au village médiéval de Pontremoli, connu pour son aura mystique. Une promenade dans la ville vous emmène via des ponts en pierre vers des sites tels que le Castello del Piagnaro. 


lunigianeLa Via Francigena en Lunigiane

De Collodi à Pescia: sur les traces de Pinocchio 

Collodi, dans la Valdinievole, est le village natal de Pinocchio, le personnage du livre pour enfants connu pour ses manigances. Les aventures de la marionnette de bois au nez qui le trahit ont été écrites par Carlo Lorenzini, qui a choisi le pseudonyme de Collodi en l'honneur du village natal de sa mère. La ville, suspendue à flanc de colline, abrite un parc à thème, le « Parco di Pinocchio », très apprécié des enfants, ainsi que la Villa Garzoni entourée de son impressionnant jardin baroque. De là, un parcours de 12 km comprenant quelques montées abruptes vous emmènera le long de vignes et d'oliviers noueux à travers des vallées boisées jusqu'à Pescia, une ville enchanteresse dont le musée du bonsaï qui vaut le détour. 

Sur le Tambura da Campocatino: on monte et on descend

La Garfagnana, dans la vallée du Serchio, ressemble à un pays enchanté. On y trouve des forêts de châtaigniers préservées et le point culminant de la Toscane, le Monte Prado, avec ses 2 054 mètres. Dans la zone protégée du Parco dell'Orecchiella, la randonnée vous emmène dans des gorges et des grottes exceptionnelles. Une très belle randonnée en Toscane dans les Alpes apuanes, bien que difficile, vous fait gravir le Monte Tambura par la route panoramique Tambura da Campocatino depuis le village de Campocatino.


tambura da campocatinoParco dell'Orecchiella

Anello del Rinascimento: sur les traces de la Renaissance

Pour ceux qui passent leurs vacances dans l'effervescente Florence ou dans la campagne environnante, les randonnées en Toscane sur le circuit de l'Anello del Rinascimento sont incontournables. « L'anneau de la Renaissance », en français, est constitué de 16 étapes courtes autour de la capitale toscane. On ne perd presque jamais de vue la coupole du dôme de Brunelleschi, l'un des symboles de Florence. De magnifiques villas Médicis, sans oublier des monastères et des châteaux comptent parmi les fastueux édifices à voir le long de ce sentier pittoresque.

À Vinci: à la maison natale du grand Léonard

Au milieu du paysage vallonné et verdoyant des collines de Montalbano, à mi-chemin entre Pise et Florence, se trouve la tranquille petite commune de Vinci, véritable lieu de pèlerinage culturel. Car le génie universel Léonard de Vinci y est né en 1452, ou plus précisément à Anchiano, à 3 km de Vinci, dans un domaine agricole entouré de jardins d'oliviers argentés. Un sentier de randonnée balisé, la Strada Verde, part de Vinci et mène directement par de légères pentes jusqu'à sa maison natale. Vous pourrez également visiter l'église baptismale de Santa Croce et le Museo Leonardiano, qui abrite la plus grande collection au monde de maquettes et de croquis de Léonard de Vinci. 


vinciVinci, Toscane

Sur la Strada del Marrone dans le Mugello: randonnée en Toscane entre les châtaigniers

Protégé par les Apennins, le Mugello vous ravira par son paysage où se mêlent collines ensoleillées, vallées boisées, oliveraies et de champs de blé. C'est le berceau de la famille Médicis, qui a présidé à la destinée de l'Europe entre le XVe et le XVIIIe siècle. Mais sa cuisine originale fait également la réputation du Mugello. L'un de ses ingrédients typiques est la châtaigne. Une rue entière est même consacrée au fruit à coque : la Strada del Marrone. Elle s'étend sur 10 km au départ du village de Marradi en direction du sud jusqu'à Crespino. Sise sur un beau plateau, la forêt de châtaigniers, vraisemblablement plantés par des moines de l'ordre de Vallombrosan, vous convie à de grandes randonnées.

Dans le nord de la Maremme : sur la route des collines métallifères toscanes

Le cœur vert de la Toscane se trouve dans les « Colline Metallifere », dans le nord de la Maremme. Cette région préservée et sauvage, située au sud-ouest de Sienne, est connue pour ses ressources minérales autrefois riches en argent, fer et cuivre, exploitées depuis l'époque étrusque. Vos randonnées vous permettront de découvrir les vestiges de mines historiques, de ferronneries et de fours de fonderie. Entre Monterotondo Marittimo et Larderello, vous observerez un véritable phénomène naturel : des champs géothermiques dont les cratères fumants laissent entrevoir la boue bouillonnante.


maremmeMaremme

Dans le Parco Regionale della Maremma: des terres sauvages

Vous découvrirez un vaste réseau de sentiers de randonnée en parcourant le Parc régional de la Maremme. Cette réserve naturelle de 9 000 hectares, qui se trouve sur la côte rocheuse de la mer Tyrrhénienne, s'étend au sud de Grosseto. Des plages de sable à perte de vue, des maquis odorants et la crête toujours verte des collines de l'Uccellina caractérisent le paysage. Ici et là, se trouvent des vestiges d'anciennes tours fortifiées. Avec un peu de chance, vous croiserez la route de porcs-épics et de cerfs pendant votre randonnée en Toscane. Ne manquez pas de faire un détour par le marais de Paludi della Trappola, où vous pourrez voir dans leur milieu naturel les célèbres vaches de Maremme pourvues de leurs longues cornes. 

Le Val d'Orcia: randonnée dans un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Comme toute la région, le Val d'Orcia incarne l'essence même de la beauté toscane. Châteaux, douces collines, villages pittoresques et maisons de campagne de rêve apparaissant ici et là confèrent à la vallée une magie particulière. Le Val d'Orcia mérite pleinement son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parsemant ses crêtes, les cyprès s'élèvent droit vers le ciel. Les raisins du célèbre Brunello poussent dans les vignobles de Montalcino. Une belle randonnée en Toscane d'une journée mène sur 14 km de Montepulciano à la ville Renaissance de Pienza, célèbre pour ses truffes et son fromage pecorino. 


le val d orciaLe Val d'Orcia

Le Monte Amiata: danser sur le volcan

Du haut de ses 1 738 m, le Monte Amiata domine le paysage vallonné entre le Val d'Orcia et la Maremme. Toutes les directions permettent d'atteindre le sommet de l'ancien volcan éteint. Où que vous soyez, vous respirez l'air pur des montagnes. Une fois au sommet, un panorama impressionnant s'ouvre sur de vertes étendues jusqu'aux montagnes des Apennins. Le lac Trasimène, à l'est, et le lac Bolsena, au sud, étincellent au loin tels deux diamants bleus. Autour du Monte Amiata, un sentier en boucle de 29 km traverse de denses forêts de châtaigniers et de hêtres.

Explorez ces magnifiques sentiers de randonnée en Toscane pour vivre une expérience inoubliable en Toscane et découvrir la beauté naturelle de cette région magnifique.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Toscane

Locations de vacances dans la région

Montereggi
Italie Florence campagne Vinci IT5220.815.6

Montereggi

jusqu'à 6 personnes
3 pièces | 2 chambres | 2 salles de bain

Podere Cima a Zano /Apt. Tinaia
Italie Lucca, Pise et environs Pescia IT5208.626.9

Podere Cima a Zano /Apt. Tinaia

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 2 salles de bain

Piano Rosso 1
Italie Florence campagne Marradi IT5231.800.1

Piano Rosso 1

jusqu'à 5 personnes
3 pièces | 2 chambres | 1 salle de bain

Val d'Orcia
Italie Sienne et environs Radicofani IT5246.50.1

Val d'Orcia

jusqu'à 10 personnes
7 pièces | 5 chambres | 5 salles de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances