Découvrir la Suisse à vélo : les plus belles pistes
Le vélo : une merveilleuse manière de découvrir la nature en Suisse. Il existe de nombreux circuits à vélo qui vous permettront d’explorer toute la beauté naturelle et de découvrir les attractions culturelles du pays. Les 10 plus belles pistes cyclables de Suisse vous emmènent le long de cours d'eau idylliques et de paysages de montagne grandioses, émaillés de villages pittoresques, de lacs et de vignobles. Certains d’entre eux nécessitent une certaine forme physique, mais tous les itinéraires sont axés sur le plaisir de la nature plutôt que sur la performance sportive. Ici, vous êtes sûr de trouver un parcours intéressant ! Un appartement ou une maison de vacances en Suisse, près des pistes cyclables, peut devenir votre cocon le temps de votre voyage. Ce sont des lieux empreints de caractère qui seront un point de départ fantastique pour explorer la région.
SOMMAIRE
- Vélo en Suisse : les vignobles de Lavaux
- Le long de la Töss
- Autour du lac inférieur et du Rhin
- Le long de l’Aar à travers le Mittelland
- L’itinéraire du lac de Neuchâtel
- Le chemin de Gommer
- Le Percorso Valle Maggia
- Une visite de Lucerne
- Périples autour de la Thur
- Le circuit sud du Saint-Gothard
- Locations de vacances dans la région
Vélo en Suisse : les vignobles de Lavaux
Sur environ 35 kilomètres, le chemin mène de Villeneuve à Lausanne en passant par la célèbre région viticole de Lavaux. Outre les coteaux impressionnants, vous profiterez de quelques autres points forts. Vous commencez donc par le magnifique lac Léman, où le joli château de Chillon attire rapidement votre attention. Continuez via Vevey, Corseaux et Aran en passant par le fascinant paysage de vignobles jusqu’à ce que vous rejoigniez le lac à Lutry. Non loin de là se trouve la gare de Lausanne. Un appartement ou une maison de vacances dans la région du Léman peut devenir votre cocon le temps de votre voyage. Ce sont des lieux empreints de caractère qui seront un point de départ fantastique pour explorer la région.
Le long de la Töss
La route de Wald ZH à Winterthur longe la magnifique rivière Töss sur environ 45 kilomètres. La piste cyclable ne comporte pratiquement aucune pente importante. Vous partez de Wald ZH pour grimper sur les hauteurs de Gibswil, puis vous ne faites que descendre. Si vous voulez vous épargner cette première montée, vous pouvez prendre le train directement jusqu’à Gibswil. Le long de la Töss, vous trouverez d’innombrables aires de pique-nique pour vous détendre dans cette belle nature idyllique et vous ressourcer après une matinée de vélo en Suisse.
Autour du lac inférieur et du Rhin
Le trajet de Kreuzlingen à Schaffhouse est d’environ 48 kilomètres. C’est l’un des itinéraires cyclistes classiques du pays ; il vous emmène le long du lac inférieur (Untersee) et du Rhin. Des collines couvertes de vignes, des maisons à colombages idylliques, mais aussi de petits chemins tranquilles vous attendent dans une nature magnifique. Vous pourrez également découvrir les impressionnantes chutes d’eau du Rhin. Il s’agit de l’une des trois plus grandes chutes d’eau de toute l’Europe ! À d’autres endroits, vous avez également la possibilité de vous détendre sur la rive du fleuve.
Le long de l’Aar à travers le Mittelland
La région rurale paradisiaque du Mittelland (aussi appelé Plateau ou Moyen Pays) située autour de l’Aar enchante tant par sa beauté naturelle que par la beauté de ses villes anciennes. Vous pouvez soit faire un circuit à vélo en Suisse au départ d’Aarau, qui vous fera parcourir 45 kilomètres dans la campagne alentour, soit prendre la route du Mittelland, qui chemine sur 56 kilomètres de Soleure à Aarau. Vous pédalerez toujours le long de la rivière, qui, forte de ses 288 kilomètres, est la plus longue du pays. Dans les deux cas, l’itinéraire passe par la jolie commune d’Olten, très appréciée, qui séduit par sa jolie vieille ville.
L’itinéraire du lac de Neuchâtel
Cet itinéraire de 54 kilomètres mène de Morat à Yverdon, près du lac de Neuchâtel. Vous apprécierez surtout la vue magnifique sur le lac de Neuchâtel, qui vous offre également la possibilité de vous rafraîchir de temps à autre. Après être parti de Morat, vous rejoindrez rapidement le lac de Morat, vous approcherez du Mont Vully et vous arriverez enfin au Pont Rotary, d’où vous rejoindrez le lac de Neuchâtel. Sur les 54 kilomètres, plus de 6 kilomètres ne sont pas des routes goudronnées. L’itinéraire demande d’être quelque peu en forme, mais n’est en aucun cas trop exigeant, l’accent étant mis sur l’expérience de la nature.
Le chemin de Gommer
Le chemin de Gommer, qui mène d’Oberwald à Brigue, s’étend sur plus de 53 kilomètres le long du Rhône et d’imposantes montagnes. Les paysages de montagne vous accompagnent tout au long du chemin et vous offrent un panorama impressionnant, notamment le Weisshorn, culminant à 4 545 mètres. Il traverse de charmants petits villages dans un paysage naturel pittoresque avec un dénivelé d’environ 500 mètres, ce qui fait la différence. À Brigue même, en fin de parcours, profitez de la jolie vieille ville ainsi que de l’imposant palais Stockalper lors de votre tour de la Suisse à vélo.
Le Percorso Valle Maggia
Le Percorso Valle Maggia est un itinéraire de 56 kilomètres reliant Bellinzona à Cavergno. Vous découvrirez beaucoup de paysages tout aussi variés qu’intéressants. Vous traversez donc tranquillement à vélo le Piano di Magadino, la région maraîchère du Tessin, pour explorer ensuite la métropole très prisée de Locarno (ou Lucarne en français) sur le magnifique lac Majeur. À Ascona, vous découvrirez une autre perle du célèbre lac, avant de traverser le paysage alluvial de Bolle di Magadino, comme échappé d’un rêve, et d’arriver enfin dans la jolie vallée de la Maggia, la plus grande rivière du canton du Tessin. Envisagez une location de vacances dans la région du Tessin pour rendre votre voyage inoubliable. Elle vous servira de base idéale pour l'exploration et la création de merveilleux souvenirs.
Une visite de Lucerne
Avec un petit détour vers Sursee, vous découvrirez la merveilleuse région de Lucerne. Vous voyagerez de Sursee à Willisau, qui possède une jolie vieille ville. Continuez via Wolhusen jusqu’à Malters et vous ne manquerez pas l’imposant monastère de Werthenstein. Le circuit monte légèrement ensuite jusqu’à Hellbühl, mais offre de superbes vues. Après Sempach, vous pédalez tranquillement le long du lac pour revenir à Sursee avec les Alpes comme panorama en arrière-plan.
Périples autour de la Thur
Les itinéraires le long ou autour de la Thur en Thurgovie offrent une grande variété au cœur d’une nature riche. Vous pouvez parcourir à vélo 61 kilomètres de Bischofszell à Andelfingen à travers les prairies fertiles et les champs. Et si vous en voulez encore : la voie de 145 kilomètres de long qui mène d’Andelfingen à Buchs suit la Thur depuis sa confluence avec le Rhin jusqu’à ses sources alpines. Outre la forêt pittoresque, vous aurez également la chance d’observer des castors et des martins-pêcheurs.
Le circuit sud du Saint-Gothard
Cet itinéraire d’environ 65 kilomètres d’Airolo à Bellinzona se distingue par sa diversité. Vous ferez l’expérience de trois zones climatiques différentes à la suite. La piste cyclable suisse traverse des forêts alpines de conifères, des vignobles ensoleillés et des paysages méditerranéens avec des palmiers ! L’itinéraire est l’un des plus faciles : il descend en effet sur près de 1 000 mètres de dénivelé et il ne comporte pas de montée trop raide. Quelques sites culturels sont à découvrir en chemin, comme l’église romane de San Nicolao à Giornico, qui date de 1168.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article