Eifel: Chemins de randonnée à découvrir !
Les randonnées dans l'Eifel vous emmènent dans un paysage naturel authentique. Des volcans éteints, des lacs de cratère appelés « Maar », des formations rocheuses bizarres et des paysages marécageux mystiques caractérisent cette région de moyenne montagne qui offre un vaste réseau d'itinéraires de randonnée. En de nombreux endroits, des monastères et châteaux se trouvent sur le chemin. Le parc national de l'Eifel propose des expériences de nature sauvage incomparable.
Eifel - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Sentier de grande randonnée « Eifelsteig »
L’Eifelsteig mène d'Aix-la-Chapelle, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à Trèves, en Rhénanie-Palatinat, et est divisé en quinze étapes. Chacune d’entre elles fait de 14 à 29 kilomètres. Ce sentier de grande randonnée offre ainsi de nombreuses possibilités de combiner des sections à sa guise pour en faire une randonnée. Les différentes étapes proposent généralement une bonne offre d'hébergement et de restauration. Le sentier de grande randonnée a reçu le label « Deutsches Wandersiegel » de l'institut allemand de la randonnée, dont le critère d'attribution est la bonne praticabilité, mais aussi le caractère naturel et le charme du paysage.
Sentier de rêve « Vulkanpfad »
Le sentier de rêve « Vulkanpfad » est un circuit qui commence et se termine dans la petite commune d'Ettringen, dans l'Eifel, en Rhénanie-Palatinat. Il mène au sommet du Ettringer Bellerberg, qui offre une vue magnifique, et à travers le paysage minier du Kottenheimer Winfeld. Le parcours fait 6,6 kilomètres et a 234 mètres de dénivelé. Le sommet du Ettringer Bellerberg est atteint par un joli et étroit sentier de prairie. Vous passerez ensuite devant la zone du cratère et traverserez la magnifique forêt du Kottenheimer Büden. Les grottes de cratère « Sieben Stuben » s'ajoutent à l'impressionnant paysage minier du Kottenheimer Winfeld et offrent une multitude de vues intéressantes.
Sentier de rêve « Vier-Berge-Tour » (« tour des Quatre Montagnes »)
Le sentier de rêve « Vier-Berge-Tour » (« tour des Quatre Montagnes ») est un circuit de près de 13 kilomètres qui part de la petite ville de Mendig, en Rhénanie-Palatinat, et passe par les quatre volcans Gänsehals, Schmitzkopf, Sulzbusch et Hochstein, dans l'Eifel, et par la belle vallée du Kellbach. Il offre des vues magnifiques et un cadre idyllique. Outre ces quatre montagnes offrant de belles vues sur l'Eifel volcanique, le parcours comprend la zone rocheuse massive de Rauhbuur, avec ses parois de tuf, et les impressionnantes gorges de Marxe Lay. Ce magnifique sentier aux nombreux points culminants a environ 500 mètres de dénivelé et nécessite une bonne condition physique à certains endroits.
Sentier des rochers 6 – gorge du Diable
La gorge du Diable, dans le Felsenland Südeifel, a été créée par des éboulements. C'est ainsi que s'est formé ce canyon de 28 mètres de profondeur à la nature fascinante. Les randonneurs le traversent par un chemin varié de ponts, d'escaliers et de crevasses étroites et profitent d'une vue magnifique sur le plateau de Ferschweiler. Il existe plusieurs itinéraires de différentes longueurs à travers la gorge du Diable. Le sentier des rochers no 6, long de 17,4 kilomètres, est considéré comme l'un des plus beaux chemins de randonnée d'Allemagne. Il permet de découvrir les plus beaux endroits de la gorge en passant par un romantique étang rocheux, la pittoresque chapelle Liborius ou le centre du parc naturel de la gorge du Diable, qui propose également une offre gastronomique.
AhrSteig
Le point de départ de l'Ahrsteig est Blankenheim. La montée sur les hauteurs de l'Eifel est récompensée par une vue magnifique. Le lac de Freilingen est la première des sept destinations d'étape. Les amateurs de culture trouveront leur bonheur sur ce sentier, car les ruines du château d'Ahrenberg et le moulin de Gillig, à Antweiler, figurent parmi ses points forts. Un séjour prolongé dans la ville historique d'Ahrweiler vaut la peine. De nombreuses maisons à colombages y créent une ambiance romantique. Le point d’arrivée de l'Ahrsteig est Sinzig. Son château, qui abrite un musée local, mérite une visite. Dans la réserve naturelle de l'embouchure de l'Ahr, cette rivière se jette dans le Rhin.
Sentier de randonnée du Canal romain
Le sentier de randonnée de 120 kilomètres est divisé en sept étapes. Des panneaux d'information sur le contexte historique sont placés aux endroits importants, où se trouvent des vestiges intéressants. À Rheinbach, environ à mi-chemin, vous atteindrez le centre d'information, qui présente une exposition passionnante. Participez à une visite guidée et découvrez l'ingénierie hydraulique romaine. Le centre d'information du canal romain vous apprendra également tout ce qu'il faut savoir sur le sentier de randonnée. Des manifestations sur le thème de l'époque romaine y sont aussi régulièrement organisées. Le même bâtiment de la ferme historique Himmeroder Hof abrite le musée du verre et le musée du parc naturel. Le guide de poche « Römerkanal-Wanderweg » (« Randonnée du canal romain ») contient une liste d'hébergements et d'auberges. Des guides proposent des visites sur le sentier de randonnée.
Sentier de rêve « Monrealer Ritterschlag » (« l’adoubement de Monreal »)
Le sentier de rêve « Monrealer Ritterschlag » (« l’adoubement de Monreal »), long de près de 14 kilomètres, part de la jolie petite commune de Monreal, en Rhénanie-Palatinat, et mène sur de beaux chemins, avec un panorama varié et magnifique sur l'Eifel, aux ruines imposantes des châteaux de Philippsburg et de Löwenburg, qui trônent majestueusement sur une colline au-dessus de la commune. Le sentier passe d'abord par les ruelles pittoresques de Monreal, dont les idylliques maisons médiévales à colombages dégagent une atmosphère merveilleuse. À cela s'ajoutent les jolies vallées de l'Elz et de la Thürelz, qui offrent une nature idyllique. Des gorges forestières et des sentiers de crête imposants et intéressants se trouvent également sur le parcours.
Sentier de la lande de Dahlem
Le sentier de la lande de Dahlem est une randonnée courte et variée pour toute la famille qui vous fera découvrir la lande de bruyère dans la réserve naturelle « In der Wasserdell », à la périphérie de la ville. Le long de la petite rivière Morbach, de vastes landes où foisonne cette plante alternent avec des aulnaies marécageuses. Il y a également un petit lac. La particularité de ce petit sentier de randonnée est qu'il traverse la lande de Dahlem sur des planches de bois. Au bord du chemin, des panneaux d'information vous apprendront une foule de choses intéressantes sur cet habitat. Le sentier commence au parking de randonnée Wasserdell. De là, on emprunte un circuit d'environ 1,5 kilomètre sur ces planches de bois à travers la lande.