Forêt-Noire: Chemins de randonnée à découvrir !

La Forêt-Noire est une région de randonnée très populaire en Allemagne, connue pour ses forêts, ses montagnes et ses vallées pittoresques. Il existe des sentiers de randonnée exigeants et d'autres, faciles, qui se prêtent bien à des excursions actives avec un compagnon à quatre pattes. L'un des points forts de cette région est la vue depuis les sommets sur les environs à couper le souffle.

la forêt noire randonnée

Forêt-Noire - 8 Chemins de randonnée à découvrir

Allemagne-feldberg

Sentier du Feldberg

La région du Feldberg attire les randonneurs et les amateurs de sports d'hiver. Le centre de protection de la nature de Feldberg est le point de départ de l'amusant sentier des Lutins, destiné aux petits randonneurs. Le sentier de randonnée premium du Feldberg, au départ de la commune du même nom, passe par des ponts suspendus oscillants autour du sommet et mène au lac Feldsee. En traversant des gorges étranges et en empruntant des sentiers forestiers pittoresques, vous arriverez à la cascade de Todtnau par le sentier du même nom. Celle-ci chute d’une hauteur de 97 mètres sur quatre niveaux. Lors des chaudes journées d'été, les plages du lac Schluchsee attirent les visiteurs. En hiver, de nombreuses remontées mécaniques, des pistes de ski alpin et de ski de fond parfaitement préparées et des pistes de luge rapides invitent à des vacances familiales variées.

Locations de vacances à proximité : Sentier du Feldberg
Sentier de Menzenschwand

Sentier plaisir de Menzenschwand

Commencez votre circuit d'environ quatre heures au parking de randonnée Mösle, à Hinterdorf. Un sentier étroit traverse un grand champ de pâturage jusqu'au Schwarzberg, à 1 062 mètres d'altitude, doté de superbes vues. La descente est bordée de prairies marécageuses dans la zone de retenue d'un ancien glacier. Des ruisseaux riches en eau se précipitent vers la vallée. Des aires de repos aménagées avec imagination invitent à faire une pause. Une attraction de l’itinéraire est la cascade de Menzenschwand, qui se jette dans une gorge aux parois rocheuses hautes de 30 mètres. Le sentier sans danger qui traverse le canyon est passionnant. À son extrémité, l'auberge Kuckuck propose des en-cas et des rafraîchissements bienvenus. De retour sur le parking de randonnée, l’établissement thermal Radon Revital de Menzenschwand promet bien-être et détente.

Locations de vacances à proximité : Sentier plaisir de Menzenschwand
Durbach Allemagne

Sentier de randonnée « Durbacher Weinpanorama » (« panorama du vin de Durbach »)

Le sentier de randonnée premium « Durbacher Weinpanorama » (« panorama du vin de Durbach ») fait 15,3 kilomètres. Il commence et se termine à Durbach, au cœur de la Forêt-Noire. L’itinéraire traverse les vignes et la forêt jusqu'au point de vue du Plauelrainer Köpfle, puis jusqu’aux ruines de la chapelle de Saint-Antoine, dans la forêt de Hardtwald, sur les murs extérieurs desquels serpentent du lierre et des roses. L'un des points forts de la randonnée est le château de Staufenberg. Cette forteresse date du XIe siècle et abrite un restaurant. Par beau temps, sa terrasse offre une vue magnifique sur la cime des arbres de la Forêt-Noire et les nombreux vignobles, jusqu'à la cathédrale de Strasbourg.

Locations de vacances à proximité : Sentier de randonnée « Durbacher Weinpanorama » (« panorama du vin de Durbach »)
Sattelei de Baiersbronn

Sentier plaisir du refuge de la Sattelei (Baiersbronn)

Le sentier plaisir du refuge de la Sattelei de Baiersbronn commence au parking Sommerseite. La première partie du parcours passe par des sentiers naturels le long du Waldacker. Vous atteindrez ensuite le point de vue du Petermännle, où, selon la légende, vivait autrefois un petit homme. Avec le Labbronnerkopf, le point de repère suivant est atteint. Il se situe à 820 mètres. Au bout d'un moment, le sentier plaisir rejoint le sentier de la vallée de la Murg. Vous continuerez ensuite sur le sentier Sattelei jusqu'au refuge du même nom. Sur sa terrasse ou dans sa salle de restaurant rustique, vous pourrez découvrir les délices régionaux. Après avoir repris des forces, vous poursuivez votre randonnée jusqu'à la tour Rinkenturm. Puis vous descendrez dans la vallée par le sentier Rinkenturmwegle.

Schluchseer Jägersteig Allemagne

Sentier « Schluchseer Jägersteig » (« sentier des chasseurs du lac Schluchsee »)

Le « Schluchseer Jägersteig » mène sur un ancien sentier de chasse jusqu'au mont Ahaberg, à 1 180 mètres d'altitude. En suivant un ancien sentier frontalier, vous atteindrez le Bildstein et la tour Riesenbühlturm. De sa hauteur, vous aurez une vue magnifique sur le lac et le parc naturel du sud de la Forêt-Noire. Après la descente, le retour se fait au bord de ce plan d’eau. Sur le chemin du retour par le village de Aha, vous trouverez de beaux endroits pour vous baigner. Le point de départ du « Schluchseer Jägersteig » (« sentier des chasseurs du lac Schluchsee ») est la mairie de Schluchsee. Prévoyez environ quatre heures de marche pour votre randonnée. Des porte-bébés dorsaux peuvent être loués à l'office de tourisme de la ville. Pensez à porter de bonnes chaussures. Le sentier est adapté aux chiens tenus en laisse.

Locations de vacances à proximité : Sentier « Schluchseer Jägersteig » (« sentier des chasseurs du lac Schluchsee »)

Sentier Mummelsee-Hornisgrinde

Ce circuit labellisé « sentier plaisir » mène en environ deux heures et demie du lac Mummelsee au sommet du Hornisgrinde en traversant un paysage de tourbière primitive. Son entrée se trouve derrière l'hôtel de montagne Mummelsee. Sur le chemin de la montée, un petit détour par le Katzenkopf s'impose, car vous y aurez une vue imprenable sur le paysage lacustre. Depuis la tour d'observation située au sommet du Hornisgrinde, vous profiterez d’une magnifique vue panoramique (jusqu'aux Alpes) sur un paysage de montagnes varié. Sur le chemin du retour, vous rencontrerez des moutons de la lande de Lüneburg, qui se régalent de l'herbe de la tourbière. En empruntant le sentier escarpé Schwabenwegle et en traversant une sombre forêt de conifères, vous retrouverez la rive du lac Mummelsee.

Todtmoo allemagne

Sentier « Lebküchlerweg »

Le sentier « Lebküchlerweg » commence au parking de la piscine de Todtmoos. Vous traversez d’abord les gorges mystiques du Corbeau. Puis l’itinéraire continue au-dessus du rocher Schwarzer Felsen jusqu'au refuge Rudolf-Jordan. La forêt s'éclaircit alors et vous profitez d'une vue magnifique sur la vallée de Todtmoos et la forêt de Hotzen. Si vous avez envie de faire une pause, installez-vous sur l’une des confortables chaises longues qui invitent à la détente sous les hêtres. La randonnée se poursuit jusqu'à la fontaine Liebfrauenbrunnen. Puis vous descendrez par des ponts et des passerelles dans une gorge du village de Rütte. Peu avant la fin du circuit, vous pourrez vous arrêter au restaurant Rößle.

Locations de vacances à proximité : Sentier « Lebküchlerweg »
vallée de l'Elz allemagne

Sentier « Zweitälersteig » (« sentier des Deux Vallées »)

Le sentier « Zweitälersteig » (« sentier des Deux Vallées ») est un circuit d'environ 108 kilomètres qui commence près de Waldkirch et traverse la Forêt-Noire ainsi que les vallées de l'Elz et du Simonswald. Le sentier de randonnée monte sur le Kandel et passe devant les ruines du Schwarzenburg. Il y a 4 120 mètres de dénivelé sur ce magnifique parcours. L’itinéraire a été labellisé « sentier de randonnée de qualité » par la Fédération allemande des associations de montagne et de randonnée et est divisé en cinq étapes. Parmi les points forts du parcours, outre ses vues magnifiques, figurent les impressionnantes cascades de Zweribach, hautes de plus de 40 mètres, et les belles gorges du Teich, dans la Forêt-Noire.

Locations de vacances à proximité : Sentier « Zweitälersteig » (« sentier des Deux Vallées »)

Forêt-Noire: Suggestions