Dittishausen: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Dans la célèbre station climatique de Dittishausen en Forêt-Noire, vous pouvez respirer librement. Ce paisible lieu de villégiature fait partie de la ville de Löffingen. La meilleure manière de découvrir la région de Brisgau-Haute-Forêt-Noire est de faire des randonnées. Parmi les itinéraires en pleine nature à découvrir figurent le sentier des herbes médicinales à Löffingen et le circuit des Trois Gorges.
SOMMAIRE
Dittishausen: sites touristiques incontournables
Musée du patrimoine local de Dittishausen
Le musée du patrimoine local de Dittishausen à Löffingen se trouve dans l'ancien local de Karl Ehret, professeur d'artisanat. Il y a exposé un squelette du VII siècle et des pièces de monnaie romaines. Depuis 1990, le musée est à nouveau ouvert au public. Depuis, le musée du patrimoine local de Dittishausen sert surtout à exposer des minéraux et des fossiles trouvés dans les gorges de la Wutach, situées à proximité. Les dents de mammouth sont impressionnantes. En outre, on peut y admirer des objets tels que des épées, des fusils et des découvertes provenant d'une tombe alémanique.
Gorges de la Wutach
La Wutach et ses affluents offrent un décor unique pour une randonnée.Vous pouvez garer votre voiture au restaurant Schattenmühle.Le bus des randonneurs vous permet de vous rendre à Wutachmühle. De là, vous rentrez à pied au parking. Les falaises abruptes des gorges de la Wutach s'élèvent jusqu'à 180 mètres. Elles offrent un habitat à plus de 500 espèces de papillons. Vous découvrirez peut-être aussi une orchidée rare. Jusqu'à 30 variétés de cette plante enchanteresse poussent dans les gorges de la Wutach.
Feldberg
Avec ses 1 495 m d'altitude, le Feldberg offre de magnifiques panoramas depuis son sommet. Tout autour de la montagne, il existe de nombreux sentiers de randonnée d'altitude bien balisés qui vous permettront de profiter de la vue.Pour monter plus rapidement, il faut prendre le téléphérique du Feldberg à 1 450 m d'altitude. Pendant l'hiver, le domaine skiable de Feldberg, à l'enneigement garanti, attire les amateurs de sports d'hiver de toute l'Allemagne. Des pistes ensoleillées de tous niveaux de difficulté, du snowboard ou du snowkite garantissent plaisir et action. Les nombreuses remontées mécaniques permettent de remonter confortablement après la descente.
Lac de Schluch
Avec le circuit du lac et le sentier des chasseurs, le Schluchsee, situé à 930 m d'altitude, est apprécié de tous ceux qui souhaitent profiter de la vue sur ce plan d'eau idyllique depuis le petit pavillon de l'Amalienruhe ou la tour Riesenbühlturm. Pendant les mois d'été, le parc aquatique Aqua Fun, situé au bord du lac de Schluch, offre les joies de la baignade dans l'eau fraîche avec son toboggan aquatique de 105 m de long et sa rivière à courant. Le bassin de la piscine extérieure a un accès direct au lac. Vous pouvez vous détendre en famille sur la grande pelouse.
Cascades de Triberg
L'eau de la rivière Gutach dévale sept cascades dans la vallée au niveau des chutes de Triberg. Depuis une passerelle, vous pouvez sentir les embruns des chutes sur votre peau et prendre des photos spectaculaires. Les cascades sont éclairées jusqu'à 22 heures. Trois sentiers bien balisés font le tour de ce spectacle naturel. La visite des chutes d'eau de Triberg peut être combinée avec une visite du Musée de la Forêt-Noire, des décors à photographier de Triberg Fantasy ou du monde miniature de la Forêt-Noire de Triberg-Land, qui sont inclus dans le prix d'entrée des cascades.
Parc forestier Tatzmania Löffingen
Les principaux acteurs du parc de la Forêt-Noire de Tatzmania sont bien sûr les animaux. Des prédateurs comme les lions et les tigres, de nombreux artiodactyles ainsi que d'autres espèces comme les zèbres, les singes et les oiseaux y sont hébergés. De nombreux animaux sont particulièrement faciles à observer lors des repas quotidiens. Pour les amateurs de sensations fortes, on y trouve divers manèges, comme un grand huit, une tour panoramique à chute libre ou les chaises volantes. Le sentier sensoriel « pieds nus » vous permet de vous rapprocher de la nature.Profitez d'une pause rafraîchissante dans le Biergarten, le restaurant Erongo et les kiosques.
Dittishausen: endroits secrets
Le lac de Kirnberg
Le lac Kirnberg de Unterbränd est considéré comme le lac de baignade le plus chaud de la Forêt-Noire. Un cours d'eau a été endigué il y a une centaine d'années pour produire de l'électricité. Le lac ainsi formé attire aujourd'hui les visiteurs avec ses plages pittoresques et son vaste réseau de sentiers de randonnée. La région du lac Kirnberg est une réserve naturelle qui abrite différentes espèces d'oiseaux et d'animaux.
Les ruines du château d'Alt-Urach
Les ruines du château d'Alt-Urach dans la Forêt-Noire près de Dittishausen sont un joyau historique caché qui nous plonge dans l'histoire médiévale. Situées sur une colline, elles offrent non seulement un aperçu des temps passés, mais aussi des vues panoramiques spectaculaires sur la nature. Bien que maintenant en ruines, les vestiges témoignent de leur ancienne gloire et de leur importance stratégique. Une visite promet un voyage à travers le temps et une connexion avec l'âme ancienne de la région, entourée de solitude et de beauté.
Circuit du marais de Schwenningen
Le marais de Schwenningen, situé près de Villingen-Schwenningen, à l'est de la Forêt-Noire, est classé réserve naturelle depuis 1939. Un circuit varié traverse le marais de Schwenningen. De plus, une importante ligne de migration d'oiseaux passe en bordure de la région. Lors d'une randonnée, vous découvrirez la flore et la faune variées qui font le charme du marais de Schwenningen.
Randonnée vers la cascade de Mundelfingen
À la périphérie de Mundelfingen, dans le sud de la Forêt-Noire, l'Aubach, qui prend sa source dans la forêt de Kohlwald, se jette de 10 mètres dans le vide. La cascade de Mundelfingen est une destination d'excursion très appréciée. Elle se trouve sur le chemin de pèlerinage de la Wutach, l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle entre la Forêt-Noire et le Jura souabe. Les environs sauvages et romantiques de la cascade se prêtent parfaitement à de longues randonnées.
Dittishausen en 3 jours
Jour 1
Vos vacances à Dittishausen vous mèneront dans un petit village de la Haute Forêt-Noire, qui fait partie de la ville de Löffingen. La station thermale climatique est une magnifique destination de départ pour des randonnées proches de la nature dans le paysage vallonné et densément boisé de la moyenne montagne. Le premier jour de vacances est consacré à la découverte du village avec l'église catholique Saint-Pierre et les agréables promenades le long de la petite rivière Mauchach qui borde le village. Pour les visiteurs qui voyagent avec leur compagnon à quatre pattes, le paysage de prairies et de forêts à proximité du village, le long de la Mauchach, offre également de belles possibilités pour une première longue promenade avec un chien. Les petits vacanciers explorent dès le premier jour les aires de jeux de Dittishausen. Faites le détour par la vieille ville historique de Löffingen avec ses maisons bourgeoises décorées. Terminez votre première journée de vacances en toute décontraction dans l'une des auberges de Dittishausen ou dans le centre de Löffingen. Goûtez à la cuisine maison typique du Bade-Wurtemberg, comme les spätzle, les maultaschen ou la soupe de crêpes.
Jour 2
Votre deuxième jour à Dittishausen est placé sous le signe des plaisirs de la randonnée dans la Haute Forêt-Noire. Les gorges du Rötenbach, situées à proximité, constituent une destination spectaculaire. Ces gorges aventureuses s'étendent le long de la rivière du même nom, le Rötenbach. L'itinéraire de ce circuit estival d'environ 11 km sur des sentiers forestiers et des ponts aventureux est un peu plus exigeant, mais il constitue en tout cas une fantastique expérience en pleine nature. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, ne manquez pas le Rötenbacher Ameisenpfad ou sentier de la fourmi. Il mène sur environ 5 km, principalement à plat, à travers les forêts verdoyantes au bord des gorges. Ce sentier de randonnée à thème, adapté aux familles, comporte de nombreuses stations participatives sur la faune et la flore de la forêt, avec la mascotte Amina la fourmi. Vous continuez vers la cascade du Roodbach, autre spectacle naturel près de Dittishausen. Des sentiers de randonnée faciles mènent à travers la forêt jusqu'à la petite chute d'eau qui se fraie un chemin de manière sauvage et romantique sous la forme de quelques cascades rocheuses et offre un rafraîchissement bienvenu.
Jour 3
Le troisième jour, les vacances en famille à Dittishausen seront sportives et animées. Pendant la saison froide, le téléski de Dittishausen, équipé de perches à rondelles, offre la possibilité de pratiquer le ski ou le snowboard lors de descentes petites, mais intéressantes et rapides. Les longues randonnées dans la neige en Forêt-Noire sont également très amusantes pendant les vacances d'hiver. En revanche, une excursion au Tatzmania de Löffingen fait rimer les vacances avec aventure et animaux. Ce zoo et parc d'attractions impressionne par ses imposants prédateurs comme les lions et les tigres, que vous pouvez observer en train d'être nourris. Des animaux biongulés, comme de charmants chameaux et des lamas, ont également trouvé un foyer dans les grands enclos du zoo. Les jours de mauvais temps, le Tatzmania propose une grande aire de jeux intérieure qui ressemble à une jungle sauvage. Pendant les chauds mois d'été, vous vous rafraîchirez ensuite à la piscine en plein air de Dittishausen. Pendant la saison plus fraîche, les plaisirs de la baignade se poursuivent avec toute la famille à la piscine couverte locale.
Dittishausen: climat
Le climat de Dittishausen est continental. Il y a de fortes variations de température au fil des saisons. Les mois de décembre à février sont les plus frais. La température varie entre -4 et 3 °C. Les précipitations prennent souvent la forme de neige. La plus grande quantité de pluie est attendue en juillet, avec 100 mm. Avec une moyenne de 22 °C, c'est en juillet et en août qu'il fait le plus chaud. Pendant ces mois-là, le soleil brille dix heures par jour. La saison des randonnées s'étend jusqu'en octobre : avec des températures moyennes de 12 °C, découvrez la Forêt-Noire.