Rügen: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Rügen est une beauté insulaire de la mer Baltique. La plus grande île d'Allemagne offre des paysages enchanteurs, des stations balnéaires romantiques et des kilomètres de plages de sable. Dans le Nord-Est, les forêts denses de hêtres du parc national de Jasmund sont même inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les célèbres falaises de craie, dont l'impressionnant Königsstuhl, y sont également un spectacle magnifique.
Rügen: ses plus belles villes
Sassnitz
De nombreux vacanciers optent pour un hébergement dans le quartier balnéaire huppé de Sassnitz. De là, on peut se rendre sur le rivage en passant par les falaises et le pont du port. Un sous-marin, des bateaux de promenade et des échoppes vendant des petits pains farcis au poisson vous y attendent. En outre, des restaurants invitent à déguster la cuisine nordique sur l'île de Rügen. De plus, Sassnitz est le principal point de départ pour une excursion à pied ou à vélo vers le parc national de Jasmund. Là, vous admirerez la vue depuis la falaise de craie appelée Königstuhl et vous vous promènerez dans les sombres forêts de hêtres odorants. Protégées par l'UNESCO, elles sont considérées comme particulièrement précieuses.
Stralsund
Les origines de la ville, connue aujourd'hui comme la « porte de l'île de Rügen », remontent au Moyen Âge. Dans le centre, allez voir l'église Sainte-Marie, datant du XIIIe siècle, et l'église Saint-Nicolas, encore plus ancienne. Cette dernière se trouve sur la place du vieux marché (Alter Markt), considérée comme le cœur de Stralsund. La plage de Stralsund est une attraction populaire, surtout pendant les chauds mois d'été. Baignez-vous dans les eaux rafraîchissantes de la mer Baltique ou essayez la planche à voile et d'autres sports nautiques. Il est également conseillé de se promener dans la forêt municipale près du Moorteich et de visiter le zoo situé en périphérie de la ville.
Putgarten
Le nom extraordinaire de Putgarten vient de la tribu slave des Ranes, qui l'appelait Podgarde, ce qui signifie « au pied du château ». Ils faisaient référence au château de Jaromar, dont il ne subsiste aujourd'hui qu'un rempart. Bien que Putgarten soit de taille modeste, il y a de nombreuses curiosités à découvrir. Vous apprendrez des choses intéressantes sur l'artisanat traditionnel de l'île au Rügenhof : un atelier de fabrication de bougies et de bijoux, un atelier de vannerie et une boutique d'ambre sont quelques-uns des points forts. Vous vous plongerez dans une ambiance romantique à la petite chapelle de mariage qui se trouve sur le chemin du village de pêcheurs de Vitt, avec ses maisons au toit de chaume.
Sellin
Sellin, la station balnéaire de la mer Baltique séduit par son atmosphère historique et son architecture charmante. La Wilhelmstraße est le point fort de Sellin. Bordée de bâtiments de style balnéaire, elle s'étire jusqu'à la falaise de 30 mètres de haut. Des escaliers raides ou un ascenseur permettent d'accéder à la promenade de la plage. Sellin se trouve à l'est de Granitz. Dans cette vaste haute forêt côtière se trouvent, outre le pavillon de chasse, le lac Noir, deux destinations d'excursion très appréciées. Le Granitz se prête merveilleusement bien aux randonnées à pied ou à vélo. Il est également intéressant de faire le tour du lac de Sellin. Sur sa rive se trouve la légendaire pierre du chevalier, un bloc erratique.
Putbus
Située à l'est de l'île de Rügen, Putbus est une station balnéaire au charme historique. Guillaume Malte, prince de Putbus, fit jadis planifier l'ancienne ville de résidence sur une planche à dessin. Son cœur est le Circus, une place circulaire bordée de bâtiments imposants, avec un obélisque au centre. Le seul théâtre de l'île se trouve à proximité. Le jardin idyllique du château de Putbus, auquel il manque curieusement le château, est un magnifique lieu de promenade. Pour savoir comment et pourquoi il a disparu, rendez-vous au musée de la Vieille Forge. Vous pouvez également monter à bord du train à vapeur à voie étroite, connu sous le nom de Rasender Roland, et traverser le beau paysage de Rügen jusqu'à Göhren, empreint de nostalgie.
Göhren
La plage de Göhren, longue de 1,5 km, a tout pour plaire. Pour les amis des animaux, il y a une plage pour chiens avec une section est réservée aux non-fumeurs. Des fêtes sont organisées en été sur la plage sportive. De plus, une offre de cours variée vous attend avec du yoga, du stand-up paddle, du beach soccer et bien plus encore. Montez à bord du train à voie étroite Rasender Roland et découvrez la nature unique de Rügen sur le trajet vers Lauterbach. La charmante place de la station thermale de Göhren est un lieu de rencontre très apprécié. Le pavillon de musique, classé monument historique, accueille de nombreux concerts en été. Non loin de là, le ponton de 280 mètres s'avance dans la mer Baltique.
Bergen auf Ruegen
Laissez-vous charmer par les bâtiments historiques à colombages du centre de Bergen auf Rügen. Ils datent pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles. Les familles visitent la ville insulaire pour sa piste de luge sur rail à couper le souffle. Sur une distance de 700 mètres, la luge atteint des vitesses de plus de 50 km/h. Pour les amateurs de culture, Bergen auf Rügen a beaucoup à offrir : L'église Marienkirche lcompte parmi les plus belles églises du nord de l'Allemagne en raison de ses peintures murales très élaborées. Dans la cour du monastère juste à côté, le musée de la ville donne des informations historiques. Une excursion au Ruggard vaut également la peine. Sur cette colline se trouve la tour Ernst-Moritz-Arndt, dans laquelle vous pouvez monter.
Insel Hiddensee
Vous pouvez explorer Hiddensee à pied ou à vélo, la circulation automobile n'est pas autorisée sur l'île pour les particuliers. De Schaprode sur l'île de Rügen, vous prenez le ferry pour Hiddensee, où vous attend un paradis intact de la mer Baltique. Derrière les plages de sable s'étendent des marais salants et des paysages de landes dignes d'un livre d'images. Une particularité de l'île est l'argousier, qui pousse partout et est transformé en toutes sortes de spécialités. Faites une excursion au phare de Dornbusch, qui trône au sommet du mont Schluckwiecksberg, au nord de l'île. La plate-forme d'observation est accessible au bout de 102 marches. Tout en haut, vous serez récompensé par une vue magnifique.
Rügen: ses 5 plus beaux sites naturels
Cap Arkona
La falaise du cap Arkona, en partie composée des célèbres rochers de craie de Rügen, mesure environ 45 mètres de haut. Un phare datant de 1902 s’y dresse à 35 mètres. Des escaliers permettent d'accéder à la tour, toujours en service, qui offre des panoramas exceptionnels sur l'île. Juste à côté se trouve la tour Schinkel, plus petite, qui n'est plus en service aujourd'hui. Vous pouvez également l'escalader. La troisième est une ancienne tour de repérage de la marine datant de 1927, elle accueille occasionnellement des événements culturels. Vous pouvez flâner du cap Arkona au paisible village de pêcheurs de Vitt, en empruntant un sentier de randonnée sur la rive haute.
Château de chasse de Granitz
Construit entre 1837 et 1846 par Johann Gottfried Steinmeyer, ce pavillon de chasse est situé dans la forêt de Granitz et offre aux visiteurs, du haut de sa tour centrale, de larges vues sur Rügen, jusqu'à la baie de Binz. Autrefois, le domaine abritait le pavillon de chasse de la famille princière de Putbus et, dès le XIXe siècle, une destination très appréciée. En tant que château-musée, le pavillon de chasse présente la vie de la famille princière et l'inventaire historique qui a été en partie conservé. Après la visite, vous pourrez déguster des plats copieux, ou du café et des gâteaux sur la terrasse ensoleillée de l'auberge. Depuis Binz, le château de chasse de Granitz est accessible par le Jagdschlossexpress.
Île de Hiddensee
Le phare Dornbusch se dresse dans les airs sur le Schluckswiek, au nord de l'île de Hiddensee. 102 marches mènent à la plateforme d'observation, offrant une vue magnifique sur la mer Baltique. L'île de Hiddensee est connue pour ses célèbres hôtes. L'écrivain Gerhart Hauptmann y passait ses étés. Aujourd'hui, vous en apprendrez davantage sur la vie et l'œuvre de Hauptmann au musée Gerhart Hauptmann. Le peintre Oskar Kruse était lui aussi un fan de l'île, sa magnifique villa de style Art nouveau Lietzenburg sert encore aujourd'hui de lieu de retraite pour les artistes. Au cours de longues randonnées le long de la côte et dans l'arrière-pays, vous découvrirez des cabanes de pêcheurs rustiques et des sculptures intéressantes.
Parc national de Jasmund
Au début du XIXe siècle, le peintre Caspar David Friedrich s'est laissé éblouir par son célèbre tableau, dans lequel il a plongé la côte de craie de l'île de Rügen dans une douce lumière. Jusqu'à aujourd'hui, rien ou presque n'a changé en matière de beauté ici : les rochers de la Stubbenkammer attirent chaque année de nombreux visiteurs. Les Wissower Klinken, en revanche, ont été englouties par la mer en 2005. Découvrez la beauté du parc national de Jasmund en suivant les sentiers qui longent la côte et offrent une vue magnifique sur le bleu de la mer Baltique. Sur le Skywalk au sommet du Königsstuhl, vous planez à 118 m au-dessus de la falaise de craie.
Géoparc de Rügen
Les stations balnéaires prisées de Lancken-Granitz, Sellin, Baabe, Mönchsgut et Göhren sont situées dans la réserve de biosphère du sud-est de Rügen. Promenez-vous dans l'arrière-pays à travers d'épaisses forêts de hêtres, et observez les animaux qui y vivent. Des roselières denses poussent autour des eaux côtières peu profondes des Bodden. Elles offrent un habitat parfait aux oiseaux aquatiques. Les oies cendrées et les oies des moissons en font partie. Si vous souhaitez en savoir plus sur la faune et la flore uniques de votre région de vacances, visitez la Granitzhaus. L'ancienne maison forestière et auberge est aujourd'hui un centre d'information. L'audioguide est également intéressant : il permet d'accéder à 14 stations dans les montagnes de Zicker, à l'aide d'un smartphone.
Rügen: climat
Beaucoup de soleil et un climat sain et stimulant font des vacances sur l'île de Rügen une expérience inoubliable en toute saison. Pour ceux qui ne se lassent pas de la vue des champs de colza jaunes et qui aiment le calme, le printemps est la meilleure période pour y faire des randonnées et des promenades sur la plage (avec une température moyenne de 16 °C). L’été est la saison de la baignade : la température de la mer Baltique peut alors atteindre 22 °C et celle de l'air dépasser les 30 °C. Emportez tout de même un pull-over chaud dans vos bagages, car le temps y est changeant et car il y a toujours une brise fraîche. Après un automne doux, l'hiver est calme – avec, à certains endroits, des blocs de glace de plusieurs mètres de hauteur sur la plage.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.