Usedom: Chemins de randonnée à découvrir !
Usedom, située dans la baie de Poméranie, est une île de la mer Baltique qui se prête à la randonnée. Loin des plages de sable fin et des villas balnéaires, l'arrière-pays pittoresque offre un vaste réseau de sentiers de randonnée au cœur d'un paysage naturel préservé. Au cours de vos randonnées, vous traverserez des forêts verdoyantes, découvrirez des villages de pêcheurs aux toits de chaume et profiterez d'un calme incomparable.
Usedom - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Bansin - Mümmelkensee
La forêt, le lac et la mer : Lors d'une randonnée de Bansin au lac Mümmelkensee, la diversité et la variété sont de mise. L'itinéraire suit les falaises d'Usedom pour ensuite traverser des paysages de forêts et de marais. Commencez votre randonnée à l'extrémité nord de la promenade de la plage de Bansin, où un escalier mène à la forêt. Tout au long de la randonnée, une vue magnifique sur la mer Baltique s'offre à vous. Au point le plus haut de la randonnée se trouve un hôtel avec un restaurant où vous pourrez faire une petite pause. Une longue passerelle en bois mène au lac Mümmelkensee, entouré de marais et d'une forêt dense.
Randonnée circulaire à la pointe sud de Gnitz
La randonnée circulaire de la pointe sud de Gnitz, qui peut être effectuée sans problème même par des randonneurs moins expérimentés, vous mène à travers la réserve naturelle variée. Promenez-vous sur un total de 4,7 km à travers une nature intacte et laissez votre regard se perdre sur l'Achterwasser. Des bancs disposés sur le bord du chemin invitent à la détente. Le point de départ et d'arrivée est le parking du lieu-dit Mövenort de Gnitz. Au cours de la randonnée, la montagne blanche, du haut de ses 32 mètres, constitue un point fort particulier. Vous y observerez des plantes et des oiseaux rares, tandis que les crêtes boisées alternent avec les rivages escarpés et accidentés. Au printemps, les prés salés en fleurs brillent de tout leur éclat.
Au bord du Krumminer Wiek
Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée circulaire est le parking à la sortie du village. Le sentier de randonnée naturel vous mène sur près de 3 kilomètres sur un chemin de dalles le long du Krumminer Wiek, jusqu'à ce que vous atteigniez les ports naturels sur le Fischerweg. Ensuite, vous reviendrez sur vos pas. Prévoyez de préférence un peu plus de deux heures pour la randonnée. S'il vous reste un peu de temps, faites un détour par le port de Krummin et l'église du village. Vous pouvez profiter d'une vue de rêve sur le Krumminer Wiek depuis le bord du quai. L'itinéraire, sans dénivelé important, est classé comme randonnée facile.
De Loddin à Zinnowitz en passant par Koserow
Un peu plus de 3 km séparent les stations balnéaires de la mer Baltique de Loddin et Koserow. Votre itinéraire commence à Loddin, au bord de l'Achterwasser. Promenez-vous le long de la plage ou, à marée haute, déviez vers les dunes et l'arrière-pays. À Loddin, vous visiterez le lac de Kölpin avec la montagne du Diable. Depuis la falaise de Koserow, vous avez une vue magnifique sur la mer. Ici, faites un détour par le mont Streckelsberg, densément boisé. L'itinéraire de Koserow à Zinnowitz passe par Zempin. Vous passez devant l'ancienne rampe de lancement de missiles avant d'atteindre la plage de Zinnowitz.
De Peenemünde à Zinnowitz en passant par Karlshagen
Votre randonnée à Peenemünde commence par une visite de l'ancien centre d'essais de l'armée, qui a rendu la commune célèbre. L'itinéraire se poursuit le long du Peenestrom, un lieu de reproduction des hérons cendrés. Frayez-vous un chemin à travers la roselière dense du lac Cämmerer jusqu'à ce que vous atteigniez Karlshagen. La deuxième étape de votre randonnée se déroule sur des sentiers étroits et sinueux à travers des forêts de pins. De cette manière, vous atteindrez d'abord Trassenheide, puis Zinnowitz. Ici, une visite de la jetée, qui s'avance de 300 m dans la mer, s'impose. À Zinnowitz, vous flânez sur la promenade de la plage avec ses jolies villas.
Circuit du Peenestrom
La randonnée circulaire Peenestrom commence et se termine près de la petite commune de Kröslin dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Le Peenestrom est le bras de mer de la mer Baltique qui sépare la très populaire île d'Usedom du continent. Il offre toute une flore et une faune propres, notamment en ce qui concerne les oiseaux aquatiques, et c'est un merveilleux paradis naturel. Le parcours d'environ 15,5 km traverse de pittoresques petits villages de pêcheurs comme Freest ainsi qu'un doux paysage de prairies derrière les dunes. S'y ajoutent une forêt paisible, particulièrement propice à la détente, ainsi que les deux mignons petits villages endormis de Spandowerhagen et Nonnendorf, entourés de champs fertiles.
La montagne du Diable (Teufelsberg) et le lac de Kölpin
Votre randonnée commence à l'hôtel Seerose, sur la plage du complexe balnéaire de Kölpinsee. De là, il n'y a qu'un pas vers le lac du même nom, entouré d'un circuit de randonnée. À de nombreux endroits, l'itinéraire vous fait traverser des aulnaies. Il faut compter environ une heure pour faire le tour du lac. Près du complexe balnéaire de Kölpinsee, entre lac et mer, se trouve la montagne du Diable. C'est le point culminant de l'île d'Usedom, mais il ne s'élève qu'à 60 mètres. À cet endroit, la côte devient nettement plus abrupte et se compose de baies et de forêts de hêtres intimistes.
Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur l'île d'Usedom
Sur un peu plus de 30 km, ce tronçon du légendaire chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur l'île d'Usedom mène de Swinoujscie au village d'Usedom. Elle fait ainsi partie de la Via Baltica, qui représente la partie nord-est du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui part d'Espagne et traverse entre autres la France jusqu'en Italie, en Angleterre et en Allemagne. Le parcours sur l'île d'Usedom comporte de nombreux points forts culturels comme l'église Saint-Jacques, le château de Stolpe ou de charmants villages de pêcheurs comme Kamminke, situé de manière pittoresque sur une magnifique falaise. En même temps, le chemin offre une bonne occasion d'explorer la belle nature de l'île de la mer Baltique.