Carinthie: Chemins de randonnée à découvrir !
La Carinthie, dans le sud de l'Autriche, est réputée pour ses paysages de montagne alpins, ses lacs de rêve et sa multitude de sentiers de randonnée intéressants. Cette région située à la frontière entre l'Italie et la Slovénie est une destination de rêve pour de nombreux amoureux de la nature. Elle regorge d'itinéraires passionnants que vous pouvez découvrir par vous-même en toute saison, avec votre compagnon à quatre pattes.
Carinthie - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Circuit des Trois Lacs sur la Turracher Höhe
La Turracher Höhe est un magnifique haut plateau situé au milieu des imposantes montagnes Nockberge, en Autriche. Outre les plus grandes forêts de pins cembro d'un seul tenant du pays et de magnifiques prairies de fleurs alpines, on y trouve les trois pittoresques lacs Turracher See, Schwarzsee et Grünsee. Ce site offre ainsi un monde alpin de rêve à découvrir. Le sentier de randonnée des Trois Lacs est un parcours relativement facile d'environ 7,5 kilomètres. Il commence sur la Turracher Höhe et longe ces plans d’eau de rêve à travers de magnifiques forêts et prairies. Le point de départ et d'arrivée est le lac Turracher See, de sorte que l’excursion ne présente qu'un dénivelé relativement faible.
Réserve de biosphère des Nockberge
Le Königstuhl, qui culmine à 2 336 m dans les montagnes Nockberge de Carinthie, est en grande partie couvert de prairies alpines. Le circuit de l’historique Karlbad au Königstuhl dure trois heures et demie. L'itinéraire commence au parking et longe un ruisseau, à travers une forêt de mélèzes, des prairies alpines colorées et des rhododendrons en fleurs, jusqu'au col du Friesenhals. Il se poursuit ensuite jusqu'à la Königstuhlscharte, puis mène en lacets au sommet du Königstuhl. La vue est à couper le souffle. Laissez votre regard errer sur les Nockberge jusqu'aux glaciers du Hohe Tauern. Le retour se fait par la crête du sommet vers le Karlnock et le Stangboden.
De la Berthahütte au Mittagskogel
Le mieux est de commencer votre randonnée au parking du refuge Berthahütte. Vous pourrez vous restaurer avec des spécialités régionales dans sa salle à manger rustique ou sur sa terrasse ensoleillée. De là, suivez l'itinéraire balisé vers le Mittagskogel. Vous traversez d'abord des forêts fraîches avant que le sentier ne devienne rocheux. L’itinéraire monte ensuite régulièrement. Les randonneurs font volontiers une pause sur la crête en laissant leur regard errer sur le lac Wörthersee et les sommets environnants. Puis vous traverserez des champs de pins de montagne et atteindrez le sommet en quelques minutes. De là, les lacs de Carinthie sont à vos pieds. Le retour se fait par le même itinéraire.
Circuit d'altitude H2O
Cette destination d'excursion très appréciée se trouve sur le circuit d'altitude H2O, qui relie les refuges Schwaigerhütte et Millstätter Hütte en passant par le refuge Alexanderhütte. De superbes panoramas, des sources d'eau gargouillantes et une authentique fromagerie d'alpage jalonnent le chemin. Au refuge Millstätter Hütte, un dragon des montagnes Nockberge crachant de l'eau, des pierres d'escalade passionnantes et un zoo pour enfants divertiront les petits randonneurs. Le point de départ, le refuge Schwaigerhütte, est accessible en voiture depuis Millstatt, au bord du lac du même nom. De là, il faut 45 minutes de marche pour atteindre le refuge Millstätter Hütte. Ses gérants gâtent les randonneurs avec une cuisine traditionnelle de Carinthie et des produits locaux. On peut atteindre les sommets de plus de 2 000 m environnants en environ une heure.
Sentier des chasseurs du Dobratsch
Le point de départ de la randonnée du sentier des chasseurs du Dobratsch est le parking près de l’auberge Rosstratten. Si vous souhaitez prendre des forces avant l’excursion, laissez-vous tenter par ses « kasnudeln » (ravioles au fromage) et autres spécialités régionales. Vous traversez d’abord un pâturage vers le point de vue « Gams- und Gipfelblick » (« point de vue des Chamois et des Sommets »). Celui-ci est idéal pour une pause. À la station supérieure du téléphérique fermé, des panneaux d'information renseignent sur l'histoire de la montagne. Le sentier balisé no 294 mène d'abord à un col, puis passe par le Bärengraben (« fosse aux Ours »). Vous continuez ensuite à travers des champs de pins de montagne jusqu'au refuge Gipfelhaus. Sur le Dobratsch, une tour de transmission haute de 167 mètres est visible de loin.
Circuit du lac Dieslingsee
L'auberge alpine Isopp, à Flattnitz, est le point de départ d'une longue randonnée dans les Alpes de Gurktal. Prévoyez environ six heures de marche. Suivez d’abord le sentier jusqu'au refuge Fürstenhütte. En passant devant un ancien four à chaux datant du XVIIe siècle, vous rejoindrez un chemin forestier plat en direction de l'alpage Michelebenalm. Puis vous franchirez la frontière entre la Carinthie et la Styrie et atteindrez le point culminant de la randonnée, à 1 950 mètres. De là, vous apercevrez le lac Dieslingsee, entouré de rochers romantiques. Au bord de ses eaux turquoise, des bancs invitent à faire une pause. Ceux qui souhaitent se rafraîchir oseront plonger dans le lac froid.
Randonnée au refuge de Klagenfurt
Le parking Johannsenruhe, à Bärental, est le meilleur point de départ pour la randonnée au refuge de Klagenfurt. Pour rejoindre cet établissement, il suffit de suivre la route forestière. Vous pourrez de temps en temps faire une pause pour profiter d’une vue unique sur la vallée des Roses. Lors de la montée, vous franchirez 550 mètres de dénivelé. Vous ferez le plein d'énergie sur la terrasse ensoleillée, dans la salle à manger rustique ou dans le salon avec cheminée aménagé avec soin du refuge de Klagenfurt. Les ingrédients des « Brettljause » (assiette de charcuterie), « Kaiserschmarrn » (crêpe coupée en morceaux mélangés à des raisins secs) et autres délices proviennent de la vallée de Bodental. Une fois bien revigoré, suivez à nouveau le sentier de randonnée no 603 et revenez au point de départ.
Circuit du Falkert
La première partie de cette randonnée de difficulté moyenne, dont le point de départ est le parking du lac Falkertsee, consiste à monter sur le Rödresnock, à 2 355 mètres d'altitude. De là, l'itinéraire se poursuit par la Falkertscharte jusqu'au Falkert. Le retour se fait par la Hundsfeldscharte jusqu’à votre point de départ. Les sentiers du parcours sont en partie constitués de gravier, d'éboulis et de rochers. De bonnes chaussures et éventuellement des bâtons de marche sont très utiles. Comme il n'y a pas de possibilités de restauration en chemin, il est conseillé d'emporter suffisamment de nourriture. Vous serez récompensé au bout de cet itinéraire parfois éprouvant par une vue grandiose sur le paysage montagneux environnant.