Paznaun: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La charmante vallée de Paznaun se trouve dans l'ouest du Tyrol. Elle relie pratiquement Pians à Landeck et s'étend en forme de V jusqu'aux frontières du Vorarlberg et de la Suisse. Cette région de vacances est un paradis tant estival qu’hivernal pour les amateurs de nature et les vacanciers actifs.
Paznaun: ses plus belles villes
Ischgl
Située à 1 400 mètres d'altitude dans le Paznaun, Ischgl est considérée comme un haut lieu des sports d'hiver. Avec la commune suisse de Samnaun, elle forme le domaine skiable Silvretta Arena. Des remontées mécaniques ultramodernes et 238 kilomètres de pistes de tous niveaux y attirent un public international. Des snowparks et des pistes spéciales permettent aux skieurs de varier les plaisirs. Après une journée bien remplie sur les pistes, on aime faire la fête à Ischgl lors de l'après-ski. Dans des lieux emblématiques comme les bars Kuhstall ou Champagnerhütte, l'ambiance est toujours au rendez-vous. Vous pourrez également vous rendre dans des chalets d'alpage authentiques ou dans des pubs et des clubs.
Galtür
Située à 1 584 m d'altitude, Galtür est un paradis pour les amateurs d'escalade et de bloc grâce au parc dédié à ces disciplines du domaine skiable Silvapark, qui offre des itinéraires variés sur la roche naturelle. Les randonneurs trouveront des circuits faciles à difficiles autour de Galtür, dans le massif de la Silvretta. Lors d'une pause dans l'un des alpages, n’oubliez pas de goûter le fromage de Paznaun ! En hiver, l'enneigement du domaine skiable de Galtür est garanti de décembre à avril. Les débutants et les skieurs confirmés trouveront de l'action en abondance sur ses nombreuses pistes de ski alpin bien préparées, ses itinéraires de freeride et ses pistes de ski de fond. Ne manquez pas de faire un tour en dameuse lors d'un safari à ski qui vous fera découvrir ce pays des merveilles hivernales.
Kappl
Le parc d'attractions Sunny Mountain, à 1 830 m d'altitude, fait le bonheur des enfants. Vous atteignez ce terrain de jeux d'aventure avec bassin Kneipp et parcours de cordes basses en empruntant le téléphérique Dias. Sur le sentier pédagogique des abeilles de Kappl, les enfants et les adultes apprennent des choses intéressantes sur le monde de ces insectes laborieux. Une promenade vers les chapelles qui donnent leur nom au village vaut également la peine. Le domaine skiable de Kappl, idéal pour les familles, offre 42 kilomètres de pistes. Et l’aventure est au rendez-vous au snowpark Alblitt, où les amateurs de freestyle réalisent des figures. La vitesse est mesurée sur la piste no 12. La piste de luge de 6 km de longueur est très amusante. Vous pourrez aussi essayer dans la neige le sport à la mode qu'est le vélo à pneus surdimensionnés.
See
De nombreuses maisons de See se trouvent au bord de la rivière Trisanna. En été, le lac qui donne son nom au village invite aux plaisirs de la baignade, à moins que vous ne partiez en randonnée sur les versants boisés et dans les alpages verdoyants. De magnifiques vues s'offrent à vous depuis les fenêtres ornées de géraniums en fleurs. Les attractions locales ne sont pas loin. Pour visiter le remarquable château de Wiesberg, il faut faire 6 kilomètres en bus jusqu'à cette localité. De là, vous aurez une vue magnifique sur le pont du XIXe sur la rivière Trisanna qui s’étend en arc de cercle siècle au-dessus de la vallée.
Mathon
Ressourcez-vous lors d'une randonnée dans le paysage sauvage et romantique autour de Mathon. Un réseau de 300 km de sentiers offre des parcours plats et adaptés aux familles et des randonnées en montagne jusqu'à 3 000 m d'altitude. 18 refuges rustiques vous attendent dans la vallée de Paznaun, où vous pourrez déguster des spécialités tyroliennes, comme le « Kaspressknödl » et le « Gröstl ». Le domaine skiable Silvretta Arena s'étend jusqu'à 2 872 m d'altitude. À Mathon, vous trouverez un téléski d'entraînement idéal pour les débutants et les enfants. Les skieurs de fond relèveront quant à eux le défi sportif d’une piste longue de 5,5 km portant le nom du village. Elle passe devant le parc animalier qui se trouve à côté du refuge Wilderer Hütte.
Tobadill
Depuis Tobadill, le téléphérique du Venet vous emmène sur le Krahberg, connu pour ses superbes vues sur les Alpes du Tyrol occidental. C'est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée à travers le parc naturel du Kaunergrat, qui abrite une flore et une faune uniques. Les amateurs d'histoire découvriront d'impressionnantes forteresses médiévales sur le sentier des châteaux tyroliens. En hiver, les stations de ski les plus connues des Alpes sont facilement accessibles depuis Tobadill. Qu'il s'agisse d'Ischgl, à la scène après-ski animée, des pistes adaptées aux familles de Serfaus-Fiss-Ladis ou de l'impressionnant domaine skiable du glacier de Kaunertal, chaque amateur de sports d'hiver y trouve son bonheur. Des chalets d'alpage chaleureux permettent aux touristes de se restaurer.
Spiss
Spiss est un paradis pour les amoureux de la nature. La meilleure façon de découvrir ses alpages verdoyants est de faire une randonnée. Une bonne condition physique est cependant nécessaire si vous vous lancez dans un parcours sur les crêtes jusqu'au Kreuzjoch, à près de 2 700 m d'altitude, mais une vue extraordinaire sur les Alpes suisses et autrichiennes vous récompensera de vos efforts. Spiss n'est qu'à quelques kilomètres de la frontière avec la Suisse. En hiver, vous pourrez prendre un ski-bus gratuit jusqu'à la station inférieure du téléphérique de la Silvretta, située à 7 km. Celle-ci donne accès à 239 kilomètres de pistes bien préparées de tous niveaux. Une piste de luge naturelle et des sentiers de randonnée hivernale menant à travers une nature intacte vous attendent également dans la station.
Pians
Pians est un charmant village dans la vallée de Paznaun au Tyrol. Cette localité paisible se situe à environ 10 kilomètres à l'ouest d'Ischgl et offre un paysage montagneux pittoresque. Pians se distingue par son architecture tyrolienne authentique et son atmosphère détendue. Les environs sont un paradis pour les amoureux de la nature et des activités de plein air. Des sentiers de randonnée traversent le paysage alpin, et en hiver, des domaines skiables comme Ischgl sont facilement accessibles. Pians offre également des perspectives culturelles avec des églises historiques et des événements traditionnels. C'est un endroit idéal pour des vacances paisibles loin de l'agitation, tout en étant proche des attractions environnantes offrant de nombreuses possibilités d'activités.
Paznaun: ses 5 plus beaux sites naturels
Cascades de Visnitz
La cascade de Visnitz est un spectacle naturel impressionnant qui tombe dans un grondement sur une trentaine de mètres le long de rochers escarpés. Entourée d'un paysage forestier d'un vert luxuriant, elle offre des motifs photographiques fantastiques. D'Ischgl, la cascade se trouve à peine à 8 km. De beaux circuits de randonnée commencent à proximité du village de Kappl, près d'Ischgl. Le circuit facile jusqu'à la cascade de Visnitz, qui débute à la lisière de Kappl, est bien adapté pour une randonnée avec des enfants ou pour les débutants. Elle mène en direction d'Ischgl, passe devant la cascade pour revenir au point de départ. Le circuit de randonnée mesure environ 6 km.
Glacier du Silvretta
Le sentier didactique offre un aperçu intéressant du glacier du Silvretta : Vous commencez la randonnée sur l'alpage de Sardasca. 15 panneaux d'affichage informent par l'image et le texte sur cet habitat unique en haute montagne. Cette randonnée de montagne de 11 km amène à franchir 300 m de dénivelé. De nombreux points de vue invitent à faire une pause. À 2 300 m, on trouve un parc d'escalade avec une vue magnifique sur le glacier du Silvretta. Vous aurez le choix entre une trentaine d'itinéraires de tous les niveaux de difficulté. Le refuge Silvretta vous invite à faire une pause lors de la visite du glacier. Il se trouve à 2 341 m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des bouquetins et des marmottes depuis la terrasse.
Tirol
Lors d'une promenade à Kappl, allez visiter l'église paroissiale avec sa haute tour rouge, l'un des plus beaux édifices du village. L'intérieur baroque somptueux vaut la peine d'être vu. À la maison dite « Tonas-Haus », vous découvrirez en outre à Kappl une ferme typique du XVIIe siècle avec des peintures de façade d'inspiration chrétienne. Pendant les mois d'été, les montagnes tyroliennes autour de Kappl invitent à de longues randonnées. En hiver, vous partez de Kappl pour dévaler les pistes du domaine skiable de Kappl/Paznaun-Ischgl. Il comprend 42 km de pistes qui, avec leur niveau de difficulté majoritairement facile et moyen, conviennent également pour des vacances en famille à ski ou en snowboard.
Vallée de la Thaya de Paznaun
Dans le parc national de Thayatal, en Basse-Autriche, la rivière Thaya a créé un joyau d'habitats et d'espèces forestières sur un espace très restreint. Il s'étend jusque dans le Národní park Podyjí, en République tchèque. Outre la richesse de la flore, des animaux menacés comme la cigogne noire, le chat sauvage européen ou l'écrevisse à pattes rouges ont élu domicile dans les recoins pittoresques de ce domaine de 1 360 ha. Environ 100 km de sentiers de randonnée et de pistes cyclables sont à découvrir dans le parc national de la vallée de la Thaya. Ils vous mèneront à travers de douces prairies, des formations rocheuses arides, des forêts vertes et fraîches, ainsi que le long de rivières et de ruisseaux tumultueux. Vous découvrirez les coins les plus reculés ainsi que les histoires les plus intéressantes lors d'une visite avec un garde du parc national.
Lacs de montagne de Galtür
Autour de la ville autrichienne de Galtür, de nombreux lacs permettent de se rafraîchir au milieu d'un magnifique panorama de montagnes. Au-delà de la lisière des arbres se trouve le lac de Zeinis, entouré de formations rocheuses imposantes et d'alpages verdoyants. À l'auberge Zeinisjoch, vous reprendrez des forces en dégustant une délicieuse collation tyrolienne. Un peu au-dessus du lac de Zeinis, le Kleinzeinissee est aussi à découvrir. Au milieu d'une magnifique forêt, vous découvrirez le plan d'eau de haute montagne Stafali-Weiher. Trois barbecues en pierre ainsi qu'une réserve de bois de chauffage suffisante invitent à faire d'agréables grillades en famille. Le Wiegensee, situé dans un paysage de tourbière protégé, est un lac naturel emblématique qui vous offre une vue magnifique sur les sommets du massif de Silvretta.
Paznaun: climat
Située entre 800 et 2500 mètres d’altitude, la vallée de Paznaun se distingue par un climat majoritairement alpin. De nombreux versants de la haute vallée bénéficient d’un ensoleillement important. C'est en janvier qu'il fait le plus frais en moyenne, avec une température tout juste négative. C'est aussi le mois où la neige est la plus abondante, avec 37 cm. Or globalement, c'est en février que l'enneigement est le plus important sur la montagne, avec 140 cm. Le mois le plus chaud de l’année est juillet, avec une température moyenne de 18 °C. Cependant, c'est aussi à cette période que les précipitations sont les plus importantes. En juillet et août, vous y profiterez de 10 heures d'ensoleillement par jour.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.