Styrie: Chemins de randonnée à découvrir !
La Styrie vous enchantera par la diversité incroyable de ses paysages. Des paysages alpins impressionnants, des collines douces et un grand nombre de lacs pittoresques vous y attendent. Cette combinaison fait de ce Land autrichien une destination de vacances populaire toute l'année pour les amateurs de randonnée. Vous pouvez vous attendre à des itinéraires variés et à des chemins de randonnée bien stabilisés.
Styrie - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Circuit du lac Altaussee
Le circuit populaire du lac Altaussee, dans la région autrichienne du Salzkammergut, fait environ 7,5 kilomètres. Il comporte peu de dénivelés et est considéré comme une randonnée très facile grâce aux nombreux bancs qui entourent le plan d’eau. Il permet de profiter pleinement d’une nature alpine de rêve. Une bonne partie du circuit longe le magnifique lac de montagne et offre souvent une belle vue panoramique avec les sommets en arrière-plan. Les superbes rives boisées du lac invitent à la détente et il est toujours possible de s’y baigner en été.
Randonnée à travers le Koppenwinkel
Le point de départ de la randonnée à travers le Koppenwinkel est Obertraun. Le sentier part du parking de ses grottes du Dachstein, passe devant une église catholique et mène au sentier d'altitude no 1. L’itinéraire passe d'abord par la forêt de Sarstein, puis se poursuit jusqu'au pont de la Traun. Un détour par l'idyllique grotte Koppenbrüller vaut la peine. Vous pourrez y voir comment l'eau s'écoule à l'intérieur du massif du Dachstein. Lorsque le temps le permet, son bruit ressemble à un rugissement. Si vous avez envie de faire une pause, arrêtez-vous à l'auberge Koppenrast. En passant par l'alpage Koppenwinklalm, vous atteindrez les ruisseaux Hagenbach et Bühlerbach. Le retour se fait le long de la Traun.
De la Reiteralm au Spiegelsee
La télécabine 8 places Preundegg Jet permet de rejoindre facilement le point de départ de la randonnée. Depuis la station supérieure, on emprunte le sentier no 66, qui longe le lac Reiteralmsee et traverse une forêt. Le lac Spiegelsee est atteint après environ 45 minutes de marche. Ce plan d'eau romantique au milieu des montagnes s'appelle en réalité « Gasselsee ». Par beau temps, vous apercevrez le reflet de la face sud du Dachstein sur la surface lisse des eaux. À quelques minutes du lac Spiegelsee, une autre merveille de la nature vous attend : le lac Obersee. Ce plan d’eau situé entre les sommets du Rippeteck et du Schober s'est formé à l'époque glaciaire.
Randonnée dans les gorges de Silberkar
La randonnée dans les gorges de Silberkar fait partie des sentiers « Wilde Wasser » (« des eaux sauvages »), qui mènent aux plus beaux cours d’eau de la région de Schladming. Son point de départ est le parking Silberkarklamm. Des marches permettent de s'enfoncer dans l'étroite vallée, qui a servi de lieu de tournage pour diverses séries télévisées. Le bruit du ruisseau Silberkarbach vous accompagne tout au long de la randonnée. Dans les gorges, on peut voir les chutes du Torbach, hautes de 10 mètres. À droite, les chutes du Voile, hautes d'environ 70 mètres, s'y enfoncent. Le refuge Silberkarhütte, où l'on cuisine avec des produits bio, se chargera de votre bien-être culinaire.
Circuit des Trois Lacs du col de Turracher Höhe
Sur le circuit des Trois Lacs du col de Turracher Höhe, le parfum enivrant des forêts de pins cembro vous accompagne. La randonnée commence en haut du col de Turracher Höhe. Vous partez du lac Turracher See et admirez en chemin une exposition de cristaux de roche rares. Le Grünsee (« lac Vert ») porte bien son nom. La randonnée est conçue comme un sentier sensoriel : tout au long du parcours, des stations divertissantes vous permettront de découvrir la nature avec tous vos sens. Les randonneurs s'arrêtent volontiers au bord du Schwarzsee pour profiter de la vue sur l’Eisenhut. Le retour se fait par des passerelles traversant une tourbière mystique.
Randonnée des Six Lacs (Styrie)
Les lacs de l'alpage Tauplitzalm se trouvent à environ 1 650 mètres d'altitude. Lors de la randonnée des Six Lacs, vous découvrirez le plus haut plateau lacustre d'Europe centrale. Au printemps et en été, des buissons alpins pourpres, des gentianes bleues et du thym sauvage bordent les chemins. Les remontées mécaniques de Tauplitz assurent un transport confortable jusqu'au point de départ. Le Krallersee n'est que l'un des sombres lacs marécageux qui créent une ambiance mystique sur l'alpage Tauplitzalm. Faites une pause au point de vue du Steirersee-Bankerl pour profiter d’un panorama magnifique sur le Sturzhahn. L’auberge Hollhaus est idéale pour une pause. On y trouve des soupes qui réchauffent et d'autres classiques des refuges.
Circuit de Teichalm avec sentier didactique des tourbières
Si vous souhaitez découvrir l'alpage de Teichalm dans toute sa splendeur, son circuit avec sentier didactique des tourbières est idéal. Il commence au Holzochsen, un bœuf en bois (car cet animal est l'emblème de la région), sur cet alpage. Vous marchez ensuite à travers les alpages verdoyants jusqu'à l'auberge Harrerhütte, où le pain au fromage et le babeurre, entre autres, sont excellents. Après une halte dans une auberge rustique, le circuit se poursuit jusqu'au lac Teichalmsee. Vous en faites le tour La randonnée se termine par le sentier didactique des tourbières. On traverse cette merveille de la nature sur des planches de mélèze. Une plateforme d'observation y offre un aperçu unique de la faune. Des panneaux d'information renseignent sur les espèces présentes dans les tourbières.
Gorge de Kesselfall
Le Rötschbach, une petite rivière de 16 kilomètres, se fraie un chemin à travers la gorge. Elle traverse un paysage forestier riche en végétation entre de hautes falaises. Son cours est doux ou tombe en une imposante cascade sur des rochers escarpés, offrant de magnifiques sujets de photos. La randonnée à travers la gorge de Kesselfall fait environ 2,5 kilomètres, avec un dénivelé de quelque 200 mètres. Prévoyez une heure et demie à deux heures pour cet itinéraire. Celui-ci monte plus de 2 000 marches et échelons sur des passerelles aventureuses le long des parois rocheuses ou sur des ponts d'un côté à l'autre de la rivière.