Tyrol: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Au Tyrol, 166 sommets principaux de plus de 3 000 mètres d'altitude offrent un panorama unique. Découvrez des lacs et rivières de montagne frais, des forêts profondes et des alpages verdoyants lors de votre séjour estival dans les Alpes de Zillertal, de l'Ötztal et de Kitzbühel. Ou, pendant la saison froide, profitez des plaisirs de la neige sur 3 400 kilomètres de pistes parfaitement préparées.
SOMMAIRE
Tyrol: ses plus belles villes
Innsbruck
Commencez votre visite de la ville par le centre séculaire d'Innsbruck et découvrez l'un de ses symboles les plus connus, le Petit toit d'or (Goldener Dachl). Quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre la cathédrale Saint-Jacques, la résidence Hofburg avec l'église Hofkirche et quelques auberges traditionnelles. Chaque hiver, Innsbruck se transforme en paradis pour les skieurs et les snowboardeurs, car ils peuvent rapidement rejoindre le domaine de sports d'hiver tout proche depuis la ville. Le tremplin de saut à ski fait partie des plus grandes attractions touristiques du Tyrol et est l'une des quatre étapes de la Tournée des quatre tremplins. En été, nous vous conseillons les randonnées dans les montagnes et le zoo alpin.
Kitzbühel
Kitzbühel offre un réseau de sentiers de randonnée important : il compte 1 000 kilomètres. Les plus ambitieux graviront le Kitzbüheler Horn et profiteront d'une vue à couper le souffle. Kitzbühel est un secret d'initiés pour les golfeurs. Pas moins de quatre terrains de golf se trouvent ici ! Le lac Noir ou Schwarzsee, l'un des plus beaux lacs de baignade des Alpes, permet de se rafraîchir. Pendant vos vacances d'hiver à Kitzbühel, vous marcherez sur les traces des skieurs de renommée mondiale qui s'affrontent chaque année lors de la légendaire course de Hahnenkamm. Des remontées mécaniques modernes desservent 233 km de pistes. Grâce à sa situation privilégiée, le domaine de Kitz Ski offre 200 jours d'enneigement garanti par an. Le ski de fond, la luge et les randonnées hivernales sont d'autres activités très appréciées.
Ehrwald
Ehrwald vous accueille à 1 000 m avec le panorama unique de la Zugpitze pour décor. Des prairies verdoyantes, des forêts denses et les rochers abrupts du massif du Wetterstein forment un contraste unique. L'escalade, la randonnée et le VTT sont des activités estivales très appréciées dans le bassin de la vallée d'Ehrwald. Un terrain de golf invite à perfectionner son swing. Depuis Ehrwald, vous pouvez rejoindre les magnifiques domaines skiables d'Ehrwalder Alm, les remontées mécaniques du Wetterstein et le Zugspitzplatt. La Zugspitz Arena est un eldorado pour les amateurs de ski de fond grâce à ses 131 kilomètres de pistes dédiées à ce sport nordique. Les promenades en traîneau à cheval à travers les merveilleux paysages enneigés sont romantiques, quand on n'entend que le crissement de la neige et le hennissement des chevaux.
Seefeld in Tirol
L'église paroissiale, l'ancien couvent des Augustins et les ruines du château de Schlossberg font partie des points forts culturels de la commune. Mais Seefeld in Tirol est surtout le point de départ de longues randonnées à pied ou à vélo dans les montagnes voisines. Les excursions vers les nombreux lacs des environs, comme le Wildsee, sont particulièrement recommandées. À partir de novembre, Seefeld se transforme en un véritable eldorado pour les amateurs de sports d'hiver. Depuis le centre du village, vous pouvez rapidement rejoindre à pied ou en navette les remontées mécaniques qui vous permettront d'accéder aux sommets alpins voisins. Seefeld n'est pas seulement très apprécié des skieurs et des snowboardeurs, mais aussi des skieurs de fond.
Fiss
À Fiss, vous serez gâté par le soleil : la localité peut se vanter de ses 2 000 heures d'ensoleillement annuel. Les conditions parfaites sont donc réunies pour découvrir les ruelles sinueuses du centre-ville vieux de 600 ans. Le musée « s'Paules und s'Seppls Haus » raconte l'ancienne tradition du « Fisser Blochziehen ». En hiver, vous découvrirez à Fiss des conditions idéales sur les pistes. La station fait partie du domaine skiable de Serfaus Fiss Ladis, qui compte 214 kilomètres de pistes, l'un des meilleurs domaines skiables pour les familles en Autriche. Du débutant à la personne expérimentée, tout le monde y trouvera son bonheur. Trente kilomètres de pistes de ski de fond complètent ce domaine de sports d'hiver de rêve. Les plus petits adorent le Kinderland de Berta.
Sankt Anton am Arlberg
Anton am Arlberg est considéré comme le berceau du ski alpin et la porte d'entrée du grand domaine skiable autour de l'Arlberg. Des pistes de ski bien préparées aux pistes de ski de fond ou de luge, l'offre de sports d'hiver est très diversifiée. Des kilomètres de sentiers de randonnée avec de magnifiques panoramas de montagne et des refuges de montagne typiques proposant des spécialités tyroliennes attendent les visiteurs estivaux. Les aventuriers se sentiront chez eux à Verwall, non loin du village montagnard, qui propose un grand nombre d'activités pour toute la famille. Que ce soit de l'action sur le terrain de VTT ou de l'escalade dans le parc d'accrobranche : ici, on n'est pas près de s'ennuyer. Les alentours du lac ne manquent pas de lieux calmes et reposant où se ressourcer.
Achenkirch am Achensee
Pendant la saison chaude, Achenkirch, au bord du lac Achensee, attire les amateurs de plaisirs aquatiques. La plage offre de nombreuses possibilités de sport et de jeux. Le parc d'aventure avec parcours d'accrobranche est l'endroit idéal pour faire preuve d'équilibre et de courage. Les personnes qui souhaitent perfectionner leur swing en ont la possibilité au golf d'Achenkirch. Lorsque l'année touche à sa fin, les remontées mécaniques du Hochalmlifte Christlum reprennent du service. Elles donnent accès à 27 kilomètres de pistes de tous niveaux. Un univers pour enfants et les diverses attractions du Christl Funpark permettent de varier les plaisirs. Des pistes de ski de fond font le tour du plus grand lac du Tyrol, qui se transforme en grande patinoire lorsque le temps le permet.
Kufstein
De loin, vous découvrez déjà l'impressionnante forteresse de Kufstein, qui trône sur une colline au-dessus de la ville. Admirez les puissants canons de la batterie Elisabeth et les musées installés dans la forteresse. Dans le restaurant de la forteresse, vous pouvez faire le plein d'énergie dans une ambiance historique. Le plus grand orgue en plein air du monde se trouve également à la forteresse. A midi, une mélodie sort de ses 4 948 tuyaux. Pour savoir à quoi ressemblait la ville de Kufstein autrefois, rendez-vous dans la Römerhofgasse. De nombreux bâtiments de l'étroite ruelle sont ornés d'oriels colorés et de peintures aux couleurs vives.
Tyrol: ses 5 plus beaux sites naturels
Lac d’Achensee
Même en plein été, le plongeon dans le lac Achensee est rafraîchissant : en effet, l'eau ne dépasse pas 22 °C. Cette température s’explique par sa situation, à environ 900 m d'altitude. Les plages de Pertisau et d'Achenkirch possèdent des rives peu profondes, où il fait bon barboter. De belles chaises longues invitent à la détente. Le lac d’Achensee est une destination parfaite pour des vacances actives : c’est un paradis pour les plongeurs, en raison de la bonne visibilité qui peut atteindre 10 mètres. Pratiquez la planche à voile, le kitesurf et la voile dans les montagnes du Tyrol. Les amoureux de la nature peuvent explorer la région de vacances sur un stand-up paddle ou à bord d’un canoë.
Cascades de Krimml
Les cascades de Krimml se sont formées pendant la période glaciaire. Elles se déversent en trois chutes, sur une hauteur de 380 mètres. Près de 5,6 m³ d'eau dévalent en une seconde dans la vallée dans un grondement majestueux. Cette merveille de la nature est alimentée par la rivière Krimmler Ache. Le ruisseau glaciaire traverse 20 alpages avant d'atteindre la cascade à la sortie de la vallée. Vous atteindrez les plus beaux points de vue en suivant le sentier des cascades de Krimml. Depuis le parking, 15 minutes de marche suffisent pour atteindre la première cascade. Un sentier en lacets permet de monter dans la vallée de Krimmler Achental. Sur ce sentier de 4 km, vous franchissez 431 mètres de dénivelé.
Glacier de Stubai
Le trajet panoramique en télécabine qui grimpe jusqu'à 2 000 m est déjà une expérience en soi. Après une courte randonnée, vous atteindrez la plateforme panoramique Top of Tirol. Par temps clair, on peut contempler 109 sommets de plus de 3000 mètres. Les familles affectionnent particulièrement l'aire de jeux en hauteur pour mammouths, où tout tourne autour des géants de la préhistoire. La grotte de glace permet de se rafraîchir. Le domaine skiable du glacier de Stubai est ouvert d'octobre à mai. Il compte 35 pistes de niveaux facile à exigeant, au choix. La descente de 10 km de Wildspitz jusqu'à la station inférieure de Mutterberg constitue un véritable défi sportif. Le snowpark Stubai Zoo attire les freeriders du monde entier.
Alpes de Zillertal
Environ 1 400 kilomètres de sentiers de randonnée traversent la vallée sauvage et romantique du Zillertal. Vous avez le choix entre des circuits familiaux dans la vallée et des randonnées de montagne exigeantes dans le parc naturel de haute montagne des Alpes du Zillertal. La piste cyclable du Zillertal et le singletrail de l'Isskogel constituent des points forts très appréciés des cyclistes. C'est en toute décontraction que l'on traverse la région de vacances dans le train du Zillertal. Les 544 kilomètres de pistes et les 180 remontées mécaniques font de la vallée du Zillertal un vrai paradis pour les skieurs. L’univers du ski et du glacier Zillertal3000 garantit tous les plaisirs de la neige, toute l'année. La terrasse ensoleillée à 3 250 m est idéale pour faire une pause. Sur 113 kilomètres de pistes de ski de fond, les skieurs de fond glissent à travers le pays des merveilles hivernales. Les 48 km de pistes de luge viennent compléter l'offre de sports d'hiver.
Zugspitze
Des sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté vous permettent de découvrir la Zugspitze, dans le massif du Wetterstein. Tout est réuni pour vivre des expériences incroyables : des itinéraires faciles pour les débutants à l'arête du jubilé, plus exigeante, principalement destinée aux alpinistes expérimentés. Sur de nombreux parcours, des refuges accueillants vous invitent à faire une halte agréable pour déguster des spécialités bavaroises. Il est possible de monter plus confortablement jusqu’à la Zugspitze avec le Bayerische Zugspitzbahn, un train à crémaillère qui part de Garmisch pour atteindre le sommet. Le téléphérique Tiroler Zugspitzbahn vous emmène jusqu’au sommet depuis Ehrwald, en Autriche, dans des cabines panoramiques. En haut, une vue spectaculaire sur quatre pays et les Alpes orientales vous attend.
Tyrol: climat
Le climat qui vous attend au Tyrol dépend de votre lieu de vacances. En raison de la situation alpine de nombreuses localités, cette province compte parmi les plus fraîches d'Autriche, avec une température moyenne de 13°C. Le mois de juillet est le plus agréable, avec 8 heures d'ensoleillement par jour. En août, il faut s'attendre à 14 jours de pluie et c'est en novembre que les précipitations sont les moins fréquentes. La neige est particulièrement abondante en janvier – sur la Nordkette, au-dessus d’Innsbruck, l’épaisseur est ainsi de 85 cm. C'est en décembre et janvier qu'il fait le plus froid, avec des températures maximales proches de 0°C.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article