Vorarlberg: Chemins de randonnée à découvrir !
Au cœur des Alpes se trouve la région du Vorarlberg. Le Land le plus occidental de l'Autriche a des frontières communes avec l'Allemagne, l'Italie, le Liechtenstein et la Suisse. Il impressionne par son univers montagneux unique et ses charmantes vallées. Le lac de Constance, en particulier, est l'une des destinations de vacances les plus populaires et, avec ses sentiers riverains, il est également très apprécié des randonneurs.
Vorarlberg - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Sentier de découverte du Litzbach
Le sentier de découverte du Litzbach, dans la commune autrichienne de Silbertal, fait environ 9 km et fournit des informations sur la magnifique nature de la région. Il se compose de 11 stations interactives, qui permettent aux enfants et aux familles d'apprendre une foule de choses sur ce bel environnement de manière ludique et active. Le sentier longe le ruisseau sauvage Litz et traverse un magnifique paysage forestier. Outre les nombreux panneaux d'information, les stations interactives proposent toujours des activités ludiques aux enfants. Ceux-ci peuvent par exemple se tenir en équilibre sur des souches d'arbres ou traverser ensemble un torrent peu profond sur un radeau.
Circuit du lac de barrage de la Silvretta
Le lac de barrage de la Silvretta se trouve dans le Land autrichien du Vorarlberg, sur la Silvretta-Hochalpenstraße (« route alpine de la Silvretta »). C’est une destination idéale pour une excursion complète ou partielle dans cette région très appréciée des randonneurs. Ne manquez pas le petit circuit qui fait le tour de ce plan d’eau pittoresque et offre une vue fantastique. Une attraction particulière sur le circuit est l'imposant Piz Buin, au panorama majestueux. Un sentier mène du Bielerhöhe au barrage, d’où l’on a également une vue spectaculaire. Il emprunte d'anciennes routes commerciales et longe de jolis torrents.
Randonnée au refuge Sarotlahütte (à Brand)
Le refuge Sarotlahütte est situé au pied de l'imposante Zimba, à 1 645 m d'altitude, dans les Alpes autrichiennes populaires du Vorarlberg. De nombreuses belles randonnées de différentes longueurs, dont certaines de plusieurs jours, en partent. Profitez ainsi d’un magnifique paysage de vallée et de montagnes. Le sentier menant au refuge Sarotlahütte part du parking du téléphérique de Brand. Long d’environ 5 km, il traverse la vallée Sarotlatal, dans le Rätikon, est bien balisé et ne présente qu'une pente modérée. En chemin, vous découvrirez une magnifique nature montagneuse sous la forme de cascades rugissantes et de jolis alpages.
Circuit du lac Lünersee
Le pittoresque lac Lünersee se trouve dans le Vorarlberg et se distingue par son magnifique panorama alpin et par ses eaux turquoise. Un superbe circuit d'environ 7 km permet de le découvrir et de l'apprécier tranquillement. Il ne comporte presque pas de montées et est facilement praticable. Il est préférable de commencer le circuit au barrage et de le parcourir dans le sens des aiguilles d'une montre. De cette manière, il n'y a qu'une courte montée au tout début et le reste du chemin est plat ou en descente. Cela permet de bien profiter d’une nature de rêve et de vues pittoresques sur le lac.
Golmer Höhenweg (« sentier d'altitude de Golm »)
Sur près de 14 km, le Golmer Höhenweg (« sentier d'altitude de Golm ») traverse le paysage montagneux pittoresque du Montafon, en Autriche, et offre des panoramas alpins de rêve. Il nécessite toutefois une bonne condition physique, car il comporte une montée assez raide et est considéré comme difficile. Mais vous serez récompensé par des vues fantastiques. Dès le début, sur le chemin du Golmer Joch, on a une vue imprenable sur l’impressionnant sommet des Drei Türme (« Trois Tours ») et sur la Zimba. La chaîne de montagnes du Rätikon offre quant à elle de magnifiques prairies verdoyantes et des fleurs de rêve d'un côté et des falaises calcaires arides de l'autre.
Randonnée au Hochgerach
Le Hochgerach trône à 1 985 mètres d'altitude dans le Land autrichien du Vorarlberg et attire surtout les randonneurs enthousiastes et expérimentés. Depuis le centre de Thüringerberg, un circuit de 15,5 kilomètres mène à ce sommet à la vue magnifique, puis redescend au village. Cette randonnée au sommet mène d'abord à l'alpage intérieur de l'Alpilaalpe, en passant par le quartier de Kapiescha. À partir de là commence une montée de 400 mètres de dénivelé qui nécessite une bonne condition physique, un pied sûr et une absence de vertige. La descente se fait d'abord par le même chemin, puis par l'alpage extérieur de l'Alpilaalpe et l'alpage Gampelinalpe.
De Bludenz au Hoher Fraßen
Au départ de Bludenz, vous monterez confortablement vers les hauteurs avec le téléphérique de Muttersberg tout en profitant de la vue sur les montagnes. Depuis la station supérieure, suivez les panneaux indiquant le refuge Fraßenhütte. Ne manquez pas de vous y arrêter : « gröstl » tyrolien (pommes de terre poêlées à la viande et aux oignons), « knödl » (boulettes), plats exotiques et autres délices vous y attendent. Après une pause au refuge, vous serez bien revigoré pour la montée de 580 mètres de dénivelé jusqu'au sommet Hoher Fraßen. Le sentier s'élève en lacets. Une fois que vous aurez atteint la croix sommitale, vous serez récompensé par une vue de rêve jusqu'au Großes Walsertal et au massif de la Silvretta.
Sentier d'altitude Wormser Höhenweg
Le sentier d'altitude Wormser Höhenweg relie les refuges Wormser Hütte et Heilbronner Hütte, dans le Tyrol autrichien. Le parcours n'est pas particulièrement difficile, mais a une longueur de plus de 20 kilomètres. Il offre une nature alpine variée et magnifique dont le cadre paisible peut être apprécié intensément. Pratiquement tout au long de l'itinéraire, le panorama sur les sommets, comme la Zamangspitze, est magnifique. La plupart des sentiers de montagne sont relativement plats et traversent des pâturages et des versants idylliques couverts de bruyère ou de myrtilles. Vous découvrirez également de petits ruisseaux romantiques en chemin.