Zillertal: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Dans la vallée du Zillertal, vous découvrirez un mélange parfait de nature, traditions et détente. Le magnifique décor des Alpes de Tux et de Zillertal vous accompagnera lors de vos randonnées, de vos sorties VTT et de vos séances de ski alpin ou de ski de fond. Le plaisir sera garanti pendant votre séjour, notamment grâce aux gardiens de refuge et aux restaurateurs, qui vous gâteront avec des spécialités tyroliennes.
SOMMAIRE
Zillertal: ses plus belles villes
Mayrhofen
Vous découvrirez cette région touristique à votre propre rythme grâce aux 1 400 km de sentiers de randonnée. Des remontées mécaniques assurent une ascension confortable vers les sommets majestueux du parc naturel des Alpes de Zillertal. Un paradis attend les familles au AhornSee & AhornBachl : c'est un endroit où il fait bon barboter en été. Lorsque l'année touche à sa fin, la saison d'hiver débute à Mayrhofen. Les plus courageux s'aventurent sur la piste la plus raide d'Autriche, la Harakiri, avec une pente de 78 %. Le Penken Park attire les snowboardeurs. L'Ahorn, où les descentes sont larges et ensoleillées, est plus agréable. Les amateurs de ski nordique trouveront un réseau de pistes de ski de fond de 125 km.
Ried im Zillertal
La route d'altitude du Zillertal, qui offre de beaux points de vue, part de Ried im Zillertal et traverse la région à une altitude comprise entre 1 700 et 2 100 mètres. De nombreuses auberges montagnardes sur le parcours invitent à faire le plein d'énergie avec des gröstl tyroliens, des kasspressknödel et autres délices régionaux. Le train touristique du Zillertal s'arrête également à Ried im Zillertal. Les amateurs de sports d'hiver peuvent facilement rejoindre les domaines skiables de Hochfügen-Hochzillertal et de Spieljoch, avec leur funpark à couper le souffle, à partir de Ried im Zillertal. Une navette gratuite permet de rejoindre les remontées mécaniques en respectant l'environnement. Les randonnées hivernales sont très agréables : 50 kilomètres de sentiers parfaitement préparés permettent de sillonner la région touristique de Fügen-Kaltenbach.
Rohrberg
Zillertal Arena, plus grand domaine skiable de la vallée de Zillertal, s'étend le long de votre lieu de vacances. Ici, on a le choix entre 150 kilomètres de pistes environ, principalement faciles et de difficulté moyenne, pour dévaler les pentes. Pour les enfants, Zillertal Arena propose entre autres une piste de luge naturelle et une patinoire. Les plus sportifs montent à pied ou des remontées mécaniques permettent de profiter de la vue panoramique sur les sommets autour de Rohrberg. Depuis le village voisin de Zell am Ziller, on peut par exemple prendre un téléphérique pour se rendre directement dans la région de randonnée autour du Kreuzjoch, qui culmine à environ 2 500 mètres. Les randonnées en VTT sont également très amusantes.
Tux
Respirez l'air parfumé de la montagne qui émane des Alpes, tout en profitant des 350 km de sentiers de randonnée qui entourent Tux dans le Zillertal. Le trajet jusqu'au glacier de Hintertux est assurément un moment fort. De là-haut, la vue au loin sur le Grossglockner jusqu'aux Dolomites est unique. Avis aux amateurs de sports d'hiver, la région autour de Tux offre 203 kilomètres de pistes parfaitement préparées. Sur le glacier de Hintertux, vous avez la possibilité de vous adonner à votre passe-temps favori tout au long de l'année. Les familles s'ébattent dans le parc pour enfants Eggalm, où un carrousel de ski et un tapis magique facilitent l'initiation aux sports de glisse.
Finkenberg
En été, Finkenberg, à l'entrée de la vallée de Tux, se présente comme un eldorado pour les randonneurs : le téléphérique de Finkenberg Almbahn vous permet d'accéder facilement au Penken. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cette nature fascinante, rendez-vous au sentier didactique sur les tourbières situé à la station intermédiaire. L'emblème de la localité est le pont du diable Tuxerklamm. Pendant la saison froide, le téléphérique de Finkenberg Almbahn permet de rejoindre le vaste domaine skiable de Zillertal 3000, qui propose des kilomètres de pistes pour tous les niveaux. En dehors des pistes, la patinoire de Tux-Finkenberg permet de se divertir. Dans cette région touristique, 68 kilomètres de chemins de randonnée hivernale invitent à découvrir activement le paysage enneigé.
Gerlos
Passez des vacances d'été inoubliables à Gerlos dans le Zillertal ! Préparez votre sac à dos et partez à la découverte de la région en empruntant le réseau de 400 km de sentiers de randonnée. Sinon, que diriez-vous d'une randonnée en VTT sur l'Isskogel, où vous avez le choix entre quatre pistes ? Les familles adorent le parc d'aventure avec le Flying Fox et le parcours de câbles tendus. La station de Gerlos, où l'enneigement est garanti, est faite pour les vacances d'hiver : Zillertal Arena, avec ses 150 km de pistes, s'étend de Zell im Zillertal à Krimml-Hochkrimml en passant par Gerlos. Pas moins de 31 refuges accueillants vous invitent à faire le plein d'énergie avec leur cuisine tyrolienne typique. Si vous préférez le ski de fond, la vallée sauvage et romantique de Schönachtal est un secret d'initiés.
Kaltenbach
Kaltenbach, situé au bord de la petite rivière Ziller, dispose d'une bonne infrastructure. C'est un point de départ pratique pour les randonnées dans les Alpes de Zillertal. Le Spieljoch, qui culmine à près de 2 000 mètres, est un exemple de sommets appréciés des familles qui en valent la peine. En tant que montagne de l'aventure, un parc d'accrobranche et un sentier de randonnée attendent entre autres petits et grands. « Tous sur les pistes ! », tel est le mot d'ordre des vacances d'hiver à Kaltenbach. Le domaine skiable de Hochzillertal - Zillertal compte environ 90 kilomètres de pistes. Il offre un mélange de descentes faciles et exigeantes. Les longues randonnées en raquettes ou la luge en famille sont également des moments de plaisir hivernal. La particularité est qu'il y a une via ferrata d'hiver pour les adultes et les enfants.
Ramsau im Zillertal
Ramsau, dans la vallée du Zillertal, est idéal pour les grandes randonnées : le télésiège Ramsberglift permet d'accéder confortablement à la Sonnalm, d'où partent de nombreuses randonnées. Les emblèmes de ce petit village sont l'église de Ramsau et le vieux moulin, où l'on peut voir plus de 2 000 pierres précieuses, minéraux et cristaux de roche. Le mont Ramsberg est une destination populaire pour les randonnées. Vous pouvez par exemple monter à l'alpage Karlalm, qui se trouve à 1 759 m d'altitude. L'été, vous pourrez déguster le délicieux tilsiter et d'autres fromages de montagne, produits directement sur l'alpage. Pour les cyclistes, la piste cyclable du Zillertal traverse cette nature magnifique.
Zillertal: ses 5 plus beaux sites naturels
Glacier de Hintertux
Sur le glacier de Hintertux, vous avez la possibilité de vous adonner aux plaisirs de la neige tout au long de l'année. Des téléphériques modernes et des pistes parfaitement préparées forment, avec le Ski- & Gletscherwelt Zillertal 3000, un domaine skiable digne de tous les superlatifs. Depuis la terrasse panoramique située à 3250 m, une vue fascinante s'offre à vous sur les sommets de 3000 mètres environnants. Outre le ski, vous pouvez aussi profiter de la vue magnifique en empruntant des itinéraires de randonnée variés. Le monument naturel Spannagelhöhle vaut le coup d’œil. D’une longueur de plus de 10 km, il s'agit de l'un des plus grands systèmes de grottes des Alpes centrales. La crevasse du glacier « Palais de glace naturel » se trouve à 25 mètres de profondeur dans la glace, et peut être visitée en empruntant des escaliers et des échelles.
Cascades de Krimml
En bordure du parc national des Hohe Tauern, les cascades de Krimml dévalent la falaise sur 385 mètres. Elles sont donc les plus hautes d'Europe et les cinquièmes plus hautes du monde. C'est en juillet et en août que le spectacle naturel est le plus beau, lorsque les cascades sont les plus abondantes. Le sentier payant des chutes mène les visiteurs directement le long des cascades de Krimml, dans un magnifique décor de montagne. Sentez les embruns des masses d'eau sur votre peau, et respirez profondément. La brume des cascades de Krimml est particulièrement bénéfique pour les asthmatiques et les personnes allergiques. Remède naturel reconnu, elle soulage les troubles.
Refuge Olpererhütte et l'Olperer
L'Olperer est une destination touristique appréciée en toute saison. En été, les alpinistes ambitieux marchent sur les traces de Gainer Jackl et Georg Samer, qui furent les premiers à le gravir en 1867. L'un des plus beaux itinéraires débute au barrage de Schlegeis. La randonnée d'altitude se déroule sur une arête exigeante en direction du sommet. Le refuge d’Olperer vous accueille à 2 389 m d'altitude, en plein cœur d'un magnifique panorama de montagnes. Vous atteignez le refuge depuis le réservoir de Schlegeis par le sentier de randonnée 502 en 1h30 environ. Au cours de la randonnée, vous franchirez environ 600 mètres de dénivelé. À environ une demi-heure du refuge se trouve un site d'escalade.
Réservoir Schlegeisspeicher
Le lac de Schlegeis, d'une profondeur de 59 m et d'un volume de 126,5 millions de m³, est l'un des plus grands réservoirs d'Autriche. Le barrage de 131 m de haut est impressionnant. Depuis le lac, la vue sur le glacier Schlegeiskees est exceptionnelle. En été, des visites guidées du barrage sont régulièrement organisées. Si vous souhaitez contempler le réservoir de Schlegeis dans toute son envergure, flânez depuis le refuge d’Olperer en empruntant le pont suspendu. En arrière-plan, on peut voir les nombreux sommets de 3 000 mètres des Alpes de Zillertal. Sur le chemin du retour, ne manquez pas de vous arrêter au refuge pour faire le plein d'énergie, avec des spécialités tyroliennes.
Parc naturel de haute montagne des Alpes du Zillertal
Si vous souhaitez en savoir plus sur la faune et la flore uniques du parc naturel de haute montagne des Alpes de Zillertal, visitez la maison du parc naturel à Ginzling. Les expositions « Steinbock.Welten » dans le Zillergrund et « Kulturlandschafts.Welten » à Mitterstall traitent également de cet habitat unique pour les animaux et les plantes. De nombreux sentiers de randonnée traversent le parc naturel de haute montagne des Alpes de Zillertal, avec ses forêts denses et ses vastes alpages. L’atmosphère est particulièrement calme dans les cinq vallées latérales au romantisme sauvage, considérées comme les fondements du Zillertal. En été, vous pouvez faire des randonnées avec des guides expérimentés du parc naturel et ainsi apprendre des choses passionnantes sur la région.
Zillertal: climat
Le climat de votre lieu de vacances dans la vallée du Zillertal variera légèrement selon l'altitude. Les jours de grande chaleur, les températures atteignent 30° ou plus dans la vallée. Le mois le plus chaud de l’année est juillet, avec une température moyenne de 24°C. Avec 15,4 jours de précipitations, il est également le plus humide. De mai à août, le soleil brille plus de 5 heures par jour. En janvier et février, la température moyenne varie entre 1,8 et 2°C. À partir de novembre, les précipitations tombent souvent sous forme de neige, avec même 9 jours en moyenne en janvier.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.