Roses: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La charmante ville côtière de Roses, sur la Costa Brava, se trouve à un emplacement idéal, entre le bleu de la mer et la chaîne de montagnes du Montgri. Des vestiges de l'Antiquité prouvent la présence des Grecs à l'Antiquité. La citadelle, le château de la Trinitat ainsi que le phare ne sont que quelques exemples de sites à visiter.
SOMMAIRE
Roses: sites touristiques incontournables
La promenade de Roses
Elle est le lieu de promenade de cette station balnéaire très prisée et relie la partie la plus récente de la ville au quartier historique. Celui-ci se trouve aud-dessous de la colline du château et s'étend jusqu'à la citadelle, longée par la promenade. Installez-vous sur un banc et profitez de la vue charmante sur la mer d'un bleu profond. Visitez le château de la Trinitat, une forteresse d'artillerie du XVIème siècle, et faites une excursion au phare de Roses.
La Platja La Punta
Trois parcs naturels encadrent la baie de Roses. Celle-ci s'étend sur les villes de Roses et de L'Escala et sur les villages de Pere Pescador et de Castelló d'Empúries. La Platja de Punta se trouve entre le port et l'entrée du port. Sur la Platja de Punta, surveillée, vous avez la possibilité de louer des parasols et des chaises longues. La Platja de Roses se trouve également dans la commune. Les familles apprécient particulièrement la plage de Santa Margarita : l’étendue de sable en pente douce est idéale pour barboter
La Ciutadella de Roses
La Ciutadella de Roses, avec sa muraille fortifiée à cinq pointes et ses dimensions impressionnantes sur plus de 131 000 mètres carrés, date du XVIème siècle. Des objets hellénistiques aux vestiges de bâtiments médiévaux, des artefacts historiques de différentes époques ont été mis au jour il y a longtemps sur le site de la forteresse. Le site de la forteresse abrite aujourd'hui, entre autres, le musée de la citadelle de Roses, à vocation historique. L'exposition multimédia vous immerge de manière divertissante dans l'histoire de la forteresse et expose des pièces archéologiques passionnantes.
Le sentier de randonnée Camí de Ronda Roses-Montjoi
Le sentier côtier du nord de l'Espagne, le Camí de Ronda Roses-Montjoi, est un tronçon de randonnée de la magnifique Costa Brava en Catalogne. Il part de la ville de Roses et traverse le parc naturel du Cap de Creus, pour atteindre la pittoresque crique de Cala Montjoi. L'itinéraire passe par le phare du Cap de Creus et offre à Portlligat un autre atout culturel, avec le musée Salvador Dali. Peu après Cala Montjoi se trouve le joli village de pêcheurs de Port de la Selva, à découvrir impérativement.
Le château de la Trinitat
Le château de la Trinitat se dresse sur un rocher d'environ 60 mètres de haut, directement sur la baie de Roses, dominant ainsi la Méditerranée. Jusqu'en 1814, le château de la Trinitat occupait une place importante. Après avoir été en ruine pendant près de deux siècles, des travaux de restauration ont été menés au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, il est ouvert aux visiteurs. Le musée vous en apprendra plus sur le passé. La terrasse panoramique est considérée comme son atout majeur.
La Creu d'en Cobertella
Une visite de la Creu d'en Cobertella vous fera remonter le temps jusqu'à environ 3000 ans avant Jésus-Christ. Il s'agit de l'un des plus grands dolmens, un tombeau fait d'énormes blocs de pierre, de la région de Roses, qui compte de nombreuses tombes mégalithiques. La plus grande pierre du mégalithe monumental mesure plus de cinq mètres de long. Les immenses structures sont en gneiss et forment, avec des pierres de support dressées et une dalle de pierre, la chambre funéraire. Des os humains et des morceaux de céramique y ont été découverts lors de recherches archéologiques.
Roses: endroits secrets
Platja Calís
La Platja Calís, sur la Costa Brava près de Roses, est une crique cachée, entourée de falaises et de végétation méditerranéenne. Accessible par des routes sinueuses, elle offre une eau cristalline idéale pour la plongée avec tuba et la baignade loin de la foule. Plus qu'une simple plage, c'est un refuge pour les amoureux de la nature, les plongeurs en apnée ou ceux qui recherchent la tranquillité, incarnant un petit coin de paradis.
Une randonnée au phare de Cala Nans
Depuis 1864 déjà, le phare de Cala Nans trône, isolé, sur un petit promontoire près de Roses. C'est une destination appréciée pour les randonnées sur les sentiers surplombant la côte rocheuse escarpée, et qui offre des vues spectaculaires sur la Méditerranée.
Le monastère de Sant Pere de Rodes
À l'intérieur des terres, à environ 6 km de Roses, Sant Pere de Rodes est une destination vraiment romantique. Le monastère bénédictin se trouve dans un endroit isolé au milieu des collines verdoyantes de Catalogne, au-dessus de la mer, directement sur le chemin de Saint-Jacques catalan. Un sentier pédestre mène au monastère du IXe siècle accessible au public.
Les ruines château de Verdera
À Roses, faites une excursion au château de Verdera. Les ruines du château médiéval trônent à plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur le mont San Salvador. Un sentier de randonnée mène du monastère voisin de Sant Pere de Rodes jusqu’aux ruines. La vue fantastique au loin sur la mer en est l’un des points forts.
Roses en 3 jours
Jour 1
Commencez votre première journée par une visite du centre historique de Roses. Flânez dans ses ruelles, admirez ses bâtiments bien conservés du Moyen Âge et visitez l'impressionnante citadelle datant du XVIe siècle. De là, vous avez une vue imprenable sur la mer et les bateaux au mouillage. L'après-midi, vous découvrirez le littoral du côté de la mer : une excursion en bateau vous permettra de découvrir agréablement les criques pittoresques et les plages cachées que Roses a à offrir. Si vous faites une excursion plus longue, vous irez même jusqu'au parc naturel du Cap Creus, cette péninsule qui s'avance dans la mer sur une dizaine de kilomètres. L'eau transparente turquoise et la faune marine variée font de cet endroit un paradis pour les plongeurs avec ou sans bouteilles. De retour au port de Roses, vous pourrez dîner dans l'un des excellents restaurants de poisson et déguster des fruits de mer frais et une paella.
Jour 2
Lors de votre deuxième journée, vous retournerez dans le parc naturel du Cap Creus, mais cette fois-ci par la route. Vous pouvez d'abord faire une halte au musée Dalí de Cadaqués et vous plonger dans l'univers du génie obstiné avant de commencer votre randonnée. Un sentier populaire vous conduira au phare du Cap Creus, d'où vous aurez une vue spectaculaire sur la mer et les montagnes environnantes. Le paysage impressionnant avec ses formations rocheuses bizarres et ses sentiers côtiers sauvages offre de nombreuses opportunités de photos. Sur le chemin du retour, le centre des visiteurs du parc vous permettra d'en savoir plus sur la faune et la géologie de la région. Vous passerez l'après-midi dans l'un des vignobles locaux. Laissez-vous envoûter par les arômes des vins régionaux lors d'une dégustation et apprenez-en plus sur la production du vin. Pour conclure, vous avez bien sûr la possibilité d'emporter quelques bouteilles chez vous.
Jour 3
Profitez de la matinée sur l'une des magnifiques plages de sable de Roses, comme la playa de la Punta ou la playa Santa Margarita. Détendez-vous sous le soleil méditerranéen, nagez dans les eaux claires ou essayez-vous aux sports nautiques comme la planche à voile ou le kayak. Après le déjeuner, une visite au parc aquatique Aqua Brava s'impose. Avec ses nombreuses piscines et toboggans, il promet plaisir et rafraîchissement pour toute la famille. Ensuite, vous monterez jusqu'au castrum Puig Rom qui surplombe la ville, pour une vue à couper le souffle sur Roses. Tout près se trouve un parc historique important où vous pourrez découvrir plusieurs dolmens. Ces constructions mégalithiques mystiques datant de l'âge de pierre restent encore aujourd'hui une énigme. Attardez-vous un moment dans ce lieu particulier, à l'ombre d'oliviers centenaires, avant de vous mêler à nouveau à la foule et de terminer votre dernière soirée par un cocktail sur la plage.
Roses: climat
Roses bichonne ses touristes tout au long de l'année avec la douceur de son climat. La température moyenne est de 19 °C. Elle est supérieure à la moyenne de juin à septembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, avec un maximum de 27 °C en moyenne. La mer est tout aussi chaude de juillet à septembre. C’est aux mois de janvier et février que l'air et l'eau sont les plus frais. La plupart des précipitations sont attendues à Roses en octobre et novembre, bien que le climat soit assez sec, avec 90 millimètres de pluie par an. Si vous réservez un voyage sur la Costa Brava entre mai et juillet, vous profiterez de douze heures de soleil par jour.