Bretagne: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La Bretagne est une destination prisée des amoureux de nature et de culture. Sa côte atlantique magnifique vous accueille avec des plages de sable attrayantes et des formations rocheuses étranges. L'arrière-pays séduit par sa beauté brute et promet des vacances romantiques et sauvages. Vous découvrirez de petits villages de pêcheurs à l'ambiance authentique et des sites historiques dans des villes modernes.
SOMMAIRE
Bretagne: ses plus belles villes
Saint Malo
Sur la Côte d'Émeraude, au nord-ouest de la France, la ville portuaire bretonne de Saint-Malo est à découvrir. Son centre historique est entouré de hauts murs de granit avec des bastions, des courtines et des tours. Une promenade sur les fortifications autrefois défensives doit figurer en haut de votre liste, tout comme une visite du château et de la cathédrale. Les statues de marins audacieux et l'Étoile du Roy, la réplique à trois mâts d'un navire corsaire traditionnel sur le port de Saint-Malo, rappellent que la ville a longtemps été un haut lieu de la flibuste. Mais son fils le plus célèbre est le grand poète François-René de Chateaubriand, dont vous visiterez le tombeau sur le rocher du Grand Bé.
Paimpont
La forêt de Paimpont, laissée en grande partie à l'état naturel, constitue un véritable paradis pour les randonneurs. Lors de vos excursions, vous passerez devant une multitude de lacs qui s'intègrent de manière pittoresque dans le paysage. Les forêts abritent également quelques lieux légendaires : le tombeau de Merlin, la source de Barenton et la fontaine de jouvence. L'église Notre-Dame, construite dès le XIIIe siècle, est considérée comme l'emblème culturel de la localité. Examinez en outre la forge du début des temps modernes ou rendez-vous au château de Comper, dont certaines parties sont ouvertes à la visite, pour un petit voyage dans le temps.
Dinard
L'ancien village de pêcheurs de Dinard est aujourd'hui l'une des stations balnéaires les plus élégantes de France. L'ancienne splendeur de la Belle Époque est toujours omniprésente grâce à quelque 400 villas historiques du XIXe siècle. Le patrimoine historique et la nature époustouflante sont les conditions idéales pour des vacances en famille réussies dans le nord de la Bretagne. Trois plages de sable fin et une promenade bordée de palmiers font de cette perle de la côte d'Émeraude un pôle d'attraction très apprécié. Il est possible de pratiquer ici divers sports nautiques comme la planche à voile et le kayak. Le parc du Port-Breton séduit grâce à sa roseraie, son parc animalier, ses nombreuses activités ludiques et sportives ainsi que ses promenades avec vue imprenable sur la mer.
Rennes
L'emblème de Rennes est le vaste Parc du Thabor, qui reflète également l'âme de la ville. Le parc est un mélange réussi de styles français et anglais et invite à de longues promenades. Non loin de là se trouve l'imposante cathédrale, construite au XIXe siècle. Visitez le Musée des Beaux-Arts, qui accueille depuis plus d'un siècle des œuvres d'art du monde entier, ou apprenez-en plus sur la culture de la région au complexe culturel Les Champs Libres. Au Musée de Bretagne, les visiteurs ont beaucoup à apprendre sur le passé mouvementé du nord-ouest de la France.
Pont Aven
Dans les temps anciens, Pont-Aven était le village des moulins. Des berges de rivière colorées, des murs de pierre et un bosquet dédié aux amoureux attendent les visiteurs dans cette petite ville bretonne. Vous pouvez visiter la chapelle de Trémalo dans le « Bois d'Amour ». Au château du Hénant ou sur la jolie plage de Port Manec'h, vous découvrirez la France sous son meilleur jour. Pont-Aven n'était pas seulement la ville des peintres, mais aussi celle des blanchisseuses. Sur les îles et les rives, elles ont marqué le paysage et une colonie d'artistes s'est bientôt installée. Aujourd'hui, les visiteurs de Pont-Aven apprécient la lumière particulière, l'animation du port et les promenades agréables dans les ruelles et sur les ponts.
Quimper
La jolie vieille ville, dans laquelle se trouve la cathédrale Saint-Corentin, est particulièrement attrayante. Elle a été nommée en l'honneur du premier évêque de Quimper et domine tous les autres bâtiments avec ses tours pointues effilées. Les maisons bretonnes à colombages du XVIe et du XVIIe siècle valent également le détour. Entre la vieille ville et l'ancien quartier romain de Locmaria se trouve le musée de la faïence au bord de la rivière de l'Odet. Quimper est célèbre depuis des siècles pour ses faïences, des céramiques d'art. Les gourmands sont attirés par les marchés couverts. On peut y déguster toutes sortes de délices, des crevettes fraîchement pêchées aux crêpes.
Concarneau
La ville doit son attrait magnétique à ce que l'on appelle la Ville close. Reliée à la terre ferme par un pont, elle presque entièrement entourée d'eau et de remparts. Autrefois site d'un monastère bénédictin, Concarneau s'est transformée au fil du temps en une importante forteresse. Aujourd'hui, la Ville close est devenue un centre touristique. C'est surtout en été que les visiteurs flânent dans son dédale de ruelles étroites. À chaque coin de rue vous trouverez de petites boutiques de souvenirs et des cafés où déguster des spécialités comme les crêpes et le kouign amann. En dehors de la Ville close, laissez-vous tenter par une excursion au château néogothique de Kériolet.
Dinan
Entourée d'épaisses forêts, Dinan surplombe majestueusement l'embouchure de la Rance. La vieille ville se caractérise par un dédale de ruelles étroites pavées et une architecture médiévale. Dans cette ville aux multiples facettes, vous passerez en famille un séjour varié, alliant le patrimoine culturel de cette localité à la nature environnante. Outre les trois kilomètres de remparts, la rue du Jerzual vaut également le détour. Elle relie le port de plaisance au centre animé avec ses boutiques modernes, ses ateliers d'artisans, ses restaurants et ses cafés. Une promenade le long du port est tout aussi attrayante à Dinan qu'une promenade en kayak sur la rivière.
Bretagne: ses 5 plus beaux sites naturels
Parc naturel régional d'Armorique
Le parc naturel d'Armorique compte parmi les plus belles curiosités de Bretagne. Le paysage est très varié, des falaises abruptes aux charmantes prairies fleuries. Le Cap de la Chèvre offre de magnifiques panoramas avec ses grandes étendues de bruyères au sud de la presqu'île de Crozon. L'île d'Ouessant offre des sensations maritimes agréables. L'île est accessible en ferry depuis Brest. Sur l'île, vous visiterez le phare du Stiff et le cercle de pierres de Pen-ar-Lan. Au cœur du parc naturel se trouve la chaîne des Monts d'Arrée, avec une vue imprenable sur le Pays de Léon.
Cap Fréhel
Le Cap Fréhel, à l'ouest de la France, est un site idéal pour observer les oiseaux. Vous y découvrirez des cormorans huppés, des macareux moines et des huîtriers pies. Les goélands argentés, en vol stationnaire au-dessus des rochers et plongeant dans la mer offrent un spectacle époustouflant. Avec un peu de chance, vous apercevrez un pingouin torda, une espèce rare. Le Cap Fréhel est formé d'ardoise rose qui scintille au coucher du soleil. Au printemps et en été, la langue de terre arbore toute sa splendeur colorée. C’est en effet à cette période que fleurissent d'innombrables œillets d'Inde et la bruyère violette. Le phare construit dans les années 1950 est une destination idéale pour une randonnée.
Golfe du Morbihan
Parmi les principales îles du Golfe du Morbihan figurent l'Île-aux-Moines et l'Île d'Arz. Depuis Vannes, il est possible de s’y rendre en ferry. L'Île d'Arz est un paradis pour les navigateurs en herbe, car elle abrite la plus grande école de voile de France. Les deux îles possèdent des dolmens et des plages magnifiques. Sur la presqu'île de Rhuys, la Voie verte « La littorale » attire les visiteurs. Interdite aux voitures, la route côtière vous mène aux célèbres marais salants. De nombreux villages côtiers du Golfe du Morbihan possèdent des élevages d’huîtres. Vous pouvez observer les ostréiculteurs à l'œuvre ou faire une promenade en bateau à bord d'un sinagot ou d'un guépard.
Côte de granit rose
La côte de granit rose s'étend sur une trentaine de kilomètres le long du littoral français. Au fil des millénaires, des processus géologiques ont donné naissance à un jeu de couleurs spectaculaire composé de feldspath, de quartz et de mica dans la roche granitique. Au cours d'une promenade le long de la côte, laissez-vous émerveiller par les formes variées de ces pierres rondes. Le long du Sentier des Douaniers, vous profiterez de vues pittoresques sur la mer et de panoramas inoubliables depuis les imposants rochers de granit. Les petites villes côtières le long de la côte de granit rose, comme Perros-Guirec, avec ses boutiques et ses cafés, invitent à la détente. Immergez-vous dans la riche histoire du joli village de Ploumanac'h.
Pointe du Raz
Sculptée par le vent et les vagues déchaînées, la Pointe du Raz, située non loin du village de Plogoff, est l'une des beautés naturelles les plus connues de la côte bretonne. Ce n'est pas pour rien qu'elle porte le label « Grand Site de France », qui n'est attribué qu'aux sites en France nécessitant impérativement d’être protégés. Le cap rocheux est idéal pour une randonnée ou un tour en kayak. Du haut de leurs 70 mètres, les falaises de la Pointe du Raz s'avancent dans la mer, offrant des vues uniques sur le phare carré de la Vieille et l'île de Sein. Pour en savoir plus sur le brise-lames escarpé et le paysage naturel environnant, visitez l'exposition du centre d'accueil Maison de Site.
Bretagne: climat
L'influence du Gulf Stream confère à la Bretagne un climat océanique doux. Si vous souhaitez profiter d'un grand soleil et de températures maximales agréables de 20 °C en moyenne, réservez votre maison de vacances de préférence en juillet ou en août. En raison de la proximité de l'océan Atlantique, les gelées et la neige sont rares en hiver. Des brèves averses se produisent toutefois toute l'année, surtout à l'intérieur des terres, mais avec un faible niveau de précipitations. Les randonnées inoubliables à travers les paysages de landes et de marais se font de préférence au début de l'été et en automne. Le mois de janvier, le plus froid (avec une température moyenne de 8,7 °C), est propice à la visite de sites uniques en intérieur, comme la cathédrale Saint-Corentin de Quimper.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article