Carnac: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La station balnéaire populaire de Carnac, située dans le sud de la Bretagne, dans la baie de Quiberon, est célèbre pour sa vaste plage, mais aussi pour ses mystérieux alignements de pierres (des « menhirs »). Il y a toute l'année quelque chose à découvrir sur la côte, mais vous pourrez aussi simplement vous y détendre sur le sable blanc et fin de Carnac-Plage.

Carnac

Carnac: sites touristiques incontournables

alignements de carnac

Les alignments de Carnac

Les rangées de menhirs sur des lignes parallèles de la station balnéaire de Carnac permettent de se plonger dans l'ère mégalithique. Les principaux alignements de ce site préhistorique sont ceux du Ménec, de Kermario et de Kerlescan. Ils sont apparus entre 5 000 et 3 000 av. J.-C. pour une raison encore mystérieuse. Au centre d'information de la Maison des mégalithes, au nord de Carnac, vous découvrirez la signification de ces pierres. Il est également possible d’admirer les alignements depuis son toit panoramique – mais le nombre impressionnant de menhirs se révèle le mieux en se promenant entre eux !

Locations de vacances à proximité : Les alignments de Carnac
plage de carnac

La Grande Plage

Si vous cherchez un endroit pour vous détendre et pratiquer des sports nautiques en fonction du vent, vous êtes à la bonne adresse à La Grande Plage de Carnac. Vous pourrez y faire de la planche à voile ou vous essayer au sport à la mode qu'est le kite. La Grande Plage est une plage qui s'étend sur plusieurs kilomètres et offre de bonnes conditions avec son sable fin. Elle se trouve à quelques pas du centre-ville, l'été des clubs de plage s'y installent et commerces et restaurants sont tout proches.

Locations de vacances à proximité : La Grande Plage
musée de carnac

Le musée de la préhistoire

Avec ses quelques 6 000 pièces, le musée conserve l'une des plus riches collections de préhistoire d'Europe. L'accent est mis sur la période néolithique (4900-2200 av. J.-C.). Un guide vous accompagne de manière informative à travers la collection, qui est présentée de manière chronologique. Faites un voyage passionnant au temps de nos ancêtres, avec des dolmens et des menhirs fascinants, des peintures rupestres et des outils du néolithique. Vous serez les témoins des capacités étonnantes des hommes préhistoriques. Vous pourrez ensuite explorez les célèbres alignements de Carnac.

Locations de vacances à proximité : Le musée de la préhistoire
église saint cornely

L'église Saint-Cornély

Construit au XVIIe siècle, l'édifice religieux est dédié au patron des bêtes à cornes. À l'intérieur, son buste reliquaire est un régal pour les yeux – et il faut quatre personnes pour soulever cet objet d'art en bois doré ! Un orgue du XVIIIe siècle, classé monument historique, constitue un autre point fort. En juillet et août, des visites guidées sont organisées dans l’édifice religieux pour attirer l'attention sur les détails de son intérieur revêtu de bois, de sa chaire et de ses retables.

Locations de vacances à proximité : L'église Saint-Cornély
tumulus Saint Michel

Le tumulus Saint-Michel

En périphérie de la station balnéaire bretonne de Carnac, également connue pour ses alignements mégalithiques du néolithique, vous admirerez le tumulus Saint-Michel, l'un des plus grands d'Europe. Long de 125 m, large de 60 m et haut de 10 m, il abritait autrefois une tombe princière richement décorée. Le tumulus Saint-Michel, construit entre 3 800 et 3 500 av. J.-C., a été découvert lors de fouilles archéologiques au XIXe siècle. Ses galeries ne sont pas ouvertes au public, mais on peut le gravir et profiter ainsi d'une magnifique vue panoramique.

Locations de vacances à proximité : Le tumulus Saint-Michel
Menhirs

Le Géant du Manio

Le Géant du Manio de Carnac, en Bretagne, est un menhir de 6,5 m de hauteur qui se dresse vers le ciel et dont la forme ressemble à une colonne ronde qui se rétrécit vers le haut. Le Géant du Manio est un vestige du néolithique et le plus grand menhir des alignements de Carnac, en Bretagne. Regardez bien sa base, où sont gravés des motifs serpentiformes.

Locations de vacances à proximité : Le Géant du Manio

Le berceau de l'ostréiculture : Le Pô

Sur la côte, à l'ouest de Carnac, vous découvrirez le charmant village du Pô. Depuis la fin du XIXe siècle, ce petit village de pêcheurs est entièrement consacré à l'élevage des coquillages et des crustacés. Goûtez à l'arôme incomparable des huîtres cultivées ici. D'avril à septembre, vous pouvez visiter le parc à huîtres avec un guide expérimenté.

La chapelle de la Madeleine

À quelques kilomètres de Carnac, la chapelle médiévale de la Madeleine se dresse au milieu d'une paisible prairie. Autrefois, elle abritait une colonie de lépreux. L'eau de la fontaine aurait des vertus curatives en cas de fièvre et de maladies de peau. En juillet, à l'occasion du festival de la Madeleine, on y organise une fête traditionnelle avec musique, danse et coutumes bretonnes.

Le musée de la Préhistoire de Carnac

Vous voulez en savoir plus sur la culture mégalithique légendaire qui se manifeste autour de Carnac par les imposantes rangées de menhirs et les dolmens ? Au musée archéologique de Carnac, vous découvrirez des vestiges passionnants datant du néolithique. L’audioguide fournit aisément des informations contextuelles'. Des fascicules disponibles en plusieurs langues fournissent des informations complémentaires.

Saint Colomban - une plage de rêve sur la côte atlantique française

Du sable fin immaculé, une mer turquoise et une multitude d'activités de plage : Considérée comme la plus belle du département du Morbihan, la plage de Saint Colomban se trouve au sud-ouest de la station balnéaire populaire de Carnac, dans le Sud de la Bretagne. Cette plage de sable aux allures caribéennes en pente douce est particulièrement appréciée des familles, mais aussi des surfeurs et des kitesurfeurs.

Jour 1

Carnac, en Bretagne, est connue pour ses alignements de pierres préhistoriques. Pour vous préparer à la visite de ces menhirs géants de l'époque préhistorique, le premier matin, visitez le musée de la protohistoire et de la préhistoire de Carnac. Vous y apprendrez de nombreuses choses sur ces pierres mystérieuses. Ensuite, faites une excursion jusqu’à ces rangées de pierres. Elles font au total près de 3 km de long et comptent plusieurs milliers de pierres. Ces alignements ne se trouvent qu’à quelques pas du village voisin de La Trinité-sur-Mer. Située entre la presqu’île de Quiberon et la rivière Crac'h, La Trinité est un port de plaisance important. Depuis le pont de Kerisper, vous jouissez d’une vue imprenable sur les yachts qui font des allers-retours. Le néolithique a également laissé des traces à La Trinité-sur-Mer : le site mégalithique de l’Allée couverte Mané-Roularde se trouve sur une colline surplombant le port et se compose d’une tombe à galerie avec quatre pierres de couverture.

Jour 2

Le deuxième jour est l’occasion parfaite pour une excursion à Auray et Vannes. Auray est une ville tranquille, accessible en voiture depuis Carnac en 15 minutes environ. L'un des incontournables est le port pittoresque. Vous y déjeunerez avant de faire un tour dans le centre-ville jusqu'au port de Saint Goustan. Une vue magnifique sur le Golfe du Morbihan s'offre à vous depuis un rempart surplombant la ria du Loch. Poursuivez votre périple vers Vannes. Le chef-lieu du département du Morbihan se trouve à environ une demi-heure de route de Carnac. Le centre-ville médiéval est particulièrement charmant. Promenez-vous dans les ruelles étroites le long des maisons à colombages et des églises en pierre protégées par les anciens remparts. La promenade au bord de l'eau, bordée d'arbres, est également très belle. Un peu en dehors de Vannes se trouve le village d'Elven, où s'étendent les ruines du château de la Forteresse de Largoët.

Jour 3

Le troisième jour, lancez-vous dans l’aventure et rendez-vous sur la presqu'île de Quiberon. Le trajet sur l'unique route reliant la péninsule au continent est à lui seul impressionnant : vous êtes entouré de toutes parts par l'Atlantique. Si vous le souhaitez, faites une halte à Plouharnel, la Mecque des sports nautiques. Sur la côte ouest de la presqu'île de Quiberon s'étend la Côte sauvage. L’océan a sculpté ici des grottes et des arches dans les rochers escarpés. Le château Turpault est un lieu d'excursion très apprécié sur la Côte sauvage. Situé sur un promontoire qui s’avance dans l'Atlantique, le château est une propriété privée. Ses tours pointues et ses créneaux sont typiques de la région. Pourtant, le château Turpault n'est pas une construction datant du Moyen Âge, il a été commandé en 1904 par un industriel. Le sentier de grande randonnée GR34 permet d'explorer toute la presqu'île de Quiberon, traversée par de nombreuses pistes cyclables.

Carnac: climat

Carnac bénéficie d’un climat tempéré océanique, avec des étés chauds et des hivers froids. La meilleure période pour des vacances en location sont les mois d'été (de juin à septembre), chauds et peu pluvieux, avec des températures maximales légèrement supérieures à 20°C. La plupart du temps, il n'y a pas de pluie. La température de l'eau est alors de 18°C en moyenne. Le mois le plus chaud de l’année est juillet, avec un thermomètre qui affiche en moyenne 22°C. Le temps est également agréable en mai et octobre, même s'il est moins ensoleillé. Les mois les plus frais sont janvier et février, avec des températures maximales ne dépassant pas les 10°C. Les températures sont plus basses en été. La plupart des pluies tombent d'octobre à janvier, avec un pic en décembre.

Destinations populaires