Saint Malo: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Sur la côte atlantique bretonne, la ville portuaire de Saint-Malo séduit par son centre historique reconstruit à l'identique et entouré par la mer et ses imposantes fortifications. Les îles au large, Grand Bé, Petit Bé et Fort National, sont facilement accessibles à pied à marée basse. Ici, les marées sont impressionnantes, avec un marnage pouvant atteindre 12 m.

Saint Malo

Saint Malo: sites touristiques incontournables

saint malo intra muros

Saint Malo Intra-Muros

Les remparts intra-muros, construits au XIIe siècle, servaient à défendre Saint-Malo. Avec leurs mâchicoulis (galerie en encorbellement) et leurs tours, ils sont aujourd'hui classés monuments historiques. Le grand incendie de 1661 a détruit l'enceinte de protection autour de la ville, mais elle a été entièrement reconstruite. Les visiteurs peuvent accéder au haut de la muraille par des escaliers situés aux portes de la ville. La visite dure environ trois quarts d'heure et offre des vues magnifiques sur la vieille ville historique et la plage. C'est là que se tenaient autrefois les gardes, à l'affût des ennemis.

Locations de vacances à proximité : Saint Malo Intra-Muros
cathédrale saint vincent saint malo

La cathédrale de Saint Malo

La cathédrale de Saint Malo date du VIIe siècle et a été modifiée à plusieurs reprises. Les précieux ornements de l'époque romane et gothique ont été conservés jusqu'à aujourd'hui. Depuis 1972, elle brille d'un nouvel éclat et est volontiers visitée sur la route de pèlerinage catholique Tro Breizh. À l'intérieur de l'église, vous admirerez les somptueuses rosaces et les vitraux. Les voûtes majestueuses et les ornements autour de l'autel valent également le coup d'œil. L'imposante tour a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite en 1972.

Locations de vacances à proximité : La cathédrale de Saint Malo
saint malo ville fortifiée

Les Remparts

Aujourd'hui, Saint-Malo est une petite ville tranquille dont les remparts sont l'un des sites les plus visités. Le mur de fortification ne peut pas être ignoré, car il encercle la vieille ville comme un anneau. Les visiteurs se promènent dans les ruelles pavées et apprécient l'atmosphère insolite qui y règne. Du haut du mur, on a une vue magnifique sur le Fort National et la grande plage du Sillon. Non loin de là se trouve la Demeure de corsaire. Par le passé, ce manoir a été la propriété d'un corsaire prospère.

Locations de vacances à proximité : Les Remparts
place chateaubriand saint malo

La place Chateaubriand

La place Chateaubriand, à l'extrémité d'Intra-Muros, doit son nom au célèbre écrivain et homme politique français François-René de Chateaubriand, né à Saint-Malo. Les visiteurs sont surtout attirés par les nombreux cafés et restaurants présents sur cette place. Elle abrite en outre quelques-unes des attractions touristiques les plus connues de Saint-Malo. Il s'agit notamment des bâtiments du château, construits entre le XVe et le XVIIIe siècle, de la tour Quic-en-Groigne et du musée municipal.

Locations de vacances à proximité : La place Chateaubriand
grande plage du sillon saint malo

Les plages de Saint Malo

En l'espace d'une demi-heure, vous pouvez rejoindre depuis Saint-Malo quatre plages de sable qui vous invitent à des kilomètres de promenade ou à pratiquer des sports nautiques. La plage du Môle, plus petite et plus rustique, est bordée par les murs du bastion de la Hollande et des rochers. La plage de l'Écluse est considérée comme élégante. La plage de Saint-Énogat incite à faire de la voile. Vous la trouverez en face de Saint-Malo, près de Dinard.

Locations de vacances à proximité : Les plages de Saint Malo
fort national saint malo

Le fort National

Ce n'est qu'à marée basse que l'on peut atteindre l'îlot sur lequel se dresse le fort National. Il a été construit en 1689 selon les plans de l'architecte Vauban pour protéger le port de Saint-Malo. Les rochers marquants de l'île fortifiée servaient de repère aux navires au Moyen-Âge. Lors de visites guidées en plusieurs langues, les visiteurs se plongent dans l'histoire militaire du bastion et en apprennent davantage sur les attaques de pirates et les combats du corsaire Robert Surcouf. Depuis l'île fortifiée, de magnifiques vues s'offrent à vous sur Saint-Malo et la plage d'Éventail située en face.

Locations de vacances à proximité : Le fort National

Visite du Fort du Petit Bé

Au large de Saint-Malo se trouvent les îles du Grand Bé et du Petit Bé. Situé sur la plus petite île, le fort est accessible à pied depuis Grand Bé à marée basse. Cette construction monumentale datant des années 1689 à 1697 protégeait la ville portuaire des attaques maritimes avec 15 canons et des soldats stationnés sur place.

Visiter la tour Solidor et son musée

Près du port de ferry de Saint-Malo, la tour Solidor, composée de trois étages, se dresse sur un promontoire. Trois tours rondes flanquent la tour du XIVe siècle qui contrôlait autrefois l'embouchure du fleuve. À l’intérieur, le musée présente des objets maritimes tels que des cartes marines et des maquettes de bateaux, ainsi que de nombreux souvenirs fabriqués par les marins ou achetés lors de leurs voyages.

Détour par la Cité d'Alet

Juste à l'extérieur de Saint-Malo, le petit village de la Cité d'Alet témoigne d'une histoire mouvementée. Les pirates y sévissaient autrefois, et la Seconde guerre mondiale n'a pas fait exception. En effet, ce lieu situé sur la côte atlantique a joué un rôle pendant la guerre. En vous promenant au bord de la mer, votre regard portera loin sur la baie de Saint-Malo et jusqu'au barrage de la Rance.

L'espace naturel sensible de la pointe de la Varde

À l'est de la ville maritime bretonne de Saint-Malo se trouve la pointe de la Varde, dans le département d'Ille-et-Vilaine, dans l'Ouest de la France. Autrefois un site de défense important, le promontoire est aujourd'hui une réserve naturelle idyllique offrant une vue imprenable sur la côte d'Émeraude. Sur les falaises de la presqu'île, entre les plages du Pont et du Nicet, vivent des oiseaux marins comme les mouettes et les cormorans.

Jour 1

Des marins et des corsaires légendaires ont vécu à Saint-Malo, sur la côte bretonne, côté Manche. Pour vous faire une première impression fascinante de la « ville des corsaires », l'une des communes les plus visitées de France, promenez-vous sur ses longs remparts. La porte Saint-Vincent, au nord de la vieille ville, constitue le point de départ de cet itinéraire de 2 km. Avant de grimper sur les remparts, allez demander une carte à l'office de tourisme situé à quelques pas, sur l'esplanade Saint-Vincent. Du haut des remparts, vous jouissez d’une vue magnifique sur le décor impressionnant des maisons de la vieille ville, reconstruites d'origine après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, et sur les îles situées au large de Petit Bé et Grand Bé. Flânez ensuite dans les ruelles pavées du centre historique de Saint-Malo, en passant devant les maisons d'anciens corsaires et d'agréables restaurants, et allez jusqu'à la cathédrale. La basilique, construite au XIIe siècle, séduit par son mobilier magistral, dont le maître-autel en bronze richement orné et une célèbre sculpture de la Vierge datant du XVe siècle.

Jour 2

Le cœur de Saint-Malo bat son plein sur la place Chateaubriand, derrière la porte Saint-Thomas, au nord de la vieille ville. Le lieu, avec ses nombreux bars et restaurants, est idéal pour prendre un petit déjeuner tardif avant les visites touristiques ou pour suivre l'activité autour d'une délicieuse tasse de café. Le regard se porte sur l'imposant Château de Saint-Malo, situé juste en face. Le château fort du XVe siècle vaut la peine d'être visité, car derrière ses solides remparts se cachent deux musées intéressants sur l'histoire de la ville et de la région. Vous apprendrez des choses passionnantes sur les constructeurs, les ducs de Bretagne, qui ont planifié le site comme rempart contre les envahisseurs britanniques. Le musée ethnographique est dédié à la vie quotidienne historique et la pêche en haute mer de la ville. À environ 500 m de la vieille ville du nord se trouve, sur une petite île, le Fort National, chargé d'histoire, facilement accessible à marée basse en traversant une large bande de sable. Louis XIV fit construire la forteresse en 1689 pour dissuader les Anglais.

Jour 3

Incontournable, et pas seulement pour les familles, à Saint-Malo : l’après-midi au Grand Aquarium, situé à la périphérie sud de la ville. Plus de 600 espèces animales de toutes les mers du monde y vivent sur 4000 m². Les différents habitats sont reproduits avec grand soin, des sombres profondeurs marines aux mystérieuses mangroves en passant par les récifs coralliens aux couleurs éclatantes. Dans un immense bassin, vous observez de près les requins et les tortues de mer. Le simulateur de sous-marin Nautibus, dédié à l’exploration des profondeurs des océans, amuse particulièrement les enfants. Après une journée de tourisme bien remplie, vous pourrez profiter de la plage pour vous détendre ou vous adonner à des activités. La plage de Bon-Secours, à l'ouest de la vieille ville, juste après la porte Saint-Pierre, offre une grande variété de loisirs. Profitez d’excursions en kayak ou en dériveur à voile. À marée basse, on se baigne dans la piscine d'eau de mer. Ensuite, les deux îles de Petit Bé et Grand Bé sont également accessibles à pied. De longues plages de sable se trouvent également dans la station balnéaire de Paramé, située à 3 km. Le centre de bien-être est l’endroit idéal pour se détendre.

Saint Malo: climat

Réservez une maison ou un appartement de vacances à Saint-Malo en été et combinez des visites touristiques passionnantes avec la baignade et la détente sur les plages de la Manche. Un climat océanique y influence les conditions tempérées et chaudes. Il peut pleuvoir toute l'année, mais moins de juin à septembre – qui est également la meilleure période pour des vacances en location dans la ville. Les températures peuvent alors atteindre 21°C, avec 6 ou 7 heures d’ensoleillement par jour. De juillet à septembre, la température de l'eau est d'environ 19°C et, le reste de l'année, seuls les plus téméraires osent se baigner : en février, par exemple, elle n’est plus que de 8,9°C en moyenne.

Destinations populaires