Avignon: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
C'est en Provence, dans le sud ensoleillé de la France, que se trouve Avignon, une ville chargée d'histoire. La vieille ville et ses magnifiques édifices médiévaux, entourés de remparts impressionnants, ne sont pas une fête uniquement pour les amateurs d'histoire. Avignon était le siège des papes et la capitale de la chrétienté au XIVe siècle. Ce qui en fit un important centre artistique et culturel.
Avignon: sites touristiques incontournables
Palais des Papes
À la fin du Moyen-Âge, le Palais des Papes d'Avignon a été construit dans un style imposant d'inspiration romane et a été le siège des papes catholiques pendant environ 100 ans. Aujourd'hui, les visiteurs y admirent les cloîtres rustiques, les salles somptueuses et la chapelle Saint-Jean. Parmi les points forts du site, on trouve les magnifiques fresques sur les murs et la voûte de la chapelle Saint-Jean. Prenez le temps de voir les expositions du Palais des Papes d'Avignon. On y trouve notamment des œuvres de différents peintres français.
Pont d'Avignon
Le pont d'Avignon est tombé en ruines dès 1660, après que des inondations en ont emporté des parties à plusieurs reprises. Du pont dédié à Saint Bénézet, il ne reste que quatre arches qui surplombent un bras du Rhône. Mais on y danse merveilleusement ! Le pont Saint-Bénézet est admiré depuis des siècles. Sans son hymne, que des générations chantaient déjà lorsqu'elles étaient enfants, il ne serait sans doute resté qu'une ruine. Mais la deuxième ligne « On y danse, on y danse », lui confère un statut culte, synonyme de joie de vivre.
Rocher des Doms
Le rocher des Doms est un promontoire rocheux situé sur la rive gauche du Rhône. Dans ce site, également appelé le berceau d'Avignon, vous trouverez un jardin idyllique avec des statues historiques. Vous découvrirez entre autres des sculptures de Félix Gras, Jean Althen et Paul Vayson. Le jardin et le parc s'étendent sur environ 2,8 ha et se prêtent à de longues promenades. De là, vous apercevez entre autres la vieille ville d'Avignon, le Palais des Papes et bien sûr le Rhône. Les habitants aiment pique-niquer ici.
Musée du Petit Palais
Le musée du Petit Palais présente des collections issues des fonds du musée Calvet d'Avignon et du musée du Louvre de Paris. Les œuvres appartenant à ce que l'on appelle l'école d'Avignon sont particulièrement nombreuses. L'école d'Avignon a été créée entre 1309 et 1411, lorsqu'Avignon est devenue la résidence des papes. À l'époque, la ville du sud de la France attirait surtout des artistes italiens. Le musée abrite également des peintures de la Renaissance.
Cathédrale d'Avignon
La cathédrale d'Avignon, construite dès le XIIe siècle, est fortement influencée par les principes romans. Sous les papes, quelques éléments gothiques ont été ajoutés par la suite. Comme le Palais des Papes, la cathédrale d'Avignon est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors de votre visite de la cathédrale d'Avignon, commencez par jeter un coup d'œil à la statue dorée de 4,5 tonnes qui trône au sommet du clocher. Elle constitue, avec la voûte et l'autel médiéval, l'un de ses points forts.
Les Halles d'Avignon
Tous les matins et le lundi même à l'heure du déjeuner, vous pouvez trouver des produits frais de France dans Les Halles d'Avignon, place Pie. Les marchands proposent généralement sur leurs étals des aliments issus de leur propre production. Même ceux qui ne veulent rien acheter aux Halles d'Avignon seront ravis de découvrir les étals colorés de tomates, de viandes fumées, de fruits de mer et de fleurs. Le marché provençal, qui date du XVIIe siècle, fascine également avec ses petits cafés.
Avignon: climat
La région autour d'Avignon se caractérise par un climat méditerranéen typique. La côte entre Montpellier et Marseille ne se trouve qu'à une centaine de kilomètres. La météo alterne entre périodes de pluie et de sécheresse. La période de sécheresse la plus longue est l'été, tandis que l'automne et le printemps sont pluvieux. Il n'est pas rare que le thermomètre dépasse les 30 °C durant les mois d'été. Les hivers sont doux avec une température allant jusqu'à 10 °C, et se prêtent bien aux visites touristiques de la Cité des papes, tout comme les mois d'avril à octobre. Le fameux mistral, vent sec dominant, est redouté pour ses pointes à plus de 100 km/h et souffle surtout au printemps, en automne et en hiver.