Marina di Bibbona: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La plage de Marina di Bibbona, bordée de palmiers, semble tout droit sortie d'un livre d'images. Les enfants jouent en toute insouciance sur le rivage en pente douce de cette partie côtière distinguée par le Pavillon bleu. Même si vous êtes fans de sports nautiques, la paisible Marina di Bibbona est une destination de vacances parfaite.
SOMMAIRE
Marina di Bibbona: sites touristiques incontournables
Plage de Marina di Bibbona
Marina di Bibbona, située sur la Riviera degli Etruschi en Toscane, attire le visiteur pour sa nature magnifique. La plage se situe dans un cadre pittoresque, on y trouve des dunes magnifiques et des pinèdes idylliques qui créent une atmosphère paisible. L'eau cristalline, gratifiée du Pavillon bleu en raison de sa bonne qualité, invite à la baignade et à la plongée. Il y a aussi de nombreuses pratiques de sports nautiques. Des restaurants, des bars et quelques kiosques veillent à vous restaurer.
Pineta Marradi
Durant les mois d'été, la Pineta Marradi est une zone de loisirs très appréciée des vacanciers et des habitants de la région, qui y trouvent un peu de fraîcheur dans la chaleur de Livourne. Des pins, mais aussi des palmiers et d'autres plantes méditerranéennes ornent le parc avec accès à la plage. Vous pouvez vous promener dans un cadre détendu, vous asseoir ici et là sur un banc, ou faire un pique-nique dans l'espace prévu. Un jet d'eau en bouquet apporte aussi de la fraîcheur. La Pineta Marradi est un havre de paix au cœur de la station balnéaire.
Parc d'attractions Cavallino Matto
Le parc de loisirs Cavallino Matto, en français « petit cheval fou », se trouve près de la station balnéaire prisée de Marina di Bibbona, sur la Riviera degli Etruschi. Ses manèges et spectacles variés s'adressent surtout aux familles avec enfants. Parmi les attractions du site de 60.000 m² figurent la Wild Mouse ou les montagnes russes aquatiques. Il comprend également des carrousels, des spectacles passionnants, des démonstrations, un cinéma 4-D ainsi qu’un restaurant et un bar qui combleront votre faim.
Castello di Bolgheri
Castello di Bolgheri passe pour être l'origine de la viticulture dans la région viticole de Bolgheri. Ce domaine viticole remonte à la fin du Moyen-Âge, au XIIIe siècle. Ses dimensions, sur une longueur de 5 km, sont impressionnantes. Le site, bordé d'innombrables cyprès, est typiquement toscan. Le cabernet sauvignon est le cépage qui prévaut largement au Castello di Bolgheri. Mais les raisins sucrés du merlot s'épanouissent également très bien sous le soleil toscan. Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez déguster les traditionnels vins rouges Bolgheri.
Parco Archeominerario di San Silvestro
Le Parco Archeominerario di San Silvestro, près de San Vincenzo, s'étend sur une zone de 450 hectares qui était autrefois un important centre minier. Vous pouvez y découvrir les vestiges d'anciennes mines et cités minières datant du XIXe siècle. Le parc offre un aperçu captivant du dur labeur des mineurs et des techniques qu'ils utilisaient pour extraire le minerai. La descente dans les profondeurs obscures des galeries souterraines est une expérience particulière pour petits et grands.
Région viticole de Bolgheri
La région viticole de Bolgheri s'étend entre la mer ligurienne et les collines de Toscane autour de la localité du même nom. Tout le monde y trouve son bonheur parmi les cépages cultivés, du Bolgheri Bianco blanc au Bolgheri Rosso en passant par le Bolgheri Rosato. Effectuez de magnifiques promenades au milieu des vignobles. C'est également ici que mûrissent les vignes douces aux cépages cabernet sauvignon et merlot, connus bien au-delà des frontières italiennes. Une visite et une dégustation dans un domaine viticole complètent l'expérience.
Marina di Bibbona: endroits secrets
La réserve naturelle de Tomboli di Cecina
Sur une superficie de 465 hectares, la réserve naturelle de Tomboli di Cecina s'étend entre la Riviera des Étrusques et l'arrière-pays toscan. Des plages de sable doré et une végétation variée font de cette réserve l'une des plus belles forêts d'Italie, vous pourrez y pique-niquer entre les genévriers parfumés et les coquelicots lumineux.
Le Forte di Bibbiona - un vestige historique
En 1785, le fort de Bibbona fut construit pour défendre la Riviera des Étrusques. La façade tournée vers la Méditerranée est encore aujourd'hui constituée de briques massives. La station balnéaire italienne de Marina di Bibbona s'est développée autour de la forteresse. Une partie du complexe historique est ouverte aux visiteurs en été, et propose des événements culturels et des expositions.
L'église San Lorenzo, culture sur la Côte des Étrusques
Franchissez un arc en plein cintre construit dans un mur de pierre, et accédez à l'église San Lorenzo, située à quelques kilomètres au sud-est de la station balnéaire italienne de Marina di Bibbona. Les fresques de l'artiste Alberto Zardo, datant du XXe siècle, sont impressionnantes. Le clocher a été reconstruit vers 1930 dans le style néo-médiéval à partir des ruines du château de Donoratico.
La réserve naturelle de Macchia della Magon, le paradis de la nature et du sport
La réserve naturelle de Macchia della Magon s'étend tel un lagon vert, dans l'arrière-pays de Marina di Bibbona. La végétation luxuriante de chênes verts, de pins et d'arbousiers est traversée par 50 kilomètres de pistes cyclables et de sentiers de randonnée. Des renards, des mouflons et des porcs-épics vivent également dans les forêts de l'ancienne réserve de bois italienne, située à l'est de la Riviera étrusque.
Marina di Bibbona en 3 jours
Jour 1
Le premier jour, vous partirez de Marina di Bibbona pour une excursion à Bibbona, située à 6 km à l'intérieur des terres. Dans la vieille ville pittoresque en contrebas du château, vous flânerez dans les ruelles ombragées bordées de maisons historiques datant du Moyen-Âge et de la Renaissance. Certaines parties des fortifications médiévales de la ville, comme la Torre di Bibbona, ont été conservées. Parmi les églises de Bibbona, Santa Maria della Pietà se distingue par sa coupole caractéristique. Le plan de cette église du XVe siècle suit la forme d'une croix grecque. L'église romane Sant'Ilario, datant du XIIIe siècle, vaut également le détour. Vous passerez l'après-midi sur l'une des magnifiques plages de Marina di Bibbona. Aux piscines en plein air Marinetta Beach et Altaduna ou les Oasi di Bolgheri, vous vous détendez sous les parasols d'une plage de sable parsemée de galets. Bars, restaurants et douches font partie des équipements. Le soir, vous assisterez à de magnifiques couchers de soleil depuis la promenade de la plage.
Jour 2
Vous passerez cette journée à profiter de la nature méditerranéenne autour de votre lieu de vacances. Les amateurs de pêche lancent leurs cannes dans le Laghi Palme Marina di Bibbona. Pour une promenade dans la verdure, explorez le parc Fossi della Madonna. Il longe directement le littoral, de sorte que vous avez toujours la mer en vue. Après le déjeuner, le Parco Gallorose est une destination idéale pour les familles. À l'ombre d'arbres tentaculaires, vous découvrirez des animaux du monde entier. Le point fort pour les petits est la ferme où l'on peut caresser des animaux. Le chien de la famille peut d'ailleurs vous accompagner. Autre possibilité, vous partez pour une longue randonnée dans la Riserva naturale Bibbona, à 10 km de là. Des itinéraires de différents niveaux de difficulté traversent le paysage vallonné et boisé. Un peu plus loin se trouve la Riserva Naturale di Caselli avec les Cascatelle dello Sterza. L'eau qui tombe en cascade sur les rochers est recueillie dans un bassin.
Jour 3
Pour en savoir plus sur la culture étrusque, rendez-vous à Volterra, à une trentaine de kilomètres à l'intérieur des terres. La porte étrusque Porta Diana date du IVe siècle avant Jésus-Christ. Malheureusement, beaucoup de ces impressionnantes nécropoles sont aujourd'hui détruites. Vous pouvez admirer les objets trouvés dans les tombes, comme des urnes, des pièces d'orfèvrerie et des statues, au Museo Etrusco Guarnacci. Fondé en 1761, il compte parmi les plus anciens musées publics d'Europe. Volterra possède également une pinacothèque, un musée d'art et l'Ecomuseo dell'Alabastro. Vous visiterez les vestiges de l'acropole étrusque au Parco Archeologico « Enrico Fiumi », dont l'aire de jeux permettra aux enfants de se défouler. Vous découvrirez les vestiges romains du théâtre et des thermes au nord de Volterra. Flânez ensuite dans la vieille ville et arrêtez-vous sur la Piazza dei Priori pour faire une pause à l'une des terrasses de café. La place est dominée par le Palazzo dei Priori, datant du XIIIe siècle.
Marina di Bibbona: climat
Marina di Bibbona vous réserve un climat méditerranéen typique. Les hivers sont doux, avec une moyenne de plus de 8 °C en janvier et février. D'avril à août, le soleil brille dix à douze heures par jour. En juillet et août, la température moyenne dépasse les 24 °C. La saison de la baignade commence à Marina di Bibbona en juin, lorsque la mer se réchauffe à plus de 20 °C. La température de l'eau peut atteindre 29 °C en juillet et en août. C'est en été qu'il y a le moins de précipitations. L'automne est humide avec 118 mm de pluie en octobre.