Sognefjord (extérieur): Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La Norvège est réputée pour ses fjords. Le plus long et le plus profond est le Sognefjord. Il s'étend sur une longueur de 204 kilomètres de la côte au-dessus de la ville de Bergen jusqu'à l'intérieur des terres. Découvrez vous aussi le fascinant paysage qui entoure le Sognefjord extérieur.
SOMMAIRE
Sognefjord (extérieur): ses plus belles villes
Flam
Flam est le terminus du célèbre train de Flam, qui vous mène d'Oslo à Bergen et qui est considéré comme l'une des plus jolies lignes ferroviaires au monde. Depuis Flam, vous pouvez découvrir quelques-uns des plus beaux sites naturels de Norvège. Faites par exemple une croisière dans le fjord Nærøyfjord, protégé par l'UNESCO. Vous découvrirez le paysage unique du fjord vu d'en haut lors d'une descente en tyrolienne. Près de Vatnahalsen, elle parcourt 1 381 m au-dessus de la vallée de Flam, ce qui en fait la tyrolienne la plus longue de Scandinavie. Si vous préférez adopter un rythme plus tranquille, vous pouvez explorer la vallée de Flam en empruntant l'un des sentiers de randonnée ou pistes cyclables.
Balestrand
Balestrand est un quartier historique de la commune de Sognedal. Depuis le village, des sentiers naturels et des chemins de randonnée mènent aux bras du fjord d'un bleu profond et à des cascades tumultueuses. Profitez de la nature sauvage norvégienne en kayak, à vélo ou à la pêche. Le Sognefjord Akvarium, situé dans la commune, propose des informations intéressantes sur le Sognefjord. L'église Saint-Olaf, située juste au bord du fjord, vaut également le détour. Elle a été construite en 1897 sur le modèle des églises en bois debout. En vous promenant dans Balestrand, vous apercevrez de nombreuses villas imposantes, toutes construites vers 1900. Les familles avec enfants aiment visiter la fabrique d'émaux dans la localité voisine de Lunde.
Aurland
Aurland, en Norvège, se trouve à l'extrémité du Sognefjord, un fjord aux multiples ramifications mondialement connu. C'est le fjord le plus long et le plus profond d'Europe. Il rejoint à Aurland les fjords d'Aurland et de Nærøy, qui sont inscrits ensemble au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans ce décor majestueux, partez à l'aventure dans la nature. Une promenade en bateau sur le fjord est une expérience impressionnante pour petits et grands. Sur la rive, les parois rocheuses se dressent à pic, d'où se précipitent des cascades scintillantes. Les excursions en kayak ou les randonnées dans la vallée d'Aurlandsdalen sont également très populaires. En chemin, les sommets, les lacs de montagne et les glaciers composent des paysages merveilleux.
Vik
Les pêcheurs trouveront leur bonheur autour de Vik, dans les lacs de la réserve naturelle de Stølsheimen ou dans la rivière Vikja peuplée de saumons. L'Arnafjord, un bras du Sognefjord, est très prisé pour une excursion d'une journée en raison de ses nombreuses chutes d'eau. Depuis le point de vue de Kvitenjuk, vous surplombez Vik et le Sognefjord. Mais Vik elle-même a aussi beaucoup à offrir. Une visite guidée vous permettra de mieux connaître votre lieu de vacances. L'église de Hopperstad est entourée de prairies verdoyantes. Construite en 1130, cette église est considérée comme l'une des plus anciennes églises en bois debout du pays. Un peu plus loin, on peut admirer des tumulus datant de l'époque viking.
Leikanger
Autour du Sognefjord, le plus long fjord de Norvège, de nombreuses chutes d'eau se précipitent dans le vide. Ce sont d'excellentes destinations de randonnée dans le paysage nordique, tout comme le parc de Nærøyfjorden, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il abrite le glacier Fresvikbreen. À Leikanger, allez visiter l'une des fermes traditionnelles. En effet, Leikanger est célèbre pour ses cultures fruitières. Au printemps, les quelque 80 000 arbres de la commune, sur lesquels poussent des pommes, des poires et des prunes, sont en fleurs. À la ferme, vous aurez l'occasion de déguster des produits régionaux comme le cidre ou la lefse. Cette pâtisserie, qui rappelle les tortillas, accompagne souvent le café.
Solvorn
Solvorn est connue pour son église, conçue par le célèbre architecte norvégien Waldemar Hansteen. Une autre curiosité se trouve à proximité de la rive : l'hôtel Walaker, qui a plus de 300 ans et dispose encore de son équipement d'origine. De là, vous pourrez profiter de la vue sur le fjord. Non loin de l'hôtel se trouve l'embarcadère du ferry qui part tous les jours pour Ornes. Le village est situé sur un versant de montagne sur la rive opposée du Lustrafjord. Vous pouvez louer un vélo à Solvorn et l'emmener sur le ferry pour explorer Ornes et ses environs.
Skjolden
Skjolden se situe à environ 200 km de la mer. Prévoyez absolument une excursion en bateau depuis le port du village sur le Lusterfjord, qui est un bras latéral du Sognefjord. La vue sur le glacier Nigardsbreen et les charmants villages au bord de l'eau est unique. Skjolden est un point de départ idéal pour les randonnées. L'un des itinéraires les plus intéressants est celui qui mène à la cascade Vanderfossen dans la vallée de Mørkrid. Vous pouvez aussi louer des vélos dans le village et emprunter la route romantique qui mène à Ornes. Si vous visitez Skjolden en hiver, faites absolument une randonnée en raquettes.
Høyanger
Høyanger a été l'une des premières communes du pays à exploiter la force de l'eau. Cela est documenté dans le musée industriel de la localité. Un escalier mène aux énormes conduites d'eau. Découvrez l'énergie hydraulique sous une autre forme à Høyangerbadet, une piscine couverte idéale pour les familles avec toboggans aquatiques, pataugeoire et piscine thermale chauffée. Une randonnée jusqu'au Fuglefjell vous offrira des vues spectaculaires sur le Sognefjord azur et émeraude. Des excursions en bateau vous permettront de découvrir le célèbre bras de mer depuis l'eau. Pendant la saison froide, vous pouvez pratiquer les sports d'hiver près de Høyanger, dans le domaine skiable de Siplo, qui compte près de 2 km de pistes et la descente la plus raide de Norvège.
Sognefjord (extérieur): ses 5 plus beaux sites naturels
Vallée de Flåm
Dans le Vestland norvégien, la vallée de Flåm se prête parfaitement aux aventures en pleine nature. En vous promenant à pied ou à vélo le long de la rivière Flåmselvi, vous profiterez d’une sensation intense d’authenticité dans cette vallée pittoresque. Sur la route historique des cheminots de Rallarvegen, l'une des pistes cyclables les plus spectaculaires de Norvège, les 21 virages en épingle à cheveux près de Myrdalsberget procurent des sensations fortes à l'état pur. Autre manière passionnante d'explorer la vallée étroite : le train de Flåm. Partant de l'Aurlandsfjord, il monte en haute montagne jusqu'à la station de montagne de Myrdal, située à 867 mètres d'altitude. Cette route escarpée, qui compte parmi les plus belles voies ferrées du monde, passe non seulement devant des masses d'eau écumantes, mais aussi devant des flancs de montagne vertigineux.
Parc national de Jostedalsbreen
Entre le Nordfjord au nord et le Sognefjord au sud, le parc national de Jostedalsbreen vous garantit des expériences naturelles inoubliables. Son glacier éponyme, d'une superficie de près de 500 kilomètres carrés, se dresse tel un géant de glace. Des randonnées guidées sont organisées depuis certains endroits, comme Fjærland et Jostedalen. Il est même possible de faire des randonnées en famille sur la langue du glacier de Nigardsbreen. Entre mai et octobre, le parc national de Jostedalsbreen attire également les amateurs de rafting et de kayak qui dévalent entre les icebergs. En hiver, ne manquez pas de skier et de faire des excursions vers des grottes de glace bleue. Le Jostedalsbreen-Nasjonalparksenter, implanté près d'Oppstryn, le centre des visiteurs Breheimsenter de Jostedalen et le musée norvégien hypermoderne du glacier, à Fjærland, fournissent des informations sur la zone protégée, dans le cadre d’expositions passionnantes.
Parc national de Jotunheimen
Le parc national de Jotunheimen s'étend sur plus de 3 500 kilomètres carrés, et abrite certains des plus hauts sommets de Norvège. Des montagnes majestueuses et des glaciers enneigés forment une toile de fond spectaculaire pour les randonnées et les aventures. Le plus haut sommet de Norvège est le Galdhøpiggen, qui culmine à 2 469 mètres et offre des vues panoramiques fantastiques. À l'est se forment des lacs de montagne et de vastes vallées. Le lac Gjende, d'un vert émeraude, en est l’un des joyaux. Le lac de montagne scintille d'un vert intense, surtout après la fonte des neiges. D'agréables promenades serpentent à travers la forêt de feuillus de la réserve naturelle d'Utladalen. Une randonnée passionnante pour toute la famille mène à travers le parc climatique dans un tunnel de glace.
Nærøyfjord
Le Nærøyfjord est le plus beau bras secondaire du Sognefjord dans l'ouest de la Norvège, et fait partie du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO. Lors d'une croisière dans les fjords, vous glissez le long de montagnes abruptes et découvrez des cascades sauvages. À son point le plus étroit, le fjord, long d'environ 17 kilomètres, ne mesure que 250 mètres de large. Le village pittoresque de Gudvangen constitue un point de départ apprécié pour les excursions en bateau sur le Nærøyfjord. Ici, vous pouvez vivre la culture norvégienne au plus près et découvrir l'artisanat traditionnel. Des sentiers de randonnée longent le fjord et mènent aux montagnes qui culminent à 1 761 mètres. De là-haut, la vue est à couper le souffle.
Geirangerfjord
Le Geirangerfjord est l'un des fjords les plus spectaculaires de Norvège, et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'étend sur 15 kilomètres au milieu des majestueuses chaînes de montagnes des fjords norvégiens. Ce fjord est célèbre pour sa beauté époustouflante, avec des pentes vertes et abruptes qui plongent dans l'eau cristalline et des cascades incroyables, comme les Sept Sœurs et le Voile de la Mariée. Les visiteurs peuvent explorer le fjord lors d’excursions en bateau qui mènent au plus profond d'une nature sauvage et intacte. Les points de vue de Flydalsjuvet et Ørnesvingen offrent des vues panoramiques impressionnantes sur le fjord et les montagnes environnantes. Le village de Geiranger, au bout du fjord, est un village pittoresque avec de charmantes maisons en bois et des boutiques de souvenirs.
Sognefjord (extérieur): climat
Avec une température moyenne annuelle de 8 °C, la région du Sognefjord extérieur fait partie des destinations les plus fraîches. C'est en juillet-août qu'il fait le plus chaud, à près de 20 °C, et les routes autour du fjord sont dégagées des glaces et de la neige. Pendant les mois d'hiver, la température est négative et peut descendre sous la barre des -6 °C. Pendant cette période, le Sognefjord est recouvert de glace et de neige. Comme il pleut environ 12 jours par mois, vous devriez toujours prévoir des vêtements imperméables dans vos bagages.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.