Losone: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La commune suisse de Losone se trouve à un jet de pierre du lac Majeur. Une visite guidée dans la ville vous fait marcher sur les traces du passé : l'église de San Giorgio est un véritable joyau en raison de ses fresques. Les adeptes de la nature prévoient une randonnée dans le Parco del Bosco di Maia.
SOMMAIRE
Losone: sites touristiques incontournables
Golf d'Ascona
Au golf d'Ascona, un parcours classique de 18 trous vous attend. Agrémenté de nombreux arbres et situé à proximité du lac Majeur, près de Losone, il fait partie des plus beaux parcours de Suisse et accueille également des championnats. Le site ouvre tôt le matin et ne ferme qu'après le coucher du soleil. À côté du site lui-même se trouve une boutique professionnelle proposant tout l'équipement nécessaire. Vous pouvez aussi vous régaler au Ristorante Buca19.
Parc des camélias
Le célèbre parc des camélias a été inauguré en 2005. Plus de 1 000 espèces de camélias offrent aujourd'hui aux visiteurs une expérience colorée et parfumée, et ce, neuf mois par an. Des spécialistes du monde entier ont cultivé des variétés exceptionnelles, dont des hybrides, dans un labyrinthe de plates-bandes. Dans un amphithéâtre construit avec des pierres de la vallée suisse de la Maggia, vous trouverez un siège d’observation avec vue sur un petit lac. Des camélias multicolores bordent ce lieu. Des panneaux d'information donnent des indications plus précises. Chaque année, en mars, le parc accueille un événement printanier très apprécié.
Cardada-Cimetta
Juchée à plus de 1 600 mètres d'altitude, la plateforme panoramique du sommet de la Cimetta vous offre une vue inoubliable à 360 degrés sur le lac Majeur et les montagnes suisses environnantes. Des panneaux d'information expliquent la formation géologique de la montagne et les différentes roches. Les enfants apprécieront la promenade ludique de 1,2 km à travers la forêt ou le sentier pieds nus de Cardada. En hiver, les plus jeunes affectionnent tout particulièrement les deux parcs de luge de Cimetta et Cardada, qui mesurent respectivement 150 et 70 mètres de long.
Monte Verità
Autrefois, le Monte Verità était considéré comme le point de rencontre des marginaux et des artistes, mais aussi de tous ceux qui voulaient s'offrir une pause. Aujourd'hui, quiconque gravit la colline y découvrira un lieu mêlant nature verdoyante et œuvres d'art en plastique. Le Monte Veritá compte différentes attractions comme le restaurant Albergo, le centre culturel, le parc, de nombreuses œuvres d'art et le musée Casa Anatta. Vous y découvrirez davantage sur l'histoire du Monte Verità en Suisse.
Îles de Brissago
Le climat doux du lac Majeur favorise les plantes subtropicales sur les îles de Brissago. La plus grande des deux, Isola Grande, est connue pour son jardin botanique qui compte quelque 1 700 plantes exotiques, des palmiers aux bambous mais également des magnolias, des orchidées et des hibiscus. La plus petite île, Isola Piccola, enchante les visiteurs par son atmosphère paisible et ses charmantes promenades. Depuis Locarno/Ascona et Brissago, les îles de Brissago sont accessibles par des bateaux qui circulent régulièrement. Au guichet, les enfants se voient remettre une carte pour réaliser une chasse au trésor passionnante.
Lido di Ascona
Ascona est connue pour son lac. La station balnéaire possède une plage de sable de 600 mètres de long. Au plaisir de la baignade s’ajoutent un plongeoir de 5 mètres de haut, un restaurant et un bar. La promenade du Lungolago jouxte le lac. De nombreux cafés et restaurants vous attendent sur le Lungolago. Un peu plus au nord se dresse le Monte Verità. La montagne emblématique d'Ascona, à 322 m d'altitude, abritait une colonie d'artistes jusque dans les années 1930. Aujourd'hui, on y cultive des plants de thé.
Losone: endroits secrets
Le musée d'Onsernonese
Le musée d'Onsernone de Loco se trouve entre Onsernone et Losone, au Tessin. Des objets traditionnels mettant l'accent sur l'industrie de la paille sont exposés dans cette maison d'habitation du XIXe siècle. L’institution exploite un moulin, où les visiteurs peuvent acheter différents types de farine de polenta.
Le Val Maggia
Le Val Maggia, près de Losone dans le Tessin, est une merveille naturelle à couper le souffle avec une gorge de rivière dramatique, des parois rocheuses abruptes, des cascades et des bassins clairs, créés par la rivière Maggia. Un paradis pour la randonnée, la baignade et l'escalade, il offre la possibilité de découvrir la diversité géologique et biologique. Un incontournable pour les amoureux de la nature et les aventuriers qui souhaitent explorer les trésors cachés de la Suisse.
Le musée Casa Serodine
À Ascona, près de Losone, dans le canton du Tessin, se trouve le musée Casa Serodine. Ce palais à la façade artistiquement décorée abrite une exposition d'œuvres d'art contemporain. Dans la librairie d'occasion Libreria della Rondine, au rez-de-chaussée, on peut acheter des livres sur la culture et l'histoire du Tessin.
Le musée Epper
Le musée Epper de la commune tessinoise d'Ascona, près de Losone, est consacré à l'œuvre du peintre expressionniste Ignaz Epper. Le créateur a vécu 37 ans dans le village et a entretenu des relations étroites avec la colonie d'artistes du Monte Verità. D'avril à août, l’institution est ouverte sept jours sur sept.
Losone en 3 jours
Jour 1
Après avoir défait vos valises, partez à la découverte de votre lieu de vacances dans l'arrière-pays du Lac Majeur. Losone séduit par son ambiance méditerranéenne. En flânant, vous aurez toujours en vue le paysage haut perché des Préalpes de Lugano. L'église San Lorenzo, datant des XVIIe/XVIIIe siècles, fait partie des plus beaux bâtiments de la ville. C'est surtout la façade frontale de style baroque qui ravit les mordus d'architecture. Mêlez ensuite activité et détente en longeant à vélo le cours de la Maggia qui baigne Losone. Suivez le cours de la rivière sur 3 km à plat jusqu'à son embouchure dans le lac Majeur. Laissez votre regard se perdre sur le lac et les sommets d'en face avant de revenir par le même chemin. Avec ses 6700 habitants, Losone est un lieu de villégiature agréable qui compte de nombreux restaurants et osterias où vous pouvez paisiblement achever votre première journée en savourant une cuisine méditerranéenne.
Jour 2
La deuxième journée débute sur l'eau. Les liaisons par ferry sur le lac Majeur sont idéales pour des excursions vers des destinations attrayantes sur et autour de l'eau. Le ferry rejoint les îles de Brissago depuis la ville riveraine voisine d'Ascona. Ce petit archipel situé au large de la rive nord-est est connu pour son jardin botanique. Découvrez des plantes à fleurs luxuriantes du monde entier, comme le magnolia, le camélia, l'azalée et l'eucalyptus, et bien sûr toutes sortes de végétaux méditerranéens, des pins noueux au romarin odorant. Le chemin du retour fait escale à Locarno. Grâce à sa vieille ville romantique, cette localité riveraine mérite toujours une flânerie. Son Museo Casa Rusca attire particulièrement les amateurs d'art en exposant notamment de l'art contemporain. Vous terminez la soirée dans le village voisin de Losone en vous rendant au très chic casino de Locarno, avec un peu de chance, vous pouvez gagner de quoi affluer votre budget vacances.
Jour 3
Le troisième jour de vacances vous fait prendre de l'altitude. Depuis Locarno, prenez le funiculaire historique jusqu'à la Madonna del Sasso. Ce sanctuaire, avantageusement situé sur un promontoire rocheux, est l'un des plus beaux points de vue sur le lac Majeur. Dans le Museo Madonna del Sasso sont exposés des images votives et un grand nombre de peintures à caractère religieux, datant pour la plupart du XVIIe siècle. Il est ensuite possible d'emprunter le sentier sinueux qui descend du sanctuaire jusqu'à Locarno. La volerie, qui impressionne petits et grands avec ses démonstrations de vol d'imposants faucons, mérite la visite. En été, il est possible de se rafraîchir à la plage de la station balnéaire. Une bifurcation de la rivière Maggia depuis la Madonna del Sasso vous permet de poursuivre jusqu'à Losone. Les plus sportifs peuvent s’adonner ensuite à une partie de golf sur le parcours 18 trous du lieu de vacances. Achevez la journée dans la détente par un pique-nique sur la rive de la Maggia.
Losone: climat
Le climat tempéré de Losone assure une température moyenne maximale de 21 à 22°C en été. Le soleil se montre pendant plus de 10 heures par jour. N'oubliez pas d'emporter une protection contre la pluie pour vos vacances actives. Il pleut onze à douze jours par mois pendant la saison chaude. Les mois les plus pluvieux sont octobre et novembre, avec 186 mm de pluie. C'est en février qu'il pleut le moins. En hiver, il fait froid à Losone. Les statistiques indiquent les températures les plus basses en janvier, avec -5 à -1°C.