Olivone: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Dans le canton suisse du Tessin, Olivone est un paradis pour les amateurs de plein air. Cette paisible localité est baignée de soleil dans la haute vallée de Blenio, au pied du Sosto avec son sommet pyramidal. Au haut Moyen Âge, Olivone était un important village de transit sur le col du Lukmanier. Tout autour, d'anciens sentiers muletiers, des pistes de VTT, des pistes de ski de fond et des kilomètres de pistes de ski alpin invitent aujourd'hui à s’activer au sein d’un impressionnant paysage montagneux.

suisse-olivone-village

Olivone: sites touristiques incontournables

suisse-capanna-cadlimo

Cabane Cadlimo

La cabane Cadlimo est située sur un haut plateau des Alpes suisses et offre une vue imprenable sur les sommets et les vallées environnantes. Des sentiers bien balisés mènent à une nature immaculée. Les parois rocheuses des environs font le bonheur des grimpeurs. Après une journée active en montagne, reprenez des forces en dégustant des spécialités traditionnelles dans le refuge de montagne. Ou laissez-vous aller en sirotant un apéritif à 2 570 mètres d'altitude et profitez simplement du calme de la nature.

Locations de vacances à proximité : Cabane Cadlimo
suisse-eglise-de-san-carlo

Eglise San Carlo

Isolée, entourée de prairies, de forêts et de sommets alpins, l'église San Carlo de Negrentino représente un sujet de photo exceptionnel. Le chemin qui mène à cette église romane du XIe siècle traversant un pont suspendu se révèle déjà être une véritable expérience. À l'intérieur, l'église impressionne par ses fresques artistiques de style roman et gothique tardif. La représentation de l'ascension du Christ sur le mur ouest se distingue particulièrement, et date probablement du milieu du XIe siècle.

Locations de vacances à proximité : Eglise San Carlo
suisse-olivone-village

Village d'Olivone

À l'ouest de la commune située à 902 mètres d'altitude, les amateurs de randonnée atteignent, via le col du Lukmanier, les paysages granitiques densément boisés et protégés de la vallée Santa Maria. À l'est, les sommets de l'Adula regorgent de randonnées en montagne exigeantes. La haute vallée du Val di Carassino est également une destination de randonnée très appréciée. Les amateurs de grimpe se rendront au barrage de Luzzone, à 7 km de là, où se trouve une voie d'escalade de 165 m de haut. En revanche, les promenades à Olivone sont plus tranquilles. Au centre, se dresse la tour de l'église paroissiale San Martino datant du XIIe siècle.

Locations de vacances à proximité : Village d'Olivone
suisse-lac-luzzone

Lac de Luzzone

Le lac de Luzzone est surtout apprécié des amateurs de randonnée et d'escalade. Votre randonnée débute à Campio Blenio et passe par la rive du lac, la cabane Motterascio et le col de la Greina, jusqu'à la cabane Scaletta. La vue sur les sommets environnants est à couper le souffle. Le barrage du lac de Luzzone, haut d'environ 160 m, fait office de mur d'escalade. Il s'agit de la plus longue voie d'escalade artificielle du monde avec 650 prises vissées. Le dernier tronçon est considéré comme particulièrement difficile.

Locations de vacances à proximité : Lac de Luzzone
chocolat chaud

Cabane Capanna Leit

Depuis la cabane Capanna Leit, située à plus de 2 250 m d'altitude sur un plateau montagneux pittoresque, la vue s'étend sur les sommets et les vallées environnantes des Alpes suisses. Réchauffez-vous avec un chocolat chaud dans les chambres rustiques des refuges, ou dégustez des spécialités traditionnelles des alpages. Plusieurs sentiers de randonnée partent du refuge et traversent les montagnes pour atteindre des superbes points de vue. De la randonnée familiale facile à la randonnée de montagne exigeante, chaque randonneur y trouve son compte. Le lac Tremorgio, au-dessus de Rodi-Fiesso, mérite un détour.

Locations de vacances à proximité : Cabane Capanna Leit
suisse-eglise-santa-maria

Eglise Santa Maria

L'église Santa Maria delle Grazie se trouve dans la capitale tessinoise Bellinzona, elle est l'un des plus beaux lieux de culte du Tessin. L'église, construite à la fin du XVe siècle, était à l'origine rattachée à un couvent franciscain qui y a laissé son empreinte sur le plan architectural. Dans le cloître et dans les chapelles, admirez les nombreuses fresques impressionnantes d'artistes connus et moins connus. L'église abrite par ailleurs de précieuses peintures des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que d'anciennes plaques funéraires et d'imposantes grilles en fer forgé des XVIe et XVIIIe siècles.

Locations de vacances à proximité : Eglise Santa Maria

Sentiero Cristallina

Le Sentiero Cristallina, un sentier de randonnée moins connu, mène les aventuriers à la magnifique cabane de Cristallina et offre des vues à couper le souffle sur les Alpes environnantes. Le sentier traverse des paysages variés, comprenant des prairies alpines et des torrents de glaciers, et est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir la tranquillité des Alpes suisses.

Le musée de Blenio

Le musée de Blenio de Lottigna, près d'Olivone, au Tessin, se trouve dans une ancienne résidence des baillis du XVIe siècle, dont les armoiries ornent la façade. Sa collection d'histoire locale est consacrée à des thèmes tels que l'élevage, l'agriculture et l'artisanat traditionnel. Le musée de Blenio est ouvert aux visiteurs d'avril à novembre.

Le lac de barrage Lago di Carassina

Le lac de barrage Lago di Carassina est situé à 1 705 m d'altitude dans la vallée du même nom, près d'Olivone, dans le canton du Tessin. Cette longue dépression est un lieu d’excursion très apprécié. Faites-y une randonnée tranquille du Lago di Luzzone, un peu plus au nord, à la cabane Adula, en franchissant 500 m de dénivelé.

Le musée La Congiunta

Le musée La Congiunta se trouve dans la commune tessinoise de Giornico, à environ 35 minutes en voiture d'Olivone. Cette construction moderne en acier et en béton érigée selon les plans de l'architecte Peter Märkli présente les sculptures de l'artiste Hans Josephsohn réalisées entre 1950 et 1990. Les visiteurs peuvent en retirer les clés au restaurant Osteria Giornico.

Jour 1

Débutez la journée par la visite du Museo di San Martino. Édifié à la fin du XVe siècle, ce bâtiment au caractère architectural typiquement local est situé dans la « Ca' da Rivoi ». Il expose des objets du quotidien et en rapport aux us et coutumes, ainsi que de l'appareillage artisanal et agricole. La collection d'art sacré comporte des objets provenant des églises et oratoires dans environs, tels que des peintures, sculptures, ornements, coffres et de somptueux vêtements. Après avoir passé deux à quatre heures au musée, accordez une visite à la Chiesa di San Paolo e Pietro toute proche. L'édifice à nef unique, mentionné pour la première fois au XIIIe siècle et doté d'un chœur polygonal, abrite des œuvres d'art de plusieurs époques : découvrez le clocher roman, les chapelles latérales baroques ainsi que le maître-autel en stuc poli de style baroque tardif. Rendez-vous ensuite sur le parcours historique du Negrentino. C'est un passionnant voyage dans le temps que vous proposent de vieilles églises, chapelles et des fresques et sculptures artistiques sur 4,5 kilomètres. L'église San Carlo di Negrentino, située sur l'ancien sentier muletier menant au col de la Nara, en est l'un des points forts.

Jour 2

Aussitôt après le petit-déjeuner, visitez la Fondation alpine pour les sciences de la vie d’Olivone. Cette institution consacrée aux sciences de la vie étudie les plantes aromatiques et médicinales, leurs principes actifs ainsi que leurs effets thérapeutiques en médecine humaine et vétérinaire. Votre visite vous offre entre autres un aperçu des laboratoires de chimie, de toxicologie et de phytopharmacologie. De plus, l'institut, ouvert toute l'année, propose des excursions botaniques, divers ateliers de fabrication de pommades et d'huiles, des formations et bien plus encore. L'après-midi, vous pouvez vous rendre à Aquarossa, à une dizaine de kilomètres dans la Valle di Blenio. Depuis la vallée de montagne typique du Tessin, aux flancs abrupts recouverts d'une végétation luxuriante et au fond de vallée encaissé et ensoleillé, vous entamez une randonnée facile et adaptée aux familles vers les gorges du Brenno. En chemin, vous vous engagez dans un paysage de montagne idyllique gris-vert ou vous êtes accompagnés du bruissement incessant de la rivière Brenno, qui a mis des millénaires à se frayer un chemin à travers la roche.

Jour 3

Le troisième jour de votre séjour vous fait partir à la découverte de la nature. Entre Olivone et le col du Lukmanier, 7 sentiers didactiques différents vous fournissent diverses informations sur la région : de la biodiversité des Alpes aux énergies renouvelables ou encore au climat. Les circuits, d'une longueur de 6 à 14 kilomètres, peuvent se parcourir en 1 à 4 heures. Vous pouvez par exemple emprunter le Sentiera dell'Aqua, à environ 17 kilomètres à l'ouest d'Olivone, un parcours familial long de 3,7 kilomètres qui relie le centre Pro Natura d'Acquacalda au village de Dötra, et prendre ainsi davantage conscience des changements climatiques dans les Alpes. Après avoir repris des forces, empruntez le circuit facile du Val Blenio, adapté aux randonneurs et vététistes, qui est bordé d'habitations rurales, de murs en pierre sèche et de chapelles votives. Le Ponte tibano en est le point fort : ce pont suspendu de 70 mètres de long, qui enjambe le fleuve Riascio, relie Sallo (Olivone) à Pinaderio (Aquila). Dès que vous l’empruntez, vous ressentez une douce oscillation dont la sensation perdure même après le passage du pont.

Olivone: climat

La vallée de Blenio, située sur le versant sud des Alpes, dans le nord du Tessin bénéficie d’un climat tempéré. Grâce à son orientation nord-sud, la haute vallée, baignée de soleil, enregistre les précipitations les plus faibles de tout le canton. Pendant l'été doux, la température maximale moyenne atteint 20°C de juin à août, tandis qu'en hiver la température descend en dessous de zéro. La saison des randonnées s’étale sur toute l'année. À la belle saison, les grimpeurs sont attirés par le barrage de Luzzone qui fournit la plus longue voie artificielle d'escalade sportive au monde. La récolte des châtaignes en automne, saison clémente, est bien valorisée sur le plan culinaire. Par mauvais temps, la visite du musée d’histoire culturelle Ca da Rivöi d'Olivone est tout à fait indiquée.