Zakopane - Les 10 principaux conseils pour des vacances

Au sud de la Pologne, Zakopane est idéalement située dans une vaste cuvette au pied des Hautes Tatras. Cette petite ville vibrante fait partie de la région des hauts plateaux de Podhale, et est considérée comme la capitale hivernale du pays. Outre plusieurs tremplins de saut à ski, des pistes bien aménagées invitent à vivre de véritables aventures sur les pistes. Zakopane propose également des loisirs pour toute la famille pendant la saison chaude. Restez actif et profitez des nombreuses pistes cyclables et sentiers de randonnée balisés, montez à cheval et faites de l’escalade. En outre, Zakopane est connue pour son architecture en bois exceptionnelle et ses sources chaudes riches en minéraux, dont vous pourrez ressentir les bienfaits dans l'un des bains thermaux locaux. D’autres conseils pour tes vacances ?


Parmi les beautés naturelles : la randonnée dans le parc national des Tatras

Zakopane constitue un point de départ idéal pour explorer le parc national polonais des Tatras. La réserve de biosphère de l'UNESCO enchantera les amoureux de la nature avec ses montagnes escarpées, ses forêts verdoyantes, ses vastes pâturages d'altitude et ses lacs de montagne datant de l'ère glaciaire. Le Morskie Oko, l’œil de la mer, est le plus grand d'entre eux. Situé à l'ombre du Rysy, le plus haut sommet de Pologne culmine à 2 499 mètres. Plusieurs sentiers de randonnée balisés guident les personnes en bonne condition physique dans la Dolina Pięciu Stawów Polskich, la vallée des cinq lacs polonais. Le Kasprowy Wierch, dont le sommet est accessible en quelques minutes par le seul téléphérique de haute montagne du pays, est également un domaine de randonnée avec de magnifiques panoramas. 


morskie okoLe Morskie Oko

Une architecture singulière : sur les constructions en bois de Stanisław Witkiewicz

Sur Kościeliska, la plus ancienne rue de la ville, vous découvrirez des villas en bois richement décorées, à l'origine d’un courant architectural à part entière : le style Zakopane. Et on le doit à l'artiste polonais Stanisław Witkiewicz. Inspiré par le mode de construction régional des Gorales, un peuple montagnard des Tatras, il a su allier, à la fin du XIXème siècle, l'architecture et l'ornementation traditionnelles avec des éléments modernes de l'époque. Les maisons décorées sont toutes de petits bijoux architecturaux. Leurs imposantes planches de bois reposent sur des socles de pierre. Les toits pointus très bas et les vérandas richement sculptées sont également typiques. Les villas Koliba et Oksza, ainsi que la chapelle du Sacré-Cœur dans le quartier de Jaszczurówka, illustrent merveilleusement bien le style de Zakopane. 

Voir et être vu : le long de la promenade Krupówki

À Zakopane, l’ambiance bat son plein sur la Krupówki, une rue commerçante et de divertissement d'environ 1 kilomètre de long, bordée d'innombrables restaurants, cafés, bars, clubs, magasins et stands de souvenirs. Cette rue entièrement piétonne est idéale pour les promeneurs. À la belle saison, on se déplace aussi bien à pied qu’en calèche. En hiver, lorsque les amateurs de ski se retrouvent à Krupówki pour une soirée déchaînée après le ski, il n'est pas rare de voir passer des calèches.


kropowkiKrupówki

Le monde sur la tête dans la maison à l'envers

Une visite de la Maison à l’envers, non loin de l'espace vert Dolna Rówień Krupowa, reste une activité amusante pour les jeunes et les moins jeunes. La maison en bois, construite de travers avec ses deux niveaux, est posée à l'envers sur le toit. Si vous y pénétrez, vous pouvez facilement perdre l'équilibre. La gravité semble comme suspendue. Dans la chambre à coucher, un lit avec une table de chevet et une chaise à bascule sont suspendus au plafond. Les tableaux et les tringles à rideaux ornent les murs et les fenêtres à l'envers. Un escalier vers le haut ne mène pas au premier étage, mais au rez-de-chaussée, trompant une fois de plus les sens. Vous pourrez y prendre des photos souvenirs originales.

S'amuser dans la neige : au parc d'attractions d'hiver Snowlandia

Sous le Wielka Krokiew, le parc d'attractions hivernal Snowlandia, idéal pour les familles, ouvre ses portes chaque année entre fin décembre et début mars. Parmi ses plus grandes attractions se trouve un labyrinthe entièrement fait de neige, dans lequel on se perd volontiers entre des murs de plusieurs mètres de haut. Ceux qui parviennent à sortir du labyrinthe blanc étincelant peuvent visiter le château de neige voisin, ses tunnels, ses couloirs et ses chambres mystérieuses. Vous pourrez admirer des sculptures gelées dans le palais de glace du parc et vous aurez même la possibilité d'observer les artistes en plein travail. Par ailleurs, une superbe piste de luge ainsi qu’un mini-zoo hivernal abritant des rapaces, des cerfs, des chèvres et des mouflons vous attendent. 


snowlandiaSnowlandia

Sur des câbles, dans le parc d'aventure de Przygody

Les familles et leurs enfants feront le plein de sensations fortes au parc d'aventure de Przygody, au sommet de Gubałówka. Entouré de forêts, le terrain d'aventure situé au-dessus de Zakopane séduit non seulement par son superbe panorama sur les Tatras, mais aussi par ses multiples attractions. Parmi elles, des parcours d'accrobranche pour petits et grands, un mur d'escalade et des terrains de paintball. La tyrolienne du parc, de 350 mètres de long, vous provoquera des montées d'adrénaline. Tout comme l'extraordinaire descente de montagne dans une Zorb Ball surdimensionnée.

Pour les sauteurs à ski : le tremplin de Wielka Krokiew

Chez les amateurs de saut à ski, Zakopane est un lieu culte. Chaque année, en janvier, des dizaines de milliers de personnes se rendent au tremplin de Wielka Krokiew, sur la montagne du même nom, pour assister aux championnats du monde. Le stade de ski qui encercle l'imposant édifice se transforme alors en un véritable chaudron qui déborde à chaque fois que les sauteurs à ski polonais s'élancent le plus loin possible. Le tremplin est considéré comme l'un des symboles de Zakopane et peut également être visité pendant la saison chaude. Il est fortement recommandé de monter dans le télésiège Stanisław Marusarz, qui vous mène en haut de la montagne, parallèlement au tremplin. La vue d'en haut sur la pente donne véritablement la chair de poule.


wielka krokiewWielka Krokiew

Nature et culture au musée des Tatras

Le musée des Tatras, situé sur la Krupówki, vous fournira de nombreuses informations intéressantes sur l'histoire, l'art populaire et la riche tradition folklorique de Podhale. Vous pourrez découvrir comment les Gorales vivaient autrefois dans leurs chaumières, les costumes traditionnels et les outils de travail, ainsi que des vitraux, des sculptures et des céramiques. Un espace d'exposition est également consacré à la richesse de la faune et de la flore des plus petites hautes montagnes du monde, comme on appelle aussi les Tatras. Pourtant, le bâtiment en pierre du musée, construit entre 1913 et 1922 dans le style de Zakopane, constitue déjà un véritable spectacle. 

Autour du fromage : sur la route de l’Oscypek

Véritable spécialité régionale des Tatras polonaises, le fromage de lait de brebis, l’Oscypek, ne manquera pas d'attirer votre attention sur les étals du marché de Zakopane. Les cônes de fromage dorés et brillants sont remarquablement ornés et ressemblent, au premier abord, davantage à des pâtisseries sucrées qu'à une gourmandise épicée. Le goût typique du fromage est obtenu grâce au sel et au charbon de bois sur lequel il est fumé après le pressage. Il existe également une route de l’Oscypek. Le sentier thématique entre Zakopane et Nowy Targ relie 25 fromageries d'alpage situées dans des endroits pittoresques, où vous pourrez non seulement déguster l'Oscypek, mais également observer les fromagers dans leur travail quotidien. 


oscypekL'Oscypek

En liberté : dans la maison des perroquets

Dans la rue Droga do Olczy, vivez en famille des moments inoubliables dans la grande maison des perroquets de Zakopane. On peut y admirer quelque 70 habitants à plumes, des petits loris aux couleurs vives, des grands aras et même des cacatoès blancs. Les oiseaux apprivoisés volent en liberté, se posent volontiers sur la tête et les épaules des visiteurs et se laissent également nourrir et caresser.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Zakopane

Locations de vacances dans la région

Tatrzański Ogród
Pologne Les Tatras Zakopane PL3450.460.1

Tatrzański Ogród

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 2 chambres | 2 salles de bain

Sun & Snow studio dla 3 osób
Pologne Les Tatras Zakopane PL3450.900.2

Sun & Snow studio dla 3 osób

jusqu'à 3 personnes
1 pièce | 1 chambre | 1 salle de bain

Giewont View
Pologne Les Tatras Zakopane PL3450.165.1

Giewont View

jusqu'à 6 personnes
3 pièces | 2 chambres | 1 salle de bain

Pod Jesionem
Pologne Les Tatras Zakopane PL3450.125.2

Pod Jesionem

jusqu'à 5 personnes
2 pièces | 1 chambre | 1 salle de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances