Pologne: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La Pologne offre un large choix de possibilités pour passer de merveilleuses vacances, notamment sur sa côte pittoresque, dans le Nord. La mer Baltique invite à passer des journées de détente et de baignade. Vous pourrez également vous rendre dans la région des lacs de Mazurie, découvrir les montagnes du Sud et visiter les remarquables villes polonaises.
SOMMAIRE
Pologne: ses 8 plus beaux sites naturels
Le lac Morskie Oko
Le nom du lac glaciaire Morskie Oko, situé à 20 kilomètres au sud-est de la station polonaise de Zakopane, signifie « œil de mer ». Profond, clair et calme, il se situe dans une cuvette à près de 1 400 mètres d'altitude. Les Gorales, qui vivent dans les rudes montagnes des Tatras polonaises, ont longtemps cru que le lac était directement relié sous terre à la Méditerranée. Les habitants de la région se plaisent aussi à appeler le lac Morskie Oko « œil de poisson » en raison de sa richesse en truites. Il est entouré de puissants sommets. Vous pouvez vous approcher à neuf kilomètres du lac en voiture. Ensuite, il faut continuer à pied ou en calèche. Un circuit de randonnée balisé offre sans cesse de nouveaux panoramas sur le lac.
Le désert de Błędów
Le désert de Błędów est considéré comme la plus grande zone de sable à l'intérieur des terres d'Europe centrale. De hautes dunes de sable fin dans sa partie nord se transforment en pâturages plats au sol sablonneux doux en allant vers le sud. Les voyageurs actifs en quête d'aventure peuvent explorer cette région désertique d'environ 32 km² à pied ou à cheval. Deux collines très élevées permettent d'avoir une vue imprenable sur le désert : la dune de sable Dąbrówka, au nord, est équipée d'une plateforme moderne avec des panneaux d'information. Un peu en dehors du désert, au sud-ouest, se trouve la colline boisée de Czubatka. Depuis la tour d'observation qui y a été érigée, vous avez une vue panoramique très étendue.
Błędne Skały
Le vent et le temps ont façonné les roches extraordinaires de ce parc national polonais à la frontière tchèque. Błędne Skały signifie "trous sauvages". Ce lieu impressionne par ses labyrinthes et ses couloirs de pierre. Pas moins de 100 kilomètres de sentiers de randonnée vous emmènent vers des points de vue panoramiques à couper le souffle, dans les forêts et les tourbières hautes. Ici, l'esprit se met miraculeusement au repos et vous oubliez le quotidien. Les formations rocheuses de Błędne Skały, dans le parc national des monts Stolowe, attirent chaque année les amoureux de la nature. Le paysage bizarre des montagnes de la Table fascine tant les randonneurs que les grimpeurs. Un réseau bien balisé de sentiers de randonnée et de pistes cyclables vous permet de vivre des expériences hors du commun en pleine nature.
Jaskinia Raj
La grotte Jaskinia Raj, près de Kielce, fait partie des destinations préférées des vacanciers depuis sa découverte en 1963. Vous pouvez explorer plusieurs salles dans lesquelles les stalagmites et les stalactites sont les sujets de photographies impressionnantes. Les restes de nombreux êtres vivants préhistoriques ont été découverts ici par le passé. Si vous souhaitez visiter la grotte, vous devrez pénétrer au cœur de la Pologne. Cette attraction est accessible depuis Cracovie. Au cours d'une excursion d'une journée, vous arriverez à Kielce et pourrez jeter un coup d'œil dans ce dédale de grottes et de salles reliées entre elles. Au total, cinq salles sont décorées de concrétions impressionnantes.
Le parc national de Bory Tucholskie
Au bord du lac de Płęsno, un chêne vieux de 600 ans constitue un point d'attraction pour les visiteurs. Des sentiers de randonnée romantiques longent la route bleue et la route cachoube. La beauté du paysage et l'hospitalité des habitants vous feront vite oublier le stress et le quotidien. Dégustez des champignons, du fromage, et du miel faits maison lors de votre randonnée à vélo. Outre les pistes cyclables et les sentiers de randonnée pittoresques, vous trouverez ici les rivières idéales pour faire du kayak et des centres équestres. Les rives du lac Głębokie vous invitent à vous installer confortablement sur une couverture pour un pique-nique. Vous pourrez peut-être apercevoir au loin des cerfs, des chevreuils ou des blaireaux pendant que vous vous détendrez avec un livre.
La forêt de Białowieża
La forêt primaire de Białowieża, à l'extrême nord-est de la Pologne, existe déjà depuis plus de 10 000 ans. Elle couvre une superficie d'environ 1 200 kilomètres carrés, dont une partie a été déclarée parc national en 1932. Entre les arbres centenaires vivent de craintifs bisons d'Europe à la fourrure hirsute et de nombreux autres animaux comme des chevaux sauvages, des lynx, des castors et des aigles royaux. Entre la Pologne et la Biélorussie, la Białowieża est considérée comme la dernière forêt primaire de plaine d'Europe. Cet ancien terrain de chasse des rois polonais, inscrit au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO, invite à de longues randonnées. Dans ce paysage primitif, on peut parfaitement observer des bisons d'Europe.
La forêt Tordue
La Forêt tordue est l'un des endroits les plus mystérieux de Pologne. Les arbres plantés vers 1930 ont poussé de manière inexplicable en formant un coude de 90 degrés vers le nord. La forêt se trouve au sud de la commune de Gryfino et, avec son paysage environnant, elle invite à passer des vacances inoubliables en famille dans une nature fabuleuse. Les vacanciers actifs et les amoureux de la nature trouveront leur bonheur autour de la Forêt tordue. Le parc paysager transfrontalier de la basse vallée de l'Oder recense plus de 280 espèces d'oiseaux à admirer. Les excursions en bateau et en kayak vous font traverser un labyrinthe de canaux sinueux. Les amateurs de baignade adoreront le lac de Menkin ou l'Aquapark Laguna et ses nombreuses attractions.
Le Parc National de Słowiński
Les visiteurs attirés par le paysage désertique européen sont invités à emprunter le sentier de randonnée de Łebsko jusqu'aux dunes mouvantes. Non loin de la mer Baltique, les tas de sable blanc comme neige du « Sahara polonais » exercent une véritable fascination. Lors d'une randonnée à travers la réserve de biosphère, vous pourrez admirer des tourbières et 165 espèces végétales de mousse. La longue plage de sable de Łebsko vous permettra de vous reposer après vos randonnées à pied ou à vélo le long de la forêt côtière. Vous pouvez aussi boire un verre au bord du lac Łebsko et profiter du calme. Le joli port de Łebsko invite lui aussi à laisser son âme vagabonder et à se détendre.
Pologne: climat
Pour des vacances sur la côte polonaise de la mer Baltique ou dans la région des lacs de Mazurie, les mois de juin à septembre sont particulièrement adaptés : les températures y sont alors agréables (jusqu'à 22 °C), avec une mer jusqu'à environ 20 °C. Pour faire de la randonnée en montagne, le printemps et l'automne sont idéaux : le climat est alors relativement doux et la végétation enchante par sa splendeur colorée. En hiver, on peut également faire du ski : de décembre à mars, les conditions sont ainsi idéales à Zakopane, à Karpacz, etc.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article