L’Oberland Bernois et ses randonnées
L’Oberland bernois enchante par ses paysages alpins à couper le souffle et vous invite à découvrir d’imposantes montagnes. Le lac de Thoune est l’un des plus hauts lacs de montagne en Europe. Il existe un réseau de sentiers de randonnée vaste et bien développé, doté des infrastructures nécessaires. Cette sélection des dix plus belles randonnées de l’Oberland bernois vous montrent la diversité de l’impressionnante beauté naturelle de la région. Malgré l’environnement alpin, la plupart des randonnées sont assez faciles et vous permettent de vous immerger rapidement et facilement dans cette montagne de rêve. Toutefois, certaines randonnées de haute montagne étant également un peu plus difficiles, vous pouvez trouver avec l’Oberland bernois, la randonnée qui correspond le mieux à vos aspirations. Une maison de vacances près de la région de l’Oberland bernois peut être un point de départ parfait pour explorer la région et passer du temps en famille ou entre amis.
SOMMAIRE
- Randonnée en montagne de Meienberg à Zweisimmen
- De Saxeten au Schwarzhorn
- De Männlichen à Grindelwald
- Circuit de randonnée vers le pic Blueme
- De Beatenberg à Oberhofen
- Randonnée en montagne de Lenk à l’Iffigenalp
- Randonnée vers les chutes de Pochten
- L’Oberland Bernois et sa randonnée autour du lac de Lauenen
- Descente du Niederhorn à Beatenberg
- La randonnée en montagne vers le refuge de Doldenhorn
- Locations de vacances dans la région
Randonnée en montagne de Meienberg à Zweisimmen
Cette randonnée en montagne qui débute à Meienberg longe le lac de Seeberg jusqu’à Zweisimmen. Vous randonnerez dans un magnifique cadre montagnard, le long du lac pittoresque tout en profitant pleinement de la nature grandiose. Le parcours de 13 kilomètres, pas trop exigeant, traverse la magnifique réserve naturelle de Spillgerte. Si vous envisagez de faire une petite pause et reprendre des forces, un superbe restaurant de montagne vous attend. La descente dans le Simmental offre une autre vue magnifique à la fin du circuit. Envisagez une location de vacances à Zweisimmen pour rendre votre voyage inoubliable.
De Saxeten au Schwarzhorn
Ce circuit, d’environ 13 kilomètres, vous emmène à travers la vallée idyllique du torrent Saxetenbach, du petit village de Saxeten à la montagne du Schwarzhorn et retour au point de départ. Vous ferez le tour du puissant Schwarzhorn et passerez devant l’imposant bassin de la vallée de Nessleren. Sur ce sentier, vous pourrez profiter de toute une série de vues impressionnantes sur le paysage des sommets environnants. Citons, par exemple, la face nord du sommet du Schwalmer avec ses 2 777 mètres d’altitude. Le plateau du Schwarzhorn, quant à lui, offre une vue panoramique sur le lac de Brienz. Le sentier, relativement facile à parcourir, offre pourtant des vues saisissantes.
De Männlichen à Grindelwald
Une randonnée dans l'Oberland Bernois de Männlichen à Grindelwald vous offre une vue panoramique. La randonnée part de la station montagnarde du Männlichen, à 2 230 mètres d’altitude, que vous pouvez facilement rejoindre en télécabine depuis Grindelwald. Ensuite, vous rentrez à pied à Grindelwald, un panorama à couper le souffle succédant à un autre ! Par exemple, vous admirerez la vue sur le lac de Thoune, puis le village alpin de Wengen situé sur un plateau ensoleillé et, bien sûr, les pics gigantesques des montagnes environnantes comme ceux du Schwarzhorn ou de l’Eiger. Opter pour une location de vacances à Grindelwald peut rendre vos vacances vraiment spéciales. Elle constituera un endroit idéal pour vous détendre et planifier votre séjour.
Circuit de randonnée vers le pic Blueme
Ce circuit de 8 kilomètres vous mène de Heiligenschwendi au Blueme, à 1 392 mètres d’altitude, pour vous ramener ensuite au point de départ. Le chemin est d'abord goudronné mais se transforme rapidement en un magnifique sentier de randonnée traversant prairies et forêts. Arrivé à destination, sur la colline de Blueme, vous trouverez des bancs invitant au repos et des aires de grillade ainsi qu’une tour panoramique de 16 mètres de haut, qui offre une vue vraiment spectaculaire sur toute la région. On peut y contempler, par exemple, l’Emmental, l’Eiger et le Niesen. Au retour, la descente vers Heiligenschwendi vous permet de profiter d’un sentier qui traverse les forêts d’épicéas enchanteresses.
De Beatenberg à Oberhofen
La route panoramique de Beatenberg à Oberhofen, d’un niveau relativement accessible, offre de nombreux points de vue époustouflants. Longue d’environ 14 kilomètres, elle part de Beatenberg, traverse Sigriswil, pour arriver sur les rives du lac de Thoune à Oberhofen. Lors de cette randonnée dans l'Oberland Bernois, vous aurez une vue impressionnante sur le lac de Thoune ainsi que sur les sommets des Préalpes et Hautes-Alpes bernoises. Dans un autre style, l’impressionnant pont suspendu au-dessus de la gorge de Gummischlucht en direction de Sigriswil vaut lui aussi le détour.
Randonnée en montagne de Lenk à l’Iffigenalp
Cette randonnée en montagne, menant de Lenk à l’Iffigenalp, en passant par le col du Trüttlisberg et le col de Tungel, compte parmi les plus éprouvantes. Si vous êtes un randonneur expérimenté, ce circuit de 21 kilomètres vous ravira. Des vues grandioses vous attendent, ainsi que les gorges fraîches de Wallbach et le paysage marécageux singulier de Gryden. Le col de Tungel passe par le flanc nord escarpé du Niesehore. Cette section justifie en grande partie la difficulté de l’itinéraire. Mais vous serez vite récompensé par la vue sur l’Iffigsee bleu turquoise.
Randonnée vers les chutes de Pochten
Parmi les points forts de la région qui méritent d’être vus, les chutes de Pochten ou Pochtenfall. Ici, le ruisseau du Suld se jette majestueusement de 81 mètres de haut le long d’une paroi rocheuse. Un spectacle absolument remarquable que vous pouvez apprécier sur différents itinéraires. Par exemple, il existe un sentier de 8 kilomètres qui va de l’arrêt de bus d’Aeschiried Suld jusqu’à Pochtenfall et qui revient à l’arrêt de bus d’Aeschiried Schulhaus. Une autre randonnée possible : le sentier de 17 kilomètres qui va d’Aeschiried à Alp Brunni en passant par la vallée du Suld et descendant vers Mülenen. Vous pourrez également y admirer de superbes vues sur le lac de Brienz et le lac de Thoune.
L’Oberland Bernois et sa randonnée autour du lac de Lauenen
Le parcours, d’une longueur de 3 bons kilomètres, qui fait le tour du pittoresque lac Lauenen, est une petite randonnée familiale qui promet une belle rencontre avec la nature. Vous pouvez facilement marcher du parking situé au bord du lac jusqu’au restaurant Lauenensee, d’où part la randonnée. Le chemin, qui est également facile à emprunter avec des poussettes, offre à tout moment une vue magnifique sur le lac. On en trouve plusieurs aires pour les grillades tout autour ; vous pouvez louer des bateaux au restaurant, et bien sûr vous baigner.
Descente du Niederhorn à Beatenberg
La descente du Niederhorn vers Beatenberg n’est pas très difficile, mais offre en même temps un magnifique panorama, ce qui explique qu’elle soit également appréciée des familles. La première étape consiste à prendre la télécabine jusqu’au Niederhorn, qui culmine à 1 950 mètres d’altitude. Vous pourrez y admirer la gigantesque vue panoramique sur les Alpes bernoises, du Niesen à l’Eiger, puis faire une randonnée de 5 kilomètres pour descendre jusqu’à Beatenberg, le village le plus étendu d’Europe. Le sentier traverse des prairies et des pâturages, passe devant des aires de grillade et des bancs en offrant tout du long des vues impressionnantes. C’est un lieu incontournable de l’Oberland bernois pour une randonnée.
La randonnée en montagne vers le refuge de Doldenhorn
Cette randonnée de 9 kilomètres, un peu difficile, mène de Kandersteg à la pittoresque cabane de Doldenhorn, et retour. La cabane Doldenhorn se dresse depuis plus de 100 ans sur un affleurement rocheux. De là, elle offre une vue imprenable sur la région, sur Kandersteg et sur le lac d’Oeschinen. Le paysage alpin autour de la cabane est magnifique et vaut vraiment le détour. De Kandersteg, vous traversez le torrent Oeschibach jusqu’au Bärentritt pour atteindre enfin la cabane. Le sentier vous ramène à Kandersteg en passant par Dürreschwand. Un appartement ou une maison de vacances à Kandersteg peut devenir votre cocon le temps de votre voyage. Des lieux empreints de caractère qui seront un point de départ fantastique pour explorer la région.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article