Spécialité Croate : plats traditionnels

La cuisine croate est variée et diffère sensiblement selon les régions. Cela s’explique, d'une part, par la situation géographique, car, sur la côte adriatique, le poisson et les fruits de mer sont naturellement plus fréquents. D'autre part, les influences nationales qui jouent un rôle. En Dalmatie notamment, la cuisine méditerranéenne avec des touches grecques et italiennes s'est développée, tandis qu'en Croatie centrale, les influences ottomanes sont plus marquées. Cependant, les spécialités les plus célèbres du pays se trouvent désormais dans tout le pays. Dégustez-les, par exemple, dans les confortables konobas et savourez également les boissons locales telles que le vin ou le schnaps aux herbes. Envisagez une location de vacances en Croatie pour rendre votre voyage inoubliable. Cette liste vous mettra l'eau à la bouche.

 


Ćevapčići

La spécialité croate la plus connue au monde est peut-être le cevapcici. Les petits rouleaux de viande, qui développent leur saveur typique au barbecue à charbon de bois, étaient traditionnellement préparés à partir de viande de mouton. Aujourd'hui, ils se composent principalement de bœuf ou de porc. En accompagnement, on trouve des frites ou encore de l'ajvar, une purée de légumes froide à base de poivrons et parfois d'aubergines. Vous pouvez également trouver le plat classique dans des pains pita presque partout, sous forme de street food. 


Spécialité Croate : ĆevapčićiĆevapčići de Croate

Dagnje

Vous devez absolument goûter pendant vos vacances les moules noires fraîchement pêchées, surtout si vous séjournez sur la côte. Vous avez le choix entre deux modes de préparation traditionnels. Une première est appelée Buzara. Les moules sont servies avec une sauce tomate. Ou que diriez-vous de la variante préparée dans une décoction de vin blanc ? On vous servira également du pain blanc afin que vous puissiez les tremper dans les délicieuses sauces.

Poivrons Punjena

C'est aussi un classique de la cuisine croate : des poivrons farcis. Cependant, les légumes utilisés y sont un peu plus petits qu'en Europe du Nord. À l'intérieur, ils sont constitués d'une garniture solide de riz, d'oignons et de beaucoup de viande. Le secret de cette saveur particulière réside dans le poivre utilisé. Les poivrons sont traditionnellement servis dans une sauce tomate.


Spécialité Croate : PunjenaPunjena, poivrons farcis, spécialité en Croatie

Mijesano Meso

Comme les Croates adorent la viande et préfèrent la cuire sur un barbecue à charbon de bois, il n'est pas surprenant qu'il existe également une version locale du plateau de grillades. Par ailleurs, vous trouverez des plats typiques croates mêlant les grands classiques comme le cevapcici ou le rasnici. Comme accompagnements, on trouve des frites ainsi que du riz aux légumes djuvec, ou simplement des légumes grillés. Pour ceux qui souhaitent goûter à plusieurs spécialités de la cuisine locale en même temps, le plateau de grillades est un excellent choix.

Djuvec

Vous pouvez commander le plat braisé traditionnel soit comme accompagnement, comme avec le plateau de grillades Mijesano Meso, soit comme plat principal. Spécialité croate par excellence, vous pouvez en trouver dans toutes les régions du pays, mais le mode de préparation et les ingrédients diffèrent parfois considérablement. Un mélange de viande, de légumes et de riz est mijoté dans une marmite. Le nom de la spécialité provient également de cette casserole. Selon les goûts, le mouton, le porc, le bœuf ou l'agneau est ajouté à la marmite, généralement accompagné de poivrons, de tomates, de pommes de terre, de petits pois, de haricots verts ou d'oignons. Avec souvent des gombos ou des courgettes également. 

 

Spécialité Croate : DjuvecRagoût traditionnel, Djuvec

Rasnici

Le Rasnici est un autre met apprécié des amateurs de barbecue et de viande. Des morceaux de viande, généralement du porc, sont disposés sur des brochettes puis grillés. Mais l'agneau, le veau ou la volaille sont également des variantes couramment utilisées Les légumes sont souvent embrochés tour à tour avec la viande. Les oignons et les poivrons sont typiques du pays. Le rasnici est souvent servi avec la purée de légumes Ajvar.

Salata od hobotnice

Surtout dans les restaurants de bord de mer, ne manquez pas la salata od hobotnice. La salade de poulpes est parfaite comme plat léger en été. A cette fin, le poulpe fraîchement pêché dans la mer Adriatique est coupé en petits morceaux et cuit. Avec des tomates, des oignons, parfois des pommes de terre et du persil, il est ensuite arrosé d'une vinaigrette à base d'huile d'olive, d'ail, de sel, de poivre, de vinaigre et de citron. Un verre de vin blanc local s'accorde parfaitement avec cette spécialité croate. 


Spécialité Croate : Salata od hobotniceSpécialité croate : salata od hobotnice

Riblji paprikaš

Les amateurs de poisson ne peuvent pas manquer ce ragoût, spécialité croate, lors d'un voyage dans les Balkans. Les poissons utilisés sont principalement des poissons-chats ou des carpes. Mais le sandre et le brochet peuvent également donner au plat sa saveur typique. En outre, les oignons et les poivrons constituent la base de la soupe. Le Riblji paprikaš est ensuite cuit sur le feu pendant deux heures sans être remué. Selon la région, des pommes de terre sont ajoutées au ragoût ; sinon, ce délicieux met est servi avec de larges nouilles.

Savijača ou Štrudl

En guise d'alternative aux crêpes, vous pouvez terminer votre repas par un Savijača ou un Štrudl (strudel). La spécialité sucrée autrichienne se décline sous différentes versions en Croatie. Traditionnellement, le strudel est fourré aux cerises ou aux pommes. On le trouve également avec une garniture de fromage blanc. Et si vous préfériez un strudel avec du chocolat à l'intérieur ? Ajoutez du sucre glace sur le dessus et voilà l’apothéose d'un repas sucré et délicieux. 


Spécialité Croate : Savijača ou ŠtrudlSavijača ou Štrudl de Croatie

Palačinka

Bien entendu, les tentations sucrées ne manquent pas sur la carte des plats typiques croates. Le dessert le plus connu pour les amateurs de sucré reste sans aucun doute la crêpe, que vous trouverez sur la carte sous de nombreuses variantes orthographiques, dont palatcinke, par exemple. Les fines galettes sont à peu près équivalentes aux crêpes ou aux pancakes de chez nous. Vous pouvez les déguster traditionnellement avec de la confiture, ou bien fourrées au chocolat ou à la crème glacée. La touche finale parfaite d’un délicieux repas croate.

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Croatie

Locations de vacances dans la région

Anna
Croatie Istrie Štinjan HR2603.128.1

Anna

jusqu'à 8 personnes
5 pièces | 4 chambres | 2 salles de bain

Mornar
Croatie Dalmatie centrale Trogir/Arbanija HR4904.100.1

Mornar

jusqu'à 4 personnes
3 pièces | 2 chambres | 2 salles de bain

Ika
Croatie Dalmatie du nord Novigrad (Zadar) HR4013.103.4

Ika

jusqu'à 2 personnes
1 pièce | 1 chambre | 1 salle de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances