Finkenberg: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Finkenberg est situé à l'entrée de la vallée de Tux, entre les pics de Grinberg et le Penken. Vous ne manquerez pas de passer des vacances d'été et d'hiver variées en contrebas de l'impressionnant glacier de Hintertux. En faisant de la randonnée, du VTT ou du ski, vous profitez d'une vue magnifique sur d'innombrables sommets de 3000 mètres. Cette station tyrolienne très prisée est située à 839 m d'altitude.
SOMMAIRE
Finkenberg: sites touristiques incontournables
Penkenbahn
On se rend au sommet de la montagne, à 2 095 mètres d’altitude, depuis la station inférieure de Penkenbahn à Mayrhofen. En été, la FunSportStation est un lieu de rencontre très apprécié. L'aire de jeux de montagne propose entre autres un parcours de motricité ainsi qu’une tour d'escalade. Le circuit panoramique offre une superbe vue. Le Penken fait le bonheur de tous les amateurs de sports d'hiver : les plus courageux dévalent la piste hara-kiri affichant un dénivelé de 78 %. Les freeriders du monde entier s’amusent dans le PenkenPark. La descente Albert Penken plait aux familles avec ses obstacles amusants.
Finkenberger Almbahnen
Les Finkenberger Almbahnen comptent deux téléphériques qui vous conduisent du Zillertal au Penken. Il s'agit de franchir une altitude d'environ 882 m sur un parcours de près de 2 km. Votre petit voyage débute dans la commune de Finkenberg. Les Finkenberger Almbahnen sont ouverts toute l'année. En hiver, ils emmènent les passagers sur les pistes de ski et au parc d'attractions familial pour enfants Pepis Kinderland. En été, les familles du Zillertal profitent du parc des petits aventuriers du glacier de Luis et de la grotte marbrée de Spannagel.
Via ferrata Nasenwand
Elle se targue d'être l'une des plus exigeantes du Tyrol et s’adresse exclusivement aux amateurs d'escalade expérimentés. Elle longe la montagne du même nom, le mont Nase. Le parcours démarre à 1 030 m d'altitude et se dirige vers le sommet, sur 300 mètres de dénivelé à franchir. Il est préférable de planifier l'excursion le long de la via ferrata pendant les mois d'été, par temps sec. Prévoyez 3h30 environ pour la montée et la descente. Des prises et câbles en acier offrent un soutien sur le mur.
Grottes de Spannagel
L'accès à la grotte Spannagelhöhle se fait avec les remontées mécaniques du glacier de Hintertux. Une fois en haut, découvrez la grotte d’exposition extraordinaire, située au milieu d'une veine de marbre. Différentes visites guidées y sont organisées. Vous avez le choix entre des visites guidées de grottes, des trekkings faciles et sportifs, et même des sections de via ferrata. Juste à côté de la grotte Spannagelhöhle se trouve la maison Spannagelhaus, où vous pourrez déguster des plats régionaux dans l’ambiance rustique d'un chalet d'alpage. Après avoir repris des forces, vous pouvez choisir de revenir à Hintertux par le téléphérique du glacier ou en faisant une randonnée d'environ trois heures.
Zillertaler Höhenstraße
Que vous soyez en vacances d'été à Mayrhofen, à Tux, à Finkenberg ou dans un autre lieu romantique des montagnes tyroliennes, le parcours sur la Zillertaler Höhenstraße restera à coup sûr gravé dans votre mémoire. L'itinéraire de 35 km dépasse la cime des arbres. La route d'altitude du Zillertal monte jusqu'à 2 020 mètres. Le long du parcours, de nombreux refuges authentiques vous invitent à faire une halte pour déguster les délices du Zillertal. Les familles aiment se rendre au Royaume des marmottes Murmelland pour en découvrir davantage sur ces adorables rongeurs.
Parc naturel des Alpes du Zillertal
Le parc naturel des Alpes de Zillertal se caractérise par ses nombreux glaciers. Ceux-ci couvrent surtout des zones situées à plus de 2 500 m d'altitude. Mais les sommets s'élèvent bien plus haut, jusqu'à 3 509 mètres. Les crêtes principales de Tuxer et de Zillertal sont impressionnantes. Le parc naturel des Alpes de Zillertal en Autriche offre de l'aventure à l'état pur. Du trekking au ski et à la luge, du camping aux refuges rustiques, de nombreuses aventures vous attendent. En été, prenez le bus de randonnée pour rejoindre les sentiers du parc naturel.
Finkenberg: endroits secrets
Les cascades de Finkenberg
Sur le sentier romantique de la cascade de Finkenberg, en Autriche, vous passerez devant les impressionnantes formations rocheuses des Alpes du Zillertal pour arriver à une magnifique cascade. Écoutez le bruit de l'eau fraîche qui s'engouffre dans l'air cristallin et transforme votre scène en un véritable lieu plein d’énergie, grâce à sa fine brume.
Grotte de Spannagel
Près de Hintertux, dans les Alpes du Zillertal, à environ 2500 m d'altitude, la grotte de Spannagel vous invite à découvrir un monde de contes fascinant. Entrez dans la grotte d’exposition située sous le restaurant Spannagelhaus et participez à une visite guidée passionnante. Observez les magnifiques stalactites, les cristaux étincelants et les marbres colorés. De nombreuses découvertes sont présentées dans le passionnant musée des grottes.
Cinéma nature au lac d'Ahorn
À 2 000 m d'altitude, au milieu des montagnes enneigées des Alpes du Zillertal, découvrez le « roi des airs », lors d'un spectacle aérien incroyable sur l’AdlerBühne Ahorn. À quelques mètres seulement du lac bucolique d’Ahorn et de ses nombreuses aires de jeux et oasis de détente, différents rapaces émerveillent les visiteurs dans ce qui est probablement le plus beau cinéma naturel d'Autriche.
Lac de barrage de Schlegeis
Perché à 131 mètres, le lac de barrage de Schlegeis est l’un des sites les plus incroyables de la vallée autrichienne du Zillertal. Vous pourrez admirer en détail cette prouesse technique en haute montagne, près de Finkenberg, à la frontière avec le Tyrol du Sud, lors d'une visite guidée. Plongez dans les entrailles du barrage et découvrez la technique de construction fascinante.
Finkenberg en 3 jours
Jour 1
Après vous être un peu reposé dans votre hébergement autrichien, commencez votre journée par une randonnée riche en émotions avec les Alpes du Zillertal en toile de fond. Le sentier de découverte de la nature « Glocke » est une randonnée circulaire à la portée de toute la famille. Environ deux kilomètres vous mènent à travers des forêts mixtes ombragées de tilleuls et de hêtres. Dans les gorges du Tuxbach, profondes de 70 mètres, la rivière gronde à vos pieds. Le pont du Diable constitue l'un des sites majeurs du parcours. Cette construction en bois enjambe les gorges du Tuxbach depuis 1876. La vue sur les gorges y est impressionnante. Vous pouvez passer l'après-midi au parc aquatique de Finkenberg. Détendez-vous sur la vaste pelouse, face à un magnifique panorama de montagne, avant de plonger dans le bassin sportif. Pendant ce temps, les petits s'amusent sur l'aire de jeux pour enfants, le toboggan aquatique ou la cascade. Après avoir fait de l'exercice et vous être dépensé, rentrez à votre hébergement ou arrêtez-vous pour déguster des spécialités autrichiennes dans l'une des auberges confortables.
Jour 2
Prévoyez aujourd'hui une excursion aux thermes de Fügen, situés à proximité. Vous la trouverez à une petite demi-heure de voiture de Finkenberg. Toute la famille peut se détendre dans les multiples bassins intérieurs et extérieurs et profiter des effets bénéfiques de l'eau thermale chaude. Pendant que les enfants profitent de l'espace ludique, les parents peuvent se détendre dans l'espace sauna. L'après-midi, poursuivez votre route vers le château de Tratzberg, dont les origines remontent au XIIIe siècle. Outre les visites guidées classiques de la chambre du roi, de la salle des Habsbourg et du salon gothique des Fugger, le voyage dans le temps en réalité virtuelle et en 3D offre une expérience particulière : plongez-vous ainsi dans les événements historiques qui se déroulent dans les imposants appartements. Les visites audio, au cours desquelles d'anciens châtelains font visiter les pièces, sont également passionnantes. Pour les enfants, la visite guidée des contes est un moment fort incontournable. Ensemble, les petits voyageurs du temps partent à la découverte de la reine, de l'empereur et du fantôme du château, Tratzi.
Jour 3
Aujourd'hui, une journée pleine d'action : le rafting sur la rivière sauvage Ziller offre une aventure inoubliable. En compagnie de guides professionnels, vous partirez pour une expérience humide et excitante à travers les gorges spectaculaires. Il existe des tours de rafting de différents niveaux de difficulté, qui conviennent également aux enfants à partir de 6 ans. Après cette montée d'adrénaline, le parc de loisirs de Zell am Ziller invite à profiter de toutes les activités de loisirs imaginables sur 45 000 mètres carrés. Le minigolf d'aventure « Les trésors de la vallée du Zillertal » est très apprécié des petits et des grands. Chacun des 18 parcours mène à une particularité de la vallée du Zillertal. La piscine en plein air avec toboggans géants et canal d'eaux vives offre en revanche un rafraîchissement salutaire. Vous pouvez continuer à vous dépenser à la tour d'escalade de bloc, sur le court de tennis face à un imposant décor de montagne ou en jouant au beach-volley. Les enfants se régalent sur le terrain de jeu de la ruée vers l'or et ses mondes d’aventure. Vous rentrerez chez vous depuis Finkenberg dans le Zillertal, avec en mémoire de nombreux moments inoubliables.
Finkenberg: climat
Les températures sont modérées toute l'année à Finkenberg. La température moyenne s’élève à 7 °C. Il fait nettement plus chaud de juin à août, avec une température moyenne comprise entre 15 et 18°C. Les mois les plus agréables sont juillet et août, avec 11 heures d’ensoleillement par jour. 98 mm de précipitations tombent en juin, ce qui en fait le mois le plus humide. Pour skier en janvier et février, il est préférable d'emporter des vêtements chauds. La température est de -3 à -12 °C. C'est à Finkenberg qu'il tombe le plus de neige en janvier (71 cm). Près de 3 m d'épaisseur de neige sur la montagne en mars