Vacances en Pologne - 5 idées pour votre voyage
La Pologne inspire les amateurs de culture grâce à ses vieilles villes historiques situées dans des métropoles telles que Cracovie, Varsovie ou Gdansk. Le pays d'Europe de l'Est a également beaucoup à offrir en termes de musées et de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO tels que la mine de sel de Wieliczka. Les amoureux de la nature trouveront des zones idéales pour la randonnée dans les 23 parcs nationaux avec leurs forêts denses, et les lacs vierges comme ceux de Mazurie qui promettent une pêche en paix et en toute détente. La relaxation est également à l'ordre du jour le long de la côte de la mer Baltique entre Swinoujscie et la baie de Dantzig. Enfin, lors de vos vacances en Pologne vous trouverez de nombreuses spécialités régionales et bien évidemment, de la bière locale - laissez-vous inspirer par ces 5 meilleures idées.
SOMMAIRE
Des villes incontournables : Varsovie, Cracovie et Gdansk
En Pologne, vous trouverez plusieurs villes qui méritent plus qu'un court séjour. Située au centre des terres, Varsovie, la capitale, est une destination charmante. La vieille ville est protégée par l'UNESCO et resplendit aujourd’hui de sa splendeur d'antan. Promenez-vous dans les petites rues pavées jusqu'à la place du marché ou la place du château, vous pourrez jeter un coup d’œil sur l'intérieur du château royal. Le long de la route royale, vous trouverez d'autres bâtiments magnifiques tels que le palais baroque Krasiński, le palais présidentiel, l'imposant palais Kazimierz, le palais Ujazdów et le palais Łazienki entouré du parc idyllique du même nom. Cracovie est un autre joyau parmi les villes de Pologne; tout comme Varsovie, elle est traversée de manière pittoresque par la Vistule. La vie de la métropole est particulièrement palpitante sur le marché principal appelé Rynek Glowny. L'église catholique romaine Sainte-Marie accroche le regard. La Halle aux Draps de Cracovie et la résidence royale du Wawel, qui trône sur une colline, doivent figurer sur votre liste des choses à faire au cours de vos vacances en Pologne. Le complexe du château était autrefois la résidence des rois de Pologne. Sur la colline se trouve également la cathédrale du Wawel, où les souverains ont été enterrés. Gdansk est également un point incontournable parmi les visites de villes; Gdansk est tout aussi célèbre que la ville dorée de la mer Baltique. En flânant dans le centre historique, les maisons de ville colorées et richement décorées attirent le regard. Sur les 13 portes de la ville, la porte dorée, la porte verte, et la porte de la grue, valent le détour. Depuis l’église Sainte-Marie, construite en briques, vous avez une vue magnifique sur les ruelles environnantes avec leurs cafés et leurs boutiques d'ambre.
Mer Baltique
Les stations balnéaires familiales et historiques de la mer Baltique s'alignent le long de la côte polonaise longue de 500 km. Le sable blanc et les dunes idylliques forment la toile de fond, une véritable invitation à la détente et au plaisir de la baignade. La partie allemande d'Usedom est reliée à la ville polonaise de Swinoujscie par une promenade longue d'un kilomètre. Ici, vous pouvez vous promener pendant des heures et parcourir les boutiques de souvenirs avec vue sur la mer ou déguster une glace dans l'un des nombreux cafés. Kolberg est principalement visitée par les familles, car, en plus de pouvoir profiter d’une journée à la plage, vous trouverez un certain nombre d'attractions de loisirs particulièrement variés tels que le Pomerania Fun Park, le musée de cire ou le musée 6D. Vous pouvez passer vos vacances en Pologne en toute élégance sur la mer Baltique à Sopot, réputée pour être une station thermale ancestrale. Ce lieu, formé de la plus longue jetée en bois d'Europe, est également connu sous le nom de Riviera du Nord et a inspiré d’illustres bâtiments tels que le Grand Hôtel, qui abritait autrefois des invités comme Marlène Dietrich. La détente est au rendez-vous sur la plage de sable fin longue de 4 km.
Les vacances en Pologne pour les amateurs de randonnées
Une nature immaculée et foisonnante vous attend en Pologne; parmi les zones de randonnée d'Europe, les parcs nationaux sont toujours appréciés des connaisseurs. Les amateurs de plein air n'ont que l'embarras du choix - que diriez-vous d'une visite des monts des Géants, également connus pour être le berceau de la randonnée ? Des sentiers bien aménagés vous mènent à travers la plus haute chaîne de basse montagne au nord des Alpes. Là, vous serez entouré d'impressionnants panoramas de montagnes et vous passerez devant des cascades sauvages et des zones forestières de rêve qui rendront inoubliables votre séjour en Pologne. N’oubliez pas non plus d’enfiler vos bottes pour les Hautes Tatras, une partie des Carpates, où vous découvrirez des lacs de montagne aux eaux cristallines et des villages traditionnels entre les sommets. Zakopane y est connue pour son style architectural unique. Dans le parc national de Narew, vous traverserez d'immenses marécages; le parc national de Białowieża est célèbre pour sa jungle luxuriante. Les paysages sont encore plus variés avec le désert de Błędów près de Cracovie.
Expériences culinaires
Si vous ne voulez pas seulement manger des pizzas et des pâtes en vacances, la Pologne est une destination faite pour vous. Ici les gens mangent et préparent toujours des plats typiques du pays. Vous pouvez surtout déguster de savoureux ragoûts bien copieux, beaucoup de pâtes ainsi que beaucoup de viande. Les pierogi, le plat national, sont la spécialité culinaire incontournable de tout voyage en Pologne. Vous pouvez en déguster presque partout. Les petites poches de pâte sont remplies de viande hachée, d'oignons, de choux ou d'autres légumes puis sont mises à cuire. Vous trouverez en plus de la version salée, des sachets sucrés aux myrtilles qui sont extrêmement populaires. Bigos, une combinaison de ragoût de chou, de plusieurs types de viande ou de saucisses, de champignons et d'épices est un plat également très apprécié. La soupe au poulet Rosol, les galettes de pommes de terre Placki Ziemniaczane, le ragoût Żurek au pain et la salade de concombre Mizeria sont d'autres délices qui vous attendent en Pologne. Bien sûr, le pays est aussi légendaire pour ses bières et sa vodka. Les amateurs pourront se laisser tenter par de nombreuses variétés telles que Tyskie, Zubr, Lech Premium ou Łomża Export. Si vous voulez un pourcentage plus élevé, les différentes variétés de vodka, Belvedere, Zubrowka, Chopin ou Grasovka peuvent être un bon choix.
Une belle destination pour les pêcheurs
Des vacances en Pologne seront très appréciées par tous ceux qui aiment lancer leur canne à pêche dans une nature immaculée et dans une tranquillité absolue. En effet, ce pays d’Europe de l’Est abrite de nombreux endroits idylliques. Vous pouvez pêcher de gros brochets au lac Spirding d’une superficie de 114 km². Vous pourrez également y pêcher du poisson-chat, de l'anguille, de la perche et du sandre. Les autres eaux de la région des lacs de Mazurie sont un véritable paradis pour les pêcheurs. Le lac Wigry, quant à lui, appartient à la région des lacs lituaniens et est particulièrement riche en espèces avec 26 types de poissons différents. Ceux qui préfèrent les eaux vives peuvent trouver de nombreux endroits calmes le long de l'Oder et de la Vistule et y lancer leur appât. Avec un peu de chance, anguilles, silures, carpes ou brochets y mordront. Enfin et surtout, la mer Baltique est populaire auprès des pêcheurs amateurs. Ici, le cabillaud, le saumon et le hareng ravissent le cœur des amateurs de pêche.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article