Vin espagnol : les meilleures régions viticoles

Ce pays aux multiples facettes de la péninsule Ibérique est un paradis culturel et culinaire. Ses visiteurs verront des vignes partout, dans des paysages impressionnants : des îles Canaries et Baléares à la Catalogne, en passant par la Manche de « Don Quichotte » et les régions verdoyantes de la côte atlantique. Le vin espagnol y est omniprésent. Selon les estimations, jusqu'à 400 cépages y sont cultivés, dont les 20 premiers comprennent des favoris locaux comme le tempranillo, le grenache, le bobal, l'albariño et le verdejo. Que vous soyez amateur de vins mutés fins, de vins mousseux joyeux ou d’excellents vins rouges qui vieillissent bien, l'Espagne offre une large gamme de bons crus.

 

Somontano

Nichée dans les contreforts des Pyrénées, dans le nord-est de l’Espagne, la région viticole du Somontano est l'une des destinations les plus belles et les plus passionnantes du pays. Sa principale cave, Viñas del Vero, et son domaine viticole haut de gamme Blecua sont dirigés par le viticulteur José Ferrer, qui a une approche équilibrée et détaillée de son métier. Les visiteurs y sont particulièrement nombreux, car les restaurants et les caves proposent des cours d'œnologie aux débutants et aux professionnels.


vin espagnol : somontanoLes vignobles de la région du Somontano

Aranda de Duero, Castille et León

Cette petite ville se trouve au cœur de la principale région viticole d'Espagne en Castille-León : la Ribera del Duero. Les vignobles sont situés sur les rives du fleuve Duero et sur le plateau rocheux de la Meseta. À l'origine, on y produisait des vins à partir de vignes importées du Bordelais. Puis la région est devenue l'une des principales régions productrices de vin rouge d'Espagne. Deux des meilleures caves d'Aranda de Duero sont la Bodega Histórica Don Carlos et la Bodega y Viñedos Martín Berdugo, qui ouvrent régulièrement leurs portes aux visiteurs du monde entier.

Haro, La Rioja

Cette ville qui est l'une des principales de la célèbre région viticole d'Espagne de La Rioja abrite bon nombre de ses meilleurs vignobles. Muga, López de Heredia et Bilbaínas font partie des principales caves à visiter. Et Haro fête chaque année le vin lors de la « Batalla del Vino ». Celle-ci a lieu le 29 juin et attire les habitants de la région et des visiteurs du monde entier. La Rioja est connue pour ses vins d'un rouge profond aux arômes fruités, produits principalement à partir du cépage local tempranillo.


vin espagnol : la riojaLa Rioja 

Vilafranca del Penedès, Catalogne

Le Penedès est la plus grande région viticole de Catalogne. La petite ville de Vilafranca del Penedès, située à environ 55 kilomètres à l'ouest de Barcelone, est le principal centre viticole de la région. On y produit une large gamme de grands vins espagnols − des vins blancs et rouges secs aux vins de dessert doux, en passant par les vins mousseux et les rosés −, principalement à partir des cépages xarel·lo, macabeo et parellada. Ne manquez pas de faire un détour par le village voisin de Sant Sadurní d'Anoia, où se trouvent les caves Codorniu, créatrices du cava.

Jerez de la Frontera, Andalousie

Cette ville se trouve à environ 1 h 15 de route au sud de Séville. Avec Sanlúcar de Barrameda et El Puerto de Santa María, elle fait partie du triangle du xérès, au cœur de la région de production de ce célèbre vin blanc. Jerez de la Frontera regorge de petites caves de xérès, où vous pourrez commander un verre tiré du tonneau. Mais il est également possible de déguster d'autres vins espagnols régionaux sur place.


vin espagnol : Jerez de la FronteraXérès de Jerez de la Frontera

Monforte de Lemos, Galice

Cette capitale de la région viticole de la Ribeira Sacra se trouve dans la province galicienne de Lugo. Les vignobles s'y étendent sur les rives des cours d’eau Cabe, Sil et Miño, dont les environs pittoresques attirent les visiteurs avec des villages médiévaux, des gorges dramatiques et de charmantes églises. Dans cette région viticole moins connue d'Espagne, la culture de la vigne remonte à l'époque romaine. On y produit aussi bien des vins rouges que des vins blancs, avec une prédominance du cépage rouge mencía. Ne manquez pas de visiter le centre du vin de la Ribeira Sacra ou les caves Álvarez Piñeiro et Losada Fernandez.

Rías Baixas

Une fois que vous aurez surmonté la prononciation galicienne, vous pourrez plonger la tête la première dans le pays de l'albariño aromatique et des fruits de mer frais. La région des Rías Baixas est sans aucun doute l'une des meilleures destinations viticoles et gastronomiques d’Espagne. Vous y découvrirez l'« Espagne verte » sous son meilleur jour, avec ses paysages luxuriants sillonnés de fleuves et de rivières et son littoral parsemé de villages de pêcheurs. Ne manquez de faire un détour par le célèbre lieu de pèlerinage médiéval de Saint-Jacques-de-Compostelle. Flânez dans les rues de la vieille ville et commencez votre séjour par un verre de vin à l'Hostal dos Reis Católicos − un ancien hôpital du XVe siècle, juste en face de la magnifique cathédrale, devenu un élégant hôtel cinq étoiles.


vin espagnol : Vignobles à Rías BaixasVignobles à Rías Baixas

Majorque

Les vins produits sur l'île de Majorque sont tous classés comme "Vino da Tavola" ("vin de table"). Jusqu'à présent, seule une modeste superficie de 740 hectares a été plantée en vignes. Une grande variété de cépages locaux et internationaux y sont cultivés sur des sols rouges et calcaires, dont les vins blancs Prensal (Moll), Chardonnay, Malvasía et Riesling ainsi que les vins rouges Callet, Manto Negro, Tempranillo et Gorgollassa.

 

Vallée du Duero

Le tempranillo est le cépage de cette région. Vous le trouverez non pas dans un vin espagnol en particulier mais dans de nombreux styles : des vins robustes et puissants de Toro aux vins plus complexes de la Ribera del Duero. Les vignobles de Toro sont généralement cultivés sur des sols sableux et argileux à des altitudes comprises entre 650 et 820 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ceux de la Ribera del Duero se trouvent nettement plus haut, jusqu'à 1 000 mètres. Les vignes s'enracinent dans 32 types de sols différents, avec une alternance de couches de calcaire et d'argile dans certaines parcelles. Sur place, il est possible de déguster certains vins locaux directement chez le producteur. Par ailleurs, les nombreux restaurants, également très fréquentés par les amateurs de vin, offrent un large choix de vins.

 

Délicieux raisins de la Ribera de Duero

La Manche

La Manche n'est pas seulement connue pour son célèbre roman Don Quichotte : elle est aujourd'hui la plus grande région viticole du monde, avec près de 165.000 hectares de vignes. Les vastes plaines de la Meseta ont longtemps produit quelques grands vins bon marché. Mais la région a aussi à son arc quelques vins espagnols de très grande qualité. Les amateurs peuvent y déguster une multitude de cépages, mais aussi souvent obtenir directement auprès des viticulteurs des informations sur la culture et la fabrication du vin.


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Espagne

Locations de vacances dans la région

Ana II
Espagne Majorque/Mallorca Cala Murada ES8178.616.1

Ana II

jusqu'à 4 personnes
3 pièces | 2 chambres | 2 salles de bain

Papagayo
Espagne Costa Daurada Sant Jaume de Domenys ES9564.100.1

Papagayo

jusqu'à 8 personnes
6 pièces | 4 chambres | 3 salles de bain

El Balcon
Espagne Andalousie intérieure Córdoba/Baena ES5088.120.1

El Balcon

jusqu'à 11 personnes
8 pièces | 7 chambres | 2 salles de bain

Volca
Espagne Catalogne Intérieure Olot ES2554.200.1

Volca

jusqu'à 7 personnes
5 pièces | 4 chambres | 3 salles de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances