Les plus beaux parcs nationaux d'Espagne

Les parcs nationaux en Espagne : l’aventure à l’état pur. Dans les vallées montagneuses idylliques, sur les puissants sommets, sur les côtes romantiques, sur les îles inhabitées et dans les paysages de cratères étranges, les randonneurs, trekkeurs et excursionnistes vivront des expériences et feront le plein de sensations qu'ils ne sont pas près d'oublier. La grande diversité des plantes et des animaux, dont certains ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, est également fascinante. Dans les eaux côtières cristallines, vous pourrez observer des dauphins, des baleines ou des tortues, et explorer de mystérieuses grottes marines à bord de bateaux de plaisance. Émotion et beauté caractérisent les zones protégées d'Espagne, qui comptent parmi les plus naturelles du monde. Partez pour un voyage de découverte inoubliable : le choix des destinations est considérable, trouvez le parc national en Espagne fait pour vous !



Parc national d'Ordesa et du Mont perdu : un site unique du patrimoine mondial

Des cascades tonitruantes, des ruisseaux de montagne jaillissants, des forêts ombragées, des lacs cristallins, des formations rocheuses accidentées et des glaciers scintillant au soleil font du parc national d'Ordesa et du Mont perdu, dans les montagnes frontalières des Pyrénées, un site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le premier parc national d'Espagne, ouvert en 1918, avec le Mont Perdu de plus de 3 300 m, plus haut sommet calcaire d'Europe, est également un paradis pour les observateurs d’animaux. Lors de randonnées, vous pourrez observer les gypaètes barbus et les vautours fauves déployer leurs ailes puissantes et les aigles royaux épier leurs proies. Des hébergements sont disponibles dans les villages de Torla-Ordesa et Bielsa.


Ordesa y Monte Perdido, Pyrenees, EspagneVue du Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu

Parc national des Pics de Europe : un Eldorado pour les randonneurs

À l'extrême nord de l'Espagne, à environ 200 km à l'ouest de la ville basque de Bilbao, le parc national des Pics d’Europe s’étend sur trois chaînes de montagnes différentes. Avec les gorges profondes et les cours d'eau impétueux, la réserve du même nom est un eldorado pour les randonneurs et les grimpeurs. Suivez les sentiers bien balisés dans un paysage naturel intact et reposez-vous en contemplant des points de vue spectaculaires offrant une vue imprenable sur de vastes forêts de feuillus, des falaises élevées et le golfe de Gascogne à 20 km.

Parc national de Monfragüe : les vautours et les aigles

Situé dans la province de Cáceres, en Estrémadure, région frontalière du Portugal, ce parc national espagnol est devenu, à juste titre, la réserve de biosphère de l'UNESCO : sa richesse en espèces végétales et animales et ses nombreuses zones aquatiques sont uniques. La réserve est considérée comme l'un des meilleurs sites d'observation des oiseaux en Europe. Une vaste population d'oiseaux de proie a trouvé ici des conditions de vie idéales. Lors de vos excursions dans le parc, vous pourrez observer des vautours noirs, des gypaètes barbus ainsi que des aigles impériaux, royaux et serpents. Le centre des visiteurs de Villarreal de San Carlos, seule commune de la réserve, vous donne de nombreuses informations utiles.


Parc national Monfraguë, Province Caceres, EspagneNid d'une colonie de vautours noirs au-dessus du fleuve Tage

Parc national des Îles Atlantiques de Galice : un archipel fascinant dans l'océan

Ce n'est que pendant les mois estivaux qu'il est possible de pénétrer dans les îles Ciés inhabitées, au large de la côte nord-ouest de l'Espagne. Le parc national des Îles Atlantiques de Galice vaut le détour, car les plages de sable blanc éclatantes et les vastes forêts de pins respirent le romantisme pur. Sous la surface d'une eau d'une clarté fascinante, votre regard sera attiré par les récifs coralliens multiformes et la vie animale colorée. Plus loin, vous pourrez apercevoir des dauphins, des baleines et parfois même des requins pèlerins. Depuis le phare situé à la pointe sud de l'île do Faro, contemplez le panorama fantastique sur l'archipel et le bleu profond de l'océan.

Parc national de l'Archipiélago de Cabrera : nature sauvage et originelle

À une heure de bateau de la pointe sud de Majorque se trouvent les 18 îles de l'archipel de Cabrera. Des garrigues pouvant atteindre 2 mètres de haut, avec des oliviers sauvages, des genévriers et des fenouils géants, caractérisent le paysage de l'actuel parc national en Espagne. Au printemps, des milliers d'oiseaux migrateurs s'y reposent. La mer côtière abrite des dauphins, des globicéphales, des phoques et des tortues à écailles. La Laguna Azul sur Cabrera avec ses eaux d'un bleu profond, accessible uniquement par bateau de plaisance, est l’une des principales attractions du parc. Plusieurs itinéraires de randonnée à travers l'île principale de l'archipel partent du port de Cabrera. 



parc national de cabreraParc National sauvage d'Espagne : Cabrera

Parc national de la Sierra Nevada : sur la piste du bouquetin

S’étendant sur une superficie de plus de 86 000 km², le parc national de la Sierra Nevada, situé dans les provinces andalouses de Grenade et d'Almeria, est le plus vaste d'Espagne. La chaîne de montagnes, d’une altitude pouvant atteindre 3 500 m et constitué des plus hautes montagnes de la péninsule ibérique, est à la fois un paradis pour les skieurs et une zone de randonnée impressionnante. Sur les circuits passionnants, vous découvrirez des plantes que l'on ne trouve qu'ici et pourrez observer le téméraire bouquetin ibérique qui escalade les rochers. Depuis de magnifiques points de vue, vous pourrez voir par temps clair la côte marocaine à l'horizon.

Parc national de Cabaneros : le Serengeti espagnol


Il ne se trouve pas dans l'État africain de Tanzanie, mais à environ 120 km au sud-ouest de la capitale espagnole, Madrid : le parc national de Cabaneros. Même si la richesse de la faune dans le « Serengeti espagnol » n'est pas aussi vaste que dans la réserve africaine mondialement connue, elle mérite qu’on s’y attarde. Dans ce paysage de savane, les cerfs rouges et les mouflons broutent, les lynx, les sangliers et les renards rôdent dans l'herbe et les loutres s'ébattent dans les rivières. Les vautours noirs et l'aigle impérial espagnol, espèce menacée, offrent également un spectacle sublime lors d'excursions guidées, pour lesquelles vous devez vous inscrire auprès du bureau du parc à Pueblonuevo del Bullaque.



Le parc National en Espagne de CabanerosParc National Espagne : Cabaneros

Parc national Tablas de Daimiel : un univers ornithologique fascinant


Le petit parc national Tablas de Daimiel, situé au nord-est de Ciudad Real, dans la région de Castille-La Manche, est un véritable joyau, et pas seulement pour les ornithologues. Dans l'une des dernières plaines alluviales d'Espagne, les observateurs d’animaux y trouvent leur bonheur. En plus des jumelles, emportez un appareil photo lors de vos randonnées le long des passerelles et des ponts spécialement installés qui sillonnent la réserve. Dans les marais, de nombreux oiseaux migrateurs comme les canards et les oies font une halte ou restent pour l'hiver, comme les aigrettes grises et les grandes aigrettes. Ne manquez pas le coucher du soleil !

Parc national Caldera de Taburiente : une randonnée jusqu'au bord du cratère

Sur l'île canarienne de La Palma, le parc national Caldera de Taburiente fascine par son vaste paysage de cratères ouvert sur l'ouest. Le bord de la caldeira qui s’étend sur 9 km de large et de long, atteint plus de 2 400 m d’altitude au nord. L'eau de la caldeira s'écoule par la gorge Barranco de las Angustias dans l'océan Atlantique. Des promenades guidées sont proposées au centre d'accueil de La Rosa, au pied de la partie sud de la montagne volcanique. Depuis le point de vue de La Cumbrecita, vous jouissez d’une vue magnifique sur le cratère de 2 millions d'années. Vous l'avez vu, de nombreux parcs nationaux en Espagne s'offrent à vous et n'attendent que votre visite !



Parc national Caldera de Taburiente. La PalmaMer du nuage recouvrant un cratère volcanique

Parc national de la Sierra de las Nieves : hautes montagnes et chutes d'eau puissantes


Non loin de la célèbre Costa del Sol, dans la région de Málaga, des paysages à couper le souffle enchantent les visiteurs dans ce parc national d'Espagne. Des pics montagneux culminant à 2 000 mètres, de jolis villages blancs, un labyrinthe de grottes secrètes et le gouffre le plus profond d'Andalousie font de la visite de cette impressionnante réserve de biosphère une expérience passionnante. Parmi les 150 espèces d'oiseaux que compte le parc national, on trouve de nombreux oiseaux de proie, dont des faucons pèlerins, des hiboux grands-ducs et des aigles royaux qui volent fièrement. De nombreux sentiers bien balisés traversent la réserve. Suivez l'itinéraire de 10 km de Las Cascades et émerveillez-vous devant les puissantes chutes d'eau.


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Espagne

Locations de vacances dans la région

Ferreries
Espagne Pyrénées Saillagouse ES2486.100.1

Ferreries

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 2 salles de bain

Los Jablitos
Espagne La Palma Fuencaliente ES6760.100.1

Los Jablitos

jusqu'à 4 personnes
4 pièces | 2 chambres | 2 salles de bain

Carmen Del Agua
Espagne Andalousie intérieure Grenade ES5040.100.1

Carmen Del Agua

jusqu'à 6 personnes
7 pièces | 4 chambres | 4 salles de bain

Can Marines des cami des carro
Espagne Majorque/Mallorca Cala d'Or ES8150.710.1

Can Marines des cami des carro

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 3 salles de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances