Les plus belles randonnées en Espagne

Si vous recherchez des vacances alliant parfaitement nature et aventure à des visites touristiques variées, une cuisine délicieuse et du bon vin, alors l'Espagne est la destination idéale en Europe. La randonnée en Espagne vous permet de profiter du merveilleux soleil de la péninsule ibérique et de panoramas de rêve. Un sublime mélange de pics rocheux, de forêts de pins, de champs d'oliviers verdoyants, de terres désertiques sèches, de falaises accidentées et de plages de sable blanc vous attend ici. L'Espagne est un véritable paradis pour les amateurs de plein air, offrant de magnifiques randonnées à la journée vers de hauts sommets avec des panoramas à couper le souffle ou le long de rivières animées serpentant dans des gorges, ou encore des randonnées de pèlerinage de plusieurs jours. Vous trouverez ici de plus amples informations sur une sélection de 10 des meilleures randonnées d'Espagne.


1. Mulhacén

Aucune liste de randonnées en Espagne n’omet de mentionner le Mulhacén dans la Sierra Nevada, le plus haut sommet de l'Espagne continentale avec ses 3479 mètres. Il est possible de gravir cette montagne en deux jours depuis Hoya del Portillo jusqu'au refuge de Poqueira. Vous y passerez la nuit avant de faire l'ascension du sommet du Mulhacén le deuxième jour. Mais une randonnée facile d'une journée est également possible si vous prenez la navette de Capileira au Mirador de Trevelez.

 

Mulhacén, Sierra Nevada, GranadaMulhacén dans la Sierra Nevada

2. El Caminito del Rey

Le chemin de randonnée le plus célèbre d'Espagne est sans aucun doute El Caminito del Rey. Il était autrefois considéré comme le circuit le plus dangereux du monde en raison de sa localisation sur la falaise verticale de la gorge de Gaitanes à Ardales, Malaga. Depuis, le sentier a été restauré et a été rouvert au public en 2015. Un monument commémore les personnes qui y ont perdu la vie au cours d’une randonnée. La randonnée de 8 kilomètres est en ligne droite et plate. Le chemin traverse une zone boisée, longe la rivière et s’achève par une promenade à couper le souffle le long des falaises, culminant à plus de 100 mètres du sol. Il vous faudra environ quatre heures pour la randonnée.

3. El Saltillo

Le sentier El Saltillo est le petit frère du Caminito del Rey. Partant du village blanc de Canillas de Aceituno, situé dans la province de Malaga, ce circuit spectaculaire mais assez méconnu longe les collines environnantes escarpées et offre d'excellentes vues sur les vallées vertes parsemées d'oliveraies. Cette randonnée s’achève également par une courte promenade le long des falaises verticales avant de se terminer par une petite mais belle cascade. Il s'agit d'une randonnée de quatre heures sans dénivelé extrême, bien que de grandes parties du sentier soient assez étroites et raides.


randonnées espagne : El Saltillo, AndalousieEl Saltillo

4. Simancón et El Reloj

Des itinéraires de randonnée Espagne incroyables vous attendent dans la Sierra de Grazalema, dans la province de Grenade. Et notamment le circuit qui passe par les deux sommets de Simancón (1 569 mètres) et El Reloj (1 535 mètres). La randonnée, qui commence au camping de Grazalema, monte à travers une forêt de pins secs avant que le chemin ne s'ouvre et vous offre une vue imprenable sur le village et les montagnes à l’arrière-plan. La randonnée dure environ 7 heures.

5. Rio Chillar

Pour vivre une expérience particulière lors de vacances en plein air en Espagne, optez pour une promenade en bord de rivière. L’itinéraire le plus apprécié reste celui du Rio Chillar sur la Costa del Sol. La randonnée, qui peut s’effectuer sur une journée depuis Malaga, démarre à Nerja. Le sentier de 8 kilomètres de long traverse de magnifiques gorges étroites. Cette randonnée, parfaite en été, est aussi particulièrement intéressante hors saison, par exemple en septembre. À l'aller comme au retour, vous pataugez dans l'eau pendant environ six à sept heures. Le sentier compte quelques points de baignade et est principalement ombragé par la gorge et les arbres environnants. 


Rio Chillar, Nerja, MalagaRoute Rio Chillar, près de nerja

6. El Pinsapo

Au cœur de la Sierra de Grazalema se trouve le sentier de randonnée El Pinsapo. Vous y verrez de rares sapins Pinsapo, qui n'existent en telle densité que dans cette région. Cette randonnée en Espagne, qui commence au village blanc de Grazalema, traverse la forêt de pins à une altitude de 1 310 mètres. La vue que l’on a depuis le sommet au-dessus des hautes montagnes derrière le village, d'un côté, et sur le paysage infini de pins et de sapins, de l'autre, est époustouflante. En poursuivant la descente à travers la forêt de sapins luxuriante, la randonnée prend fin à Benamahoma. La marche aller-retour dure environ quatre à cinq heures. Une autorisation est nécessaire pour entrer dans le parc naturel protégé.

7. La route des volcans

Située sur l'île de La Palma, cette randonnée d'Espagne dans les îles Canaries longue de 17,5 kilomètres représente un défi pour les amateurs de plein air confirmés. La piste vous mène à des cratères volcaniques qui ne demandent qu’à être explorés. Les formations rocheuses étranges combinées aux lacs volcaniques et aux coulées de lave actives donnent aux visiteurs l'impression d'être dans un paysage extraterrestre. Lorsque vous faites une randonnée dans le paysage volcanique, vous devez absolument être accompagné d'un guide de montagne local.


Route des volcans, TenerifeCoucher de soleil sur le mont Teide

8. Peñalara

Relativement facile, cette randonnée est très agréable. Prévoyez trois à quatre heures pour faire ce chemin en entier. Comme l'itinéraire se trouve juste en périphérie de Madrid, il est judicieux de combiner la randonnée avec une visite de la capitale espagnole, riche en culture. Le sentier vous fait traverser le parc naturel de Peñalara, qui abrite plusieurs pics glaciaires. Vous pouvez même y grimper si vous recherchez un défi plus exigeant. 

9. Montserrat

Situé en Catalogne, le massif Montserrat abrite l'abbaye de Santa Maria de Montserrat, où vous pourrez admirer de nombreuses reliques. Le pic est également une excellente zone pour la randonnée en Espagne grâce à son accès pratique depuis Barcelone. Cela en fait une destination idéale pour une excursion à la journée hors de la ville. La grotte sacrée de Santa Cova est impressionnante, mais la vue spectaculaire depuis le sommet justifie aussi cette randonnée en montagne.

 

Abbaye Montserrat en EspagneAbbaye de Montserrat

10. Beas de Granada

Comme le nom de cette randonnée le suggère, cet itinéraire vous emmène entre Beas et Grenade par une crête de montagne pittoresque. La randonnée, relativement facile, dure environ deux jours. En chemin, vous serez récompensé par des vues à couper le souffle. Le point d'orgue de cette randonnée est sans aucun doute la vue panoramique sur toute la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Espagne

Locations de vacances dans la région

Bellevue
Espagne Andalousie intérieure Sierra Nevada ES5054.150.1

Bellevue

jusqu'à 4 personnes
3 pièces | 2 chambres | 1 salle de bain

Los Jablitos
Espagne La Palma Fuencaliente ES6760.100.1

Los Jablitos

jusqu'à 4 personnes
4 pièces | 2 chambres | 2 salles de bain

Villa Rosa Blanca
Espagne Costa del Sol Nerja ES5405.123.1

Villa Rosa Blanca

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 2 salles de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances