Cuisine anglaise: spécialités régionales

Si vous songez à la cuisine anglaise, c'est probablement un grand classique qui vous vient en tête : le Fish and Chips. Mais les cuisiniers anglais ont bien d'autres choses à proposer que des frites avec du poisson. Ce sont surtout des plats copieux et consistants que vous trouverez au menu anglais pendant vos vacances en Grande-Bretagne. Beaucoup de fritures et de calories garniront votre assiette. En tout cas, mieux vaut ne pas être au régime si vous voulez vous régaler en Angleterre. Certes, la cuisine britannique n'est pas tout à fait à la hauteur de la cuisine italienne ou de la cuisine française, mais il y a tout de même quelques spécialités datant de plusieurs siècles qu’il faut absolument goûter.





1. Scotch Egg

Le nom de ce plat savoureux à base d'œufs pourrait donner l’impression de venir d'Écosse. En réalité, les « œufs écossais » ont été cuisinés pour la première fois à Londres en 1738 par Fortnum & Mason. Cet en-cas, spécialité de la cuisine britannique, se compose d'œufs durs enrobés d'une farce à la chair à saucisse, puis frits dans de la chapelure. Les scotch eggs se consomment chauds ou froids. Aujourd'hui, on peut acheter cet en-cas dans presque tous les supermarchés d'Angleterre.

 

Scotch egg, cuisine AnglaiseScotch egg

2. Scones

Les scones sont originaires des îles britanniques. Ces petites pâtisseries sont servies en Angleterre à l'heure du thé, entre 16 et 17 heures. La tradition veut qu'on les mange chauds et accompagnés de confiture de fraises et de clotted cream. Le thé noir de type Earl Grey avec un peu de lait se marie parfaitement avec les scones moelleux. Aujourd'hui, les scones ont souvent une forme ronde ou triangulaire. Autrefois, ils étaient nettement plus grands et surtout plus plats. C'est une spécialité anglaise typique qu'il faut déguster lors de votre séjour !

3. Toad in the hole

Ce plat anglais a probablement été inventé au XVIIIème siècle. Il servait à l'origine à prolonger les réserves de viande dans les foyers pauvres. Pour ce faire, on mélangeait le peu de viande restant avec d’autres ingrédients. La viande était cuite dans une pâte rassasiante et servie avec une sauce savoureuse. Pour ce plat, les Britanniques utilisaient toutes sortes de viandes, du bœuf au mouton en passant par les rognons ou les saucisses.


Toad in the hole, cuisine AnglaiseToad in the hole - préparé ici avec des saucisses

4. Chelsea Buns

Les Chelsea Buns sont des petits escargots à base de pâte levée et d'œufs. Ils sont cuits à la poêle et rompus avant d'être servis. Les petits pains ne doivent leur douceur qu'à leurs garnitures. Un mélange de raisins secs, de beurre, de citron confit, de sucre brun et de groseilles est étalé comme une gelée sur la pâte, puis roulé et coupé en tranches. Un sirop doré vient encore sublimer les Chelsea Buns en fin de préparation.

5. Full English Breakfast

Le Full English Breakfast est un classique très connu de la cuisine anglaise. La plupart du temps, les Britanniques le dégustent le week-end ou les jours fériés. Alors qu'il est typiquement servi au petit-déjeuner, vous pouvez le consommer tout au long de la journée comme un repas à part entière. L'élément central du Full English Breakfast est le bacon, les œufs et les saucisses. Mais également des toasts, des tomates grillées, des baked beans, des champignons et des oignons frits. Il trouve probablement son origine dans l'Angleterre rurale, où il servait autrefois à créer une base fortifiante pour les ouvriers.


Full English BreakfastCommencer la journée en beauté : Full English Breakfast

6. Black Pudding

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Black Pudding n'est pas un pudding sucré. Il s’agit d’un boudin noir, composé de sang animal. Il servait autrefois à valoriser et consommer les sous-produits de l'abattage. Le sang de porc est mélangé à de la graisse et à des flocons d'avoine, puis introduit dans un boyau. La saucisse ainsi obtenue est ensuite cuite, rôtie ou grillée. Différentes épices confèrent au Black Pudding son goût particulier.

7. Fish and Chips

Le plat anglais le plus connu au niveau international reste de loin le fish and chips. Vous trouverez ce grand classique de la cuisine britannique aussi bien dans les restaurants raffinés que dans les points de vente à emporter. Chaque année, les Britanniques en mangent en moyenne 382 millions de portions. On suppose que ce plat est arrivé en Angleterre avec des immigrants juifs venus d'Espagne. C'est en effet là que le poisson a été pour la première fois saupoudré de farine puis frit dans l'huile. Samuel Isaacs a rendu le fish and chips présentable en 1896, puis a ouvert un restaurant à Londres qui le servait, accompagné de pain et de beurre, pour une somme modique.


Fish and Chips, plat anglaisLe classique anglais: Fish and Chips

8. Beef Wellington

Comme son nom l'indique, le Bœuf Wellington est composé d'un morceau de filet de bœuf. Ce dernier est enveloppé de différentes couches de pâté, d'un mélange de champignons finement hachés, de jambon de Parme et de pâte feuilletée. Cette spécialité anglaise doit son nom au premier duc de Wellington, qui en avait fait son plat préféré. Les Britanniques le préparent surtout pour les fêtes comme Noël, le Nouvel An ou les anniversaires. Il existe aujourd'hui différentes variantes du classique beef wellington. Par exemple, on fait cuire du saumon ou de la saucisse enveloppé dans une pâte feuilletée. Des variations végétariennes comme un Wellington aux champignons et aux navets ont également fait leur apparition sur les menus des restaurants anglais.

9. Shepherds Pie

La Shepherds Pie est non seulement très saine, mais elle est aussi très nourrissante et consistante. Cette tourte savoureuse est un plat typique anglais et se compose de plusieurs couches d'ingrédients différents. La couche inférieure est un mélange de viande d'agneau hachée et de légumes. Par-dessus, on ajoute une sauce savoureuse et succulente. La couche suivante est constituée d'une purée de pommes de terre crémeuse, qui forme une croûte dorée lorsqu'elle est cuite au four. Cette spécialité trouve ses origines au XVIIIèmesiècle, et est née de l'utilisation des restes. Le cottage pie est un plat similaire, mais il se prépare avec du bœuf. C'est surtout pendant l’hiver que ce plat est très apprécié des Britanniques. 


Plat d'hiver populaire : Shepherds PiePlat d'hiver populaire : Shepherds Pie

10. Yorkshire Pudding

Le Yorkshire pudding est une spécialité de la cuisine anglaise connue dans le monde entier et toujours aussi appréciée. Les Britanniques en sont particulièrement friands le dimanche. Cette coutume s'étend bien au-delà des frontières de l'Angleterre. En Nouvelle-Zélande, en Australie et au Canada, le Yorkshire pudding est également apprécié de la culture gastronomique. Il se compose d'un simple mélange d'œufs, de lait, de farine et de sel.

 


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Angleterre

Locations de vacances dans la région

Holly Lodge Coach House
Grande Bretagne Angleterre Londres West GB1047.800.1

Holly Lodge Coach House

jusqu'à 2 personnes
1 pièce | 1 chambre | 1 salle de bain

The Homestead
Grande Bretagne Angleterre St Austell GB5334.500.1

The Homestead

jusqu'à 2 personnes
2 pièces | 1 chambre | 1 salle de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances