Street Food en Italie - Les 10 principaux conseils

Tout le monde sait que la pizza est la street food italienne par excellence, mais connaissez-vous aussi les arancini, la piadina ou le panzerotto ? La street food italienne est très variée : chaque région propose ses propres spécialités avec des particularités locales, toutes élaborées à partir d'ingrédients locaux et fraîchement préparées. Il s'agit de les explorer et de les tester sous toutes leurs savoureuses facettes. En Ligurie, on trouve par exemple les succulentes focaccias à déguster sur le pouce, tandis qu'en Romagne, la fameuse piadina romagnola constitue un délicieux en-cas. Venise, en revanche, est connue pour ses fritini (poisson frit dans un sac en papier) et vous pouvez savourer cette délicieuse street food tout au long de la botte.


La pizza al taglio

La pizza al taglio, c'est-à-dire à emporter, fait partie des snacks de street food en Italie les plus appréciés, achetés et consommés sur le pouce dans la rue. Elle est généralement découpée dans un format pratique, carré ou triangulaire, avec souvent un bord plus épais pour éviter que la garniture ne glisse. Il en existe de nombreuses variantes : avec ou sans sauce tomate (rossa ou bianca), avec ou sans mozzarella, avec une garniture de salami, jambon, basilic, poisson ou végétarienne. Par ailleurs, une part de pizza reste tout aussi calorique, avec environ 250 calories pour 100 g de pizza. 


pizzaLa pizza al taglio

La focaccia


La focaccia, également appelée « schiacciata », est un pain plat épais originaire de Gênes, en Ligurie, située plus au nord. Elle est considérée comme l'ancêtre de la pizza, car elle se compose également de pâte levée et est généralement arrosée d'huile d'olive, avant d'être cuite et recouverte d'herbes aromatiques comme le romarin. La focaccia peut être garnie de nombreux ingrédients, comme des tomates, des oignons, des pommes de terre, des olives ou tout simplement du gros sel. Le jambon de Parme ou la mortadelle sont très savoureux.

La piadina romagnola

La piadina est une fine galette de pain à laquelle du saindoux est ajouté à la pâte. Elle est traditionnellement cuite sur une plaque chaude ou dans une poêle, puis farcie de jambon cru ou d'un fromage squacquerone à pâte molle, de bresaola, le jambon de bœuf très maigre séché à l'air, de quelques feuilles de roquette et de petites tomates cerises. Ici aussi, il en existe de multiples variations, en plus de cette garniture classique. La piadina peut même être recouverte de crème au chocolat sucrée. Cette spécialité classique de Romagne est une délicieuse street food d'Italie que l'on peut trouver dans n'importe quel snack-bar ou marché hebdomadaire. 


la piadina romagnolaLa piadina romagnola

Le pesce fritto


L'offre de fritures street food est vraiment très vaste en Italie. On trouve aussi du poisson frit dans un sac en papier : le « pesce fritto al cono ». Les fruits de mer, comme les crevettes, sont également grillés sous vos yeux dans de l'huile fraîche et servis avec une tranche de citron dans un appétissant cône en papier absorbant. Le poisson est badigeonné d’une simple pâte de farine, puis rapidement frit à températures maximales. Avec ces provisions, vous pourrez ensuite flâner le long du port et profiter de l'animation du marché aux poissons.

Les panzerotti

Ces délicieux raviolis sont originaires du sud de l'Italie. Ils sont généralement fourrés de tomates et de mozzarella, parfois d'aubergines et de ricotta, ou d'autres ingrédients. Ils sont l’exemple parfait de la « cucina povera », c'est-à-dire une cuisine simple et bon marché, mais aussi très nutritive et savoureuse. Les panzerotti ressemblent à de petits calzoni, mais ils sont frits et constituent un délicieux en-cas. Bien entendu, c’est lorsqu'ils sont fraîchement préparés qu'ils sont les meilleurs. Les enfants, en particulier, apprécient cette délicieuse street food en Italie. 


les panzerottiLes panzerotti

Les tramezzini


Les tramezzini sont des sandwichs typiquement italiens, c'est-à-dire des tranches de pain de mie garnies. Les Italiens en sont particulièrement friands lorsqu'il s'agit de déjeuner rapidement. Une tranche de pain de mie triangulaire sans croûte est recouverte de différents ingrédients : fromage et jambon, tomates, mozzarella et basilic, pesto, roquette, champignons, thon avec mayonnaise, légumes ... au gré de vos envies. Les tramezzini sont originaires de Turin et sont servis de manière très classique, non toastés et froids.

Les arancini

Derrière une croûte tout à fait anodine, l'arancino dissimule de délicieuses saveurs pour le palais. Ces en-cas frits, également originaires du sud, plus précisément de Sicile, sont aussi appelés « supplì » dans le centre de l'Italie. Ils se mangent directement à la main, et sont si riches, qu’un seul arancino suffit pour être rassasié. Les arancini sont des boulettes de riz farcies de sauce à la viande ou à la tomate, qui ont parfois une forme allongée ou se terminent en pointe sur un côté. Ils sont délicieux. Ils sont soit farcis de viande hachée, soit avec des petits pois et de la mozzarella. 


les aranciniLes arancini

Streetfood sucrée en Italie


En Italie, il existe un très large choix de pâtisseries et de sucreries à emporter, souvent servies avec un espresso, ou le matin au café avec un cappuccino. Parmi les friandises sucrées : les amaretti croustillants ou les biscuits Cantucci, également trempés dans le Vin Santo, le vin doux. Les zeppole, de délicieux beignets frits et fourrés de crème à la vanille, de confiture ou de chocolat, sont également très raffinés. Parfois, ils sont simplement saupoudrés de sucre en poudre. Un vrai régal !

Les olive Ascolane

Autre met classique de street food très apprécié en Italie : les savoureuses olives à l’ascolane. Ce sont de petites boulettes de viande enrobées d'une grosse olive verte, panées et frites. Cet en-cas provient des Marches, où l'on cultive, autour d'Ascoli Piceno, des olives géantes d'un vert merveilleusement tendre. Les anciens Romains appréciaient déjà beaucoup cette variété d'olives. Aujourd'hui, les olives à l’ascolane sont volontiers servies comme bouchées apéritives. Elles représentent une cuisine italienne qui renforce sa position de leader international inégalable, même avec les plats les plus simples. 


les olive ascolaneLes olive Ascolane

La glace à l'italienne


L'Italie est considérée comme le pays de la glace faite maison. Traditionnellement, elle est soit servie dans des petits bols ou des cornets à gaufres, et décorée d'une pointe de crème chantilly ou de fruits frais. La glace faite maison est un dessert très apprécié, surtout en été, et remplace très souvent le déjeuner ou le dîner. La préparation se fait exclusivement avec des ingrédients frais dans une sorbetière, jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Aucun épaississant ou conservateur n’est utilisé. C'est aussi une sucrerie qui est très appréciée en tant que street food en Italie.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Italie

Locations de vacances dans la région

Casale L'Uliveta
Italie Florence campagne San Miniato IT5311.605.1

Casale L'Uliveta

jusqu'à 8 personnes
6 pièces | 4 chambres | 2 salles de bain

Villa al Sole
Italie Sienne et environs Montalcino IT5320.606.1

Villa al Sole

jusqu'à 8 personnes
4 pièces | 3 chambres | 3 salles de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances